LETTRE Ă  HENRY - Ă  propos

Lettre Ă  Henry

 

A Propos d'Henry

 

Nicolas Machiavel adresse son « Prince Â» Ă  Laurent le Magnifique en des termes d’humilitĂ© appuyĂ©s : « Et si parfois Votre Magnificence, du sommet de son Ă©lĂ©vation tourne les yeux vers la bassesse de ces lieux oĂą je croupis Â», mais n’approche que de très loin la dĂ©dicace Ă  Henry roi de France second, que Nostradamus Ă©crit dans sa lettre : « la dĂ©itĂ© de votre MajestĂ© immesurĂ©e Â», « singulière MajestĂ© tant humaine Â», « premier Monarque de l’univers Â». Une telle formulation prĂ©sentant ce personnage d’Henry comme « dĂ©itĂ© Â» « tant humaine Â», homme et Dieu Ă  la fois, indiquerait que Nostradamus s’adresserait plutĂ´t au Christ, au Christ-Roi dont la fĂŞte ne sera instituĂ©e qu’en 1925, qu’à un roi de France tel qu’Henri II, second devant ĂŞtre pris dans le sens de « favorable Â» comme le fait Jean-Chales de Fontbrune.

 

La dignitĂ© royale a Ă©tĂ© reconnue au Christ dès l’origine du Christianisme. Son fondement rĂ©side dans l’union de la nature humaine du Christ avec la nature divine, « union que les thĂ©ologiens nomment « union hypostatique Â» […] C’est parce qu’il est lui-mĂŞme Dieu vĂ©ritable qu’il est essentiellement Roi. Le pouvoir royal, en effet, considĂ©rĂ© dans sa racine, le pouvoir de « rĂ©gire Â» les hommes, c’est-Ă -dire de leur donner des ordres, de les juger, de les punir, appartient Ă  Dieu, et n’appartient qu’à lui. […] Ce n’est pas assez dire que la royautĂ© de Dieu est au-dessus de toute royautĂ©, elle est la seule vĂ©ritable […] « Vous seul, ĂŞtes un bon roi Â» dit au deuxième livre des MacchabĂ©es, le grand prĂŞtre NĂ©hĂ©mie  Â» (Dom de MonlĂ©on, « Le Christ-Roi Â», P. TĂ©qui, 1933, p. 12-18).

 

On peut se demander pourquoi appeler le Christ Henry si ce n’est en raison d’un jeu de mot avec INRI, acronyme placardĂ© sur la croix lors de la crucifixion (Marc 15, 26 et Jean 19, 19-20) signifiant « Iesus Nazarenus Rex Iudaerorum Â» c’est Ă  dire « JĂ©sus le NazarĂ©en Roi des Juifs Â» et proche par la prononciation du prĂ©nom Henri. Affirmation de la judaĂŻtĂ© du Christ, pour un chrĂ©tien comme Nostradamus issu de convertis rĂ©cents.

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