Conquêtes napoléoniennes en Espagne

Conquêtes napoléoniennes en Espagne

 

IV, 2

 

1779-1780

 

Par mort la France prendra voyage Ă  faire :

Classe par mer, marcher mont Pyrenées,

Hespagne en trouble, marcher gent militaire :

Des plus grand dames en France emmenées.

 

IV, 3

 

1780-1781

 

D’Arras & Bourges, de Brodes grans enseignes

Un plus grand nombre de gascons batre Ă  pied :

Ceulx long du Rosne saigneront les Espaignes

Proche du mont où Sagonte s’assied.

 

Ces deux quatrains parlent avec un peu d’avance de la guerre d’Espagne (1808-1814) menĂ©e par NapolĂ©on., alors que l’annĂ©e 1779 marque l’alliance entre la France et l’Espagne dans la lutte contre l’Angleterre pendant la guerre d’IndĂ©pendance amĂ©ricaine. Faut-il y voir de l’ironie : qui sont alliĂ©s par le passĂ©, seront en guerre 30 ans plus tard, oĂą considĂ©rer l’IndĂ©pendance amĂ©ricaine comme une cause de la RĂ©volution française qui permet Ă  NapolĂ©on d’exprimer ses ambitions dĂ©mesurĂ©es ?

 

 Sous prétexte de renforts à l’armée de Junot alors au Portugal pour l’obliger au blocus continental contre l’Angleterre, Napoléon fait entrer une armée commandée par Murat en Espagne. Alors qu’une insurrection éclate à Aranjuez et que Ferdinand VII est proclamé roi à la place de son père Charles IV qui abdique, les deux souverains font appel à Murat. Napoléon en profite pour convoquer, le 30 avril 1808, la famille royale à Bayonne qui cède la couronne à l’empereur. Le frère de Napoléon, Joseph, devient roi d’Espagne.

Les résistances nationales espagnole et portugaise soutenues par les Anglais de Wellington chassent les Français de la péninsule ibérique. Le 2 mai une insurrection à Madrid avait fait 1200 morts chez les Français. Le général français Dupont capitule à Bailen, Junot à Cintra au Portugal.

NapolĂ©on Ă  la tĂŞte de la grande ArmĂ©e (« Par mort la France prendra voyage Ă  faire Â») et remporte une sĂ©rie de victoires qui permet de regagner l’Espagne. Mais la guerre continue jusqu’en 1814, illustrĂ©e par la prise de Valence en 1812 par Suchet (« Sagonte Â» : Saguntia, ville d’Espagne dans la province de Valence Â»). « La guerre d’Espagne fut la cause première de la ruine de NapolĂ©on [1] ».

 



[1] A. Malet et J. Isaac, « RĂ©volution, Empire, 1ère moitiĂ© du XIXème siècle Â», Hachette, 1923, p. 344

nostradamus-centuries@laposte.net