Le feu grégeois

Le feu grégeois

 

IV, 23

 

1795

 

La legion dans la marine classe

Calcine, Magnes soulphre & poix bruslera :

Le long repos de lasseurée place,

Port Selyn, Hercle feu les consumera.

 

Chalcis, port de l'Ă®le d'EubĂ©e ; Magnes : le rapprochement avec Chalcis, dans le mĂŞme hĂ©mistiche, fait penser Ă  cette rĂ©gion orientale de la Thessalie qui fait face Ă  l'EubĂ©e et et qui porte le nom de MagnĂ©sie (Pierre Brind'Amour, Les premières centuries, ou, Propheties de Nostradamus (Ă©dition MacĂ© Bonhomme de 1555), 1996 - books.google.fr).

 

Feu grégeois

 

Les Sarrazins de Tharse en Cilicie enflez de la victoire qu'ils avoient remportée sur le Général Stipeïote, équipèrent une flotte de trente grands vaisseaux, avec lesquels ils vinrent se présenter devant la ville d'Euripe ou de Negrepont. L'Empereur en étant averti, ordonna au Gouverneur de la Grèce d'Eurs'e e Ìetter autant de monde qu'il pourroit dans la place, & de faire une vigoureuse résistance. Les assiégeans y perdirent beaucoup de monde, & on leur brûla quantité de leurs vaisseaux par le moïen du feu Grégeois. Celui qui commandoit au siège, pour animer les siens, proposa un bouclier chargé de pièces d'argent & cent filles captives pour récompense, à celui qui le premier monteroit sur les murs de la ville; mais le Gouverneur de la place le prévint, fit une vigoureuse sortie, tua l'Emir & plusieurs de ses gens, & poursuivit les autres jusqu'à leurs vaisseaux, & les contraignit de se retirer (Augustin Calmet, Histoire universelle, sacrée et profane depuis le commencement du monde jusqu'à nos jours, Tome VII, 1741 - books.google.fr).

 

En 880, sous le règne de Basile, un chef musulman, émir de Tarse en Cilicie, Esman, animé par les succès de ses coreligionnaires, qui s'étaient emparés de Syracuse, vint mettre le siège devant Chalcis, sur l'Euripe (Louis Lacroix, Iles de la Grèce, 1853 - books.google.fr).

 

Deuxième moitiĂ© du IXe siècle et première moitiĂ© du Xe : moment oĂą les chantiers navals de Syrie, d'Egypte, d'IfrĂ®qiya sont bien fournis en bois de marine, oĂą les flottes musulmanes affirment leur puissance dans le bassin oriental de la MĂ©diterranĂ©e : en 873, l'Ă©mir de TarsoĂ»s fait une descente en EubĂ©e ; en 877, une grande attaque navale contre une grande attaque navale contre l'empire byzantin est concertĂ©e entre les flottes syrienne et Ă©gyptienne ; dans les premières annĂ©es du Xe siècle, les navires syriens de LĂ©on de Tripoli deviennent la terreur de l'EgĂ©e (Arsenaux et bois de marine dans la MĂ©idterranĂ©e) (Maurice Lombard, Espaces et rĂ©seaux du haut moyen âge, Volume 2 de Le Savoir Historique, 1972 - books.google.fr).

 

Les succès maritimes des Arabes de Crète avaient incitĂ© Ă©galement Ă  de semblables entreprises d'autres chefs musulmans des rĂ©gions littorales qui, en une occasion donnĂ©e, opĂ©rèrent selon toute vraisemblance au su de leurs coreligionnaires crĂ©tois, et en accord avec eux. Il convient en effet de rapporter Ă  cette Ă©poque l'Ă©pisode relatĂ© par nos sources. L'Ă©mir de Tarse Esman, qui est vraisemblablement le Yâzmân (Yâzamân) des historiens arabes, avec 30 grands navires - kumbaria - se dirigea vers les cĂ´tes de la Grèce avec l'intention de s'emparer de la forteresse de l'Euripe (Chalcis) en EubĂ©e. Ayant eu connaissance de ce projet de l'Ă©mir, le stratège Oiniatès (Ă´ Oivudtnç) retira des troupes de Grèce pour les faire venir dans la forteresse, prit des dispositions pour mettre les remparts en Ă©tat de dĂ©fense et soutint courageusement le choc de l'ennemi ; les balistes byzantines, les flèches et mĂŞme les pierres lancĂ©es Ă  la main causèrent de grands ravages dans l'armĂ©e musulmane et le feu grĂ©geois dĂ©truisit la plupart des navires arabes. Finalement les Grecs firent de leur propre initiative une sortie hors de la ville et remportèrent une complète victoire ; l'Ă©mir lui-mĂŞme tomba grièvement blessĂ© et la plus grande partie de son armĂ©e pĂ©rit dans la bataille ; les Arabes restĂ©s vivants montèrent sur les quelques bateaux qui leur restaient et s'en retournèrent en toute hâte dans leur pays. [...]

 

Le nom de l'Ă©mir 'Esman ne peut correspondre Ă  Osman comme avait pensĂ© Vasiliev, car Osman est une forme turque de 'Otmân qui n'apparaĂ®t que tardivement, comme l'a fait remarquer P. Wittek Ă  H. GrĂ©goire. Par contre il peut très bien correspondre Ă  Yazman (Yâzaman) des sources arabes, qui est peut-ĂŞtre une dĂ©formation de Yasamin, YasamĂĽn, Jasmin, nom qui convient parfaitement, car le personnage est un eunuque. Cette identification ne va pas sans difficultĂ©s. Le texte grec dit que cet Ă©mir reçut devant Chalcis une blessure mortelle. Or Yazman est mort seulement au cours d'une expĂ©dition terrestre en 278/891-892, blessĂ© d'un Ă©clat de pierre de baliste devant SalandĂą (Tabari, III, 2130). Il se peut que les Grecs aient confondu les deux Ă©pisodes, attribuant au siège de Chalcis ce qui s'est produit devant SalandĂ», ou que, a Chalcis, il ait Ă©tĂ© simplement grièvement blessĂ© et que les Grecs, l'ayant vu tomber, l'aient cru mort. Pour la date du siège de Chalcis que Murait, p. 461, a mis en 880 (contre lui, Hopf, Griech. Geschichte, 122 et Hiuitzberq, Gesch. Griechenlands, I, 230), Vasiliev a pensĂ© qu'il eut lieu avant 880 parce que le Continuateur le raconte immĂ©diatement après l'Ă©chec des Arabes devant BĂ©nĂ©vent en 873 et le situe de façon vague (A. A. Vasiliev, Henri GrĂ©goire, Marius Canard and Ernst Honigmann, L'empereur Basile I le MacĂ©donien, Byzance et les Arabes : La dynastie MacĂ©donienne, 1968 - books.google.fr).

 

Ceci pour dire que la date de l'événement est imprécise.

 

Jean Skylitzès rapportela vaillante dĂ©fense d'Euripe, en EubĂ©e contre la flotte arabe de Tarse qui venait attaquer Ă  la fin du IXe siècle : «L'empereur en fut informĂ© Ă  l'avance et, sur son ordre, le stratège de l'Hellade, Oiniatès, fit venir de toute l'Hellade lestroupes qui sauraient dĂ©fendre la ville. Il mit les murailles dans l'Ă©tat qu'il fallait et fit fabriquer des machines lançant des pierres et des traits; en un mot, il ne nĂ©gligea rien des dĂ©fenses qui permettraient de repousser l'assiĂ©geant. Lorsque la flotte de Tarse fut arrivĂ©e et qu'approchant des remparts elle s'efforça, par des tirs incessants, de chasser les dĂ©fenseurs des murailles, les gens d'Euripe, pleins de cĹ“ur et d'ardeur, les repoussèrent vaillamment grâce Ă  leurs catapultes, aux traits que tiraient les scorpions, aux arcs, ou aux pierres qu'ils jetaient de leurs propres mains depuis les remparts, et chaque jour, ils infligeaient aux barbares de lourdes pertes. De plus, profitant d'un vent favorable qu'ils avaient su attendre, ils firent avancer leurs trières contre celles de l'ennemi dont ils brĂ»lèrent un grand nombre avec le feu liquide» (trad. B.Flusin) (BĂ©atrice Caseau-Chevallier, Byzance : Ă©conomie et sociĂ©tĂ©: Du milieu du VIIIe siècle Ă  1204, 2007 - books.google.fr, fr.wikipedia.org - Histoire de l'EubĂ©e).

 

L'Euripe ou détroit de l'Euripe, est un détroit de Grèce qui sépare l'Eubée de la Béotie au niveau de la ville de Chalcis, en mer Égée, entre le golfe Nord d'Eubée et le golfe Sud d'Eubée. Sa définition est parfois étendue à l'ensemble du golfe d'Eubée (fr.wikipedia.org - Euripe).

 

Le feu d'Hercule

 

Œchalie ou Oichalia est le nom d'une cité de Grèce antique dont l'emplacement n'est pas bien connu, soit en Thessalie, soit en Eubée.

 

Dans la mythologie grecque, HĂ©raclès rend visite au roi d'Ĺ’chalie, Eurytos, puis se querelle avec lui pour des raisons mal connues, et HĂ©raclès finit par mettre Ă  sac la citĂ©. Selon le Catalogue des femmes, la fille d'Eurytos, Iole, aurait Ă©tĂ© Ă  l'origine de la querelle. Une Ă©popĂ©e perdue, la Prise d'Ĺ’chalie, attribuĂ©e Ă  CrĂ©ophylos de Samos, racontait probablement cette histoire ; elle n'est connue que par un unique vers conservĂ© et par des tĂ©moignages indirects (fr.wikipedia.org - OEchalie).

 

Hercule prit Œchalie, tua Eurytus et ses fils, et emmena sa fille Iole prisonnière. A son retour il débarqua à Cenœum, promontoire d'Eubée, éleva un autel à Zeus, et envoya son compagnon Lichas à Trachis, pour lui chercher un vêtement blanc dont il voulait se revêtir pendant le sacrifice. Déjanire, craignant qu'Iole ne la supplantât dans l'amour de son époux, trempa le vêtement blanc dans le sang de Nessus. Ce sang avait été empoisonné par la flèche dont Hercule avait tué Nessus; et, en conséquence, aussitôt que le vêtement eut touché le corps d'Hercule, le poison pénétra dans tous ses membres, et lui causa les plus atroces souffrances. Il saisit Lichas par les pieds et le lança dans la mer; il se dépouilla du vêtement, mais il s'arracha des lambeaux de chair. Dans cet état il fut ramené à Trachis; Déjanire, voyant ce qu'elle avait fait involontairement, se pendit; Hercule ordonna à Hyllus, son fils aîné par Déjanire, d'épouser Iole aussitôt qu'il arriverait à l'âge viril; puis il monta sur le mont Œta, éleva une pile de bois sur laquelle il se plaça, et ordonna qu'on y mît le feu. Quand le bûcher fut en feu, un nuage descendit du ciel, et au milieu des éclats du tonnerre, l'enleva dans l'Olympe, où il reçut l'immortalité, se réconcilia avec Héra et épousa sa fille Hébé (William Smith, Dictionnaire de biographie, mythologie, géographie anciennes, traduit par Napoléon Theil, 1865 - books.google.fr).

 

Composition du feu grégeois

 

Le feu grégeois proprement dit est décrit aux alentours de 672 et son invention est attribuée par Théophane le Confesseur à Kallinikos, un architecte originaire d'Héliopolis (une ville située aujourd'hui au Liban) dans l'ancienne province de Phoenice, conquise par la suite par les musulmans. Le feu grégeois est encore mentionné au XIIe siècle et Anne Comnène donne une description éclatante de son usage lors d'une bataille navale contre les Pisans en 1099. Toutefois, bien que l'utilisation d'un navire incendiaire hâtivement improvisé lors du siège de Constantinople en 1203 par la Quatrième croisade soit rapportée, il n'est plus fait aucune mention de l'usage du feu grégeois. Cela pourrait être dû au déclin militaire de l'empire lors des vingt ans qui précédèrent le siège ou causé par la perte par les Byzantins des territoires dont sont issus les matières premières nécessaires à la production de cette arme.

 

Comme le montre l'avertissement de Constantin Porphyrogénète, les ingrédients et le processus de fabrication et de déploiement du feu grégeois sont précieusement gardés secrets. La composition du feu grégeois reste purement spéculative avec des hypothèses incluant des mélanges de résine de pin, de naphte, d'oxyde de calcium (chaux vive), de soufre ou du salpêtre.

 

Le feu grégeois brûle sur l'eau et selon certaines interprétations, c'est l'eau qui déclenche la combustion. En outre, de nombreux textes témoignent du fait que le feu ne pouvait être éteint que par certaines substances comme le sable (qui prive le feu d'oxygène), du vinaigre fort ou de la vieille urine, probablement par le biais d'une réaction chimique particulière. Cette caractéristique amène à penser qu'il s'agit de magnésium (fr.wikipedia.org - Feu grégeois).

 

Le magnésium est en composé dans la magnésie blanche (oxyde de magnésium). Cette "magnésie blanche" est la traduction du latin "magnes alba" chez Hoffmann en 1722. Elle avait reçue le nom de magnes carneus "aimant de la chair" par Cardan (vers 1550) évoquant une terre blanche qui hâpe à la langue.

 

L'attestation de "magnésie" au XVIème siècle semble recouvrir le sens alchimique de "mercure philosophal" attesté de 1721 à 1873.

 

La "magnes lapis" (magnes lithos) est une pierre aimantée que l'on trouve en Asie mineure à Magnesia (Alain Rey, Dictionnaire Historique de la langue française, 2011 - books.google.fr).

 

On reconnaît un jeu de mot entre Calcine et Chalcis. On peut rapprocher magnésium de Magnésie.

 

"Port Selyn... consumera" : utilisation du feu grĂ©geois près de la Cilicie en 674

 

"Selin/Selyn" est mise en rapport avec la Cilicie dans les interprĂ©tations des quatrains I, 94 (Mort de Trajan) ; II, 1 (Piraterie barbaresque); IV, 77 (Chypre : en face de la Cilicie).

 

Le chroniqueur byzantin ThĂ©ophane le Confesseur rapporte que l'attaque arabe est mĂ©thodique : en 672 et 673, les flottes musulmanes sĂ©curisent les bases d'Asie mineure puis mettent en place un blocus plus ou moins hermĂ©tique autour de Constantinople. Se servant de la pĂ©ninsule de Cyzique près de la capitale byzantine comme base hivernale, elles attaquent chaque printemps les fortifications de la ville. Finalement, les Byzantins, dirigĂ©s par Constantin IV, parviennent Ă  dĂ©truire la marine arabe grâce Ă  l'utilisation d'une nouvelle arme secrète : le feu grĂ©geois, une forme de liquide incendiaire. De plus, ils parviennent Ă  vaincre l'armĂ©e des Arabes en Asie Mineure, ce qui contraint ces derniers Ă  lever le siège. La victoire byzantine est d'une importance cruciale pour la survie de l'Empire byzantin, la menace arabe s'Ă©loignant pendant quelques annĂ©es. Un traitĂ© de paix est signĂ© peu après et le dĂ©clenchement d'une nouvelle guerre civile parmi les Musulmans permet mĂŞme aux Byzantins de reprendre, pendant quelque temps, l'ascendant sur le califat.

 

Le récit du siège tel qu'il est admis par les historiens modernes repose principalement sur le récit de Théophane, alors que les sources arabes et syriaques ne mentionnent aucun siège, mais plutôt des campagnes individuelles, certainement atteignant Constantinople (la capture d'une île près de la ville est mentionnée pour 673/674, ainsi que l'expédition de Yazid en 676). Les chroniqueurs syriaques datent par ailleurs la bataille décisive et la destruction de la marine arabe par le feu grégeois en 674, lors d'une expédition arabe près des côtes de Lycie et de Cilicie et non à Constantinople. Cette bataille est suivie d'un débarquement des Byzantins en Syrie en 677-678 qui entraîne la révolte mardaïte. Celle-ci menace l'autorité califale en Syrie au point de mener à la signature d'un traité de paix en 678-679 (fr.wikipedia.org - Siège de Constantinople (674-678)).

 

Les historiens orientaux (Michel le Syrien II 455 - Agapius 492, 232) racontent que les Arabes avaient fait une expĂ©dition en Cilicie et en Lydie et qu'après une bataille avec les Byzantins ils furent obligĂ©s de se rembarquer mais lorsqu'ils furent en pleine mer les Byzantins les attaquèrent et brĂ»lèrent leurs bateaux avec le eu liquide. Les chroniqueurs arabes, comme nous l'avons dĂ©jĂ  indiquĂ©, ne mentionnent rien sur le siège de Constantinople ni sur une catastrophe survenue Ă  leur flotte Ă  cause du feu liquide. Les sources ne donnant aucune explication au problème nous devons examiner les faits. Pendant sept ans (en vĂ©ritĂ© trois ans) les Arabes bataillèrent avec les Byzantins dans la mer de Marmara. Si ces derniers Ă©taient dĂ©jĂ  en possession de l'arme terrible et des moyens de son utilisation pourquoi ne brĂ»lèrent-ils pas immĂ©diatement la flotte arabe ? La seule rĂ©ponse valable est qu'ils n'avaient pas cette arme dès le dĂ©but mais seulement deux ou trois ans plus tard et dès qu'ils furent prĂŞts ils attaquèrent les Arabes qui subirent des pertes si graves qu'il furent contraints de se retirer. Pourquoi l'armĂ©e byzantine ne fit-elle aucun effort pour rĂ©occuper Cyzique ? VoilĂ  une question Ă  laquelle il est très difficile de rĂ©pondre. Peut-ĂŞtre les Byzantins ne voulurent-ils pas affaiblir la dĂ©fense de la capitale au dĂ©but du blocus ou du siège. Mais plus tard et surtout pendant les mois oĂą la flotte arabe restait ancrĂ©e Ă  Cyzique sans pouvoir attaquer, pourquoi les Byzantins n'ont-ils pas fait un effort pour reprendre ce Chersonèse qui servait de base d'opĂ©rations aux Arabes ? Comme les sources ne donnent aucune explication sur ce sujet nous sommes obligĂ©s de faire certaines suppositions. On peut prendre en considĂ©ration l'opinion de certains historiens qu'Ă  ce moment l'armĂ©e byzantine Ă©tait très faible. Si ce que les sources mentionnent que Constantin connaissait les prĂ©paratifs des Arabes pour attaquer Constantinople est exact, la cour aurait certainement organisĂ© une armĂ©e assez forte pour ĂŞtre en mesure de faire face Ă  la situation. Seulement les Byzantins n'avaient pas seulement la tâche de la dĂ©fense de la capitale, il leur fallait aussi prendre les mesures nĂ©cessaires afin d'assurer les frontières septentrionales et d'organiser la dĂ©fense des «thèmes» par oĂą les Arabes seraient obligĂ©s de passer. Au dĂ©but ils concentrèrent probablement leurs forces pour dĂ©fendre Constantinople surtout pendant la pĂ©riode oĂą les Arabes organisaient une base Ă  l'Hebdomon situĂ© Ă  sept milles de la capitale. En outre ils Ă©taient obligĂ©s d'avoir assez de troupes pour la dĂ©fense du «thème» de l'Opsikion qui couvrait les abords de Constantinople du cĂ´tĂ© de l'Asie Mineure et toute la partie mĂ©ridionale du Bosphore. Les Byzantins se trouvaient encore dans la nĂ©cessitĂ© absolue de maintenir ouvertes les voies de communication avec l'Asie Mineure d'oĂą ils pouvaient non seulement se ravitailler mais ĂŞtre aussi renforcĂ©s en hommes (Andreas N. Stratos, Siège ou blocus de Constantinople sous Constantin IV, Jahrbuch der österreichischen Byzantinistik, Volume 33, 1983 - www.google.fr/books/edition).

 

"Hercle" : les HĂ©raclides

 

Depuis l'an 632, l'histoire de l'empire byzantin se confond avec celle des musulmans dont nous raconterons bientĂ´t les prodigieux exploits. Qu'il nous suffise de donner la suite des empereurs qui occupèrent le trĂ´ne de Constantinople depuis la mort d'HĂ©raclius de Byzance jusqu'Ă  la fin du VIIIe siècle. C'est, suivant la remarque d'un moderne, une sĂ©rie monotone de princes luttant sans cesse contre des invasions barbares, des factions intĂ©rieures, des rĂ©voltes de palais. La dynastie des HĂ©raclides, après la mort de son fondateur survenue en 641, fournit encore cinq empereurs Ă  Byzance : HĂ©raclius Constantin, empoisonnĂ© par sa belle-mère Martine presque immĂ©diatement après avoir Ă©tĂ© revĂŞtu de la pourpre; HĂ©raclĂ©onas, son frère, mutilĂ© et renversĂ© du trĂ´ne la mĂŞme annĂ©e; Constant II, fils d'HĂ©raclius Constantin, assassinĂ© Ă  Syracuse en 668, après avoir rĂ©gnĂ© en vĂ©ritable tyran et tentĂ© de reconquĂ©rir la pĂ©ninsule italique; Constantin IV Pogonat meurt paisiblement en 685, quoiqu'il se fĂ»t Ă©galement signalĂ© par sa cruautĂ©; le dernier enfin, Justinien II, qui rappelle les plus monstrueux tyrans de l'ancienne Rome. Pendant dix ans l'Orient est livrĂ© Ă  ses fureurs; renversĂ© du trĂ´ne et mutilĂ© en 695, il erre pendant les dix annĂ©es suivantes parmi les nations barbares du Pont-Euxin. LĂ©once avait usurpĂ© l'empire en 695; trois ans après, il est lui-mĂŞme renversĂ© du trĂ´ne et mutilĂ© par un autre usurpateur, Absimare Tibère. En 705, une armĂ©e de Bulgares et de Chozars des bords du Don ramène Justinien Ă  Constantinople. Ivre de vengeance, il fait conduire LĂ©once et Absimare Tibère Ă  l'hippodrome, place un de ses pieds sur la gorge de chacun d'eux, et assiste pendant une heure aux jeux du cirque avant de livrer ses victimes au bourreau; Ravenne, Cherson, et d'autres villes, qui s'Ă©taient dĂ©clarĂ©es contre lui, sont ensuite châtiĂ©es avec une rigueur inouĂŻe; on dit mĂŞme qu'il avait donnĂ© l'ordre de massacrer toute la population de Constantinople. Mais lui-mĂŞme est Ă©gorgĂ© en 711 avec son fils et sa mère, et la race d'HĂ©raclius s'Ă©teint dans le sang (ThĂ©odore Juste, PrĂ©cis de l'histoire du moyen-âge considĂ©rĂ© particulièrement dans ses rapports avec la Belgique, Tome 1, 1847 - www.google.fr/books/edition).

 

711 date de l'invasion sarrasine de l'Espagne.

 

Typologie

 

Le report de 1795 sur 880 donne -35, sur 873 donne -49.

 

A Rome, ces dates sont situées entre deux guerres civiles : -48 bataille de la Pharsale qui met fin au conflit entre Pompée et César, -32 rupture entre Antoine et Octave qui mènera celui-ci à l'empire (fr.wikipedia.org - Dernière Guerre civile de la République romaine, Jean-Francois Sacombe, On peut faire un parallèle entre Octave et Bonaparte, Hommage au premier consul Bonaparte, 1800 - books.google.fr).

 

Le feu joue un rĂ´le important : Ă  Actium, bataille dĂ©cisive contre Antoine, Agrippa l'utilise abondamment, en remontant au vent, et en lançant des traits enflammĂ©s sur ses adversaires, qui ne peuvent en faire autant, de sorte que nombre d'entre eux pĂ©rissent brĂ»lĂ©s (Michel ReddĂ©, Mare Nostrum. Les infrastructures, le dispositif et l'histoire de la marine militaire sous l'empire romain. Rome : Ecole française de Rome, 1986 - www.persee.fr).

 

Octave était vierge des guerres civiles et n'avait pris parti pour personne. Ce ne sont presque jamais ceux qui rêvent, ou qui commencent les révolutions qui les achèvent. Mirabeau et Bailly commencèrent la Révolution française; l'un meurt à la peine, l'autre sur l'échafaud. Napoléon hérite de tout cela. C'est que, de même qu'avant de s'appeler Auguste, Auguste s'appelait Octave, de même, avant de s'appeler Napoléon, Napoléon s'appelait Bonaparte Le petit lieutenant de 91, le chef de brigade de 93, le général du 13 vendémiaire, ne s'était point usé dans les terribles luttes qui venaient d'ensanglanter la France. Il était complètement neuf et pouvait prendre parti pour qui il voulait. Comme Octave, il prit parti pour lui-même (Alexandre Dumas, les grands hommes en robe de chambre, Octave Auguste, 1857 - books.google.fr).

 

Après les proscriptions du triumvirat, Octave s'empara de l'empire, se dĂ©clara CĂ©sar-Auguste, et se fit de la clĂ©mence un bouclier contre ses ennemis. Le Premier Consul fut moins politique. NapolĂ©on n'oublia jamais et frappa souvent de mort les adversaires de Bonaparte ; mais parmi ces RĂ©publicains que l'amour des honneurs prĂ©cipitait dans la servitude, selon l'expression de Tacite, il trouva plus d'obĂ©issance qu'Octave chez les Romains dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s (Jacques CrĂ©tineau-Joly, Histoire de la VendĂ©e militaire, Tome 4, 1843 - books.google.fr).

 

Le report de 1795 sur 674 donne -447.

 

La conclusion glorieuse des guerres médiques fut suivie pour les Athéniens d'une cruelle déception. La Béotie, qui n'avait accepté l'alliance d'Athènes qu'avec répugnance, se souleva tout entière, et le général athénien Tolmidès subit une défaite complète à Coronée (447)1. Cette bataille suffit pour ruiner la domination athénienne en Béotie. Au même instant l'Eubée, le grenier de l'Attique, se soulevait; Mégare massacrait la garnison qu'Athènes entretenait dans ses murs, enfin les Spartiates envahissaient l'Attique et s'avançaient jusqu'à Éleusis. La situation était des plus graves. Périclès la sauva en achetant d'abord le retour de l'armée spartiate, qui, une fois de l'autre côté de l'isthme, fut licenciée, puis en poussant vigoureusement la répression dans l'île d'Eubée, qui, vaincue moitié par l'argent, moitié par les armes, reçut de nouveaux colons et appartint à Athènes plus solidement encore que par le passé. Le danger écarté, Périclès sollicita de Sparte une nouvelle trêve dont il comprenait pour Athènes la nécessité. On conclut une trêve de Trente ans (Paul Gagnol, Histoire de la Grèce ancienne, 1891 - books.google.fr).

 

En 457, Ă  la suite de la bataille d'Ĺ’nophyta, les AthĂ©niens, contrĂ´lant la BĂ©otie et la Phocide, dĂ©cidèrent de dĂ©tacher la ville de Delphes de l’Amphictyonie pour la livrer aux Phocidiens. L’objectif en Ă©tait de permettre aux Phocidiens de contrĂ´ler le sanctuaire en ayant la Promantie (ordre de passage dĂ©terminĂ© par les prĂŞtres). On date le moment oĂą le sanctuaire revient aux Phocidiens Ă  l’aide des monnaies en argent portant la tĂŞte d’Apollon ainsi qu’une lyre ou un lierre. Sparte, souhaitant aussi la Promantie, rĂ©agit : la deuxième guerre sacrĂ©e entre Sparte et Athènes Ă©clata ainsi en 448. L'expression «guerres sacrĂ©es» apparaĂ®t chez Thucydide Ă  ce moment-lĂ . Cette guerre ne dura pas très longtemps et est principalement racontĂ©e par Thucydide. Il Ă©crit que les Spartiates envoyèrent une armĂ©e Ă  Delphes pour y rĂ©tablir la citĂ© dans son Ă©tat antĂ©rieur. Mais Ă  la suite de cela, PĂ©riclès entreprit Ă  son tour une campagne Ă  Delphes et rendit la citĂ© aux Phocidiens. Plutarque confirme ce qui concerne PĂ©riclès dans les Vies Parallèles (fr.wikipedia.org - Guerres sacrĂ©es).

 

Il faut ajouter que les Magnètes de Thessalie faisaient partie de l'amphictyonie delphique; comme tels, ils étaient les intendants des biens d'Apollon et les protecteurs de ses richesses; c'est en cette qualité qu'on les voit, dès le VIe siècle, participer à la première guerre sacrée qui, entreprise dans l'intérêt du sanctuaire de Delphes, aboutit à la ruine de la ville voisine de Crissa (Salomon Reinach, Oracle de la Pythie de Delphes, Revue des études grecques, Volume 3, 1890 - books.google.fr).

 

1795

 

Technicien militaire aux ordres du Directoire, Bonaparte agissait Ă  sa guise et plaçait les directeurs devant les faits accomplis. Ce mĂ©pris du pĂ©kin est bien, lui aussi, dans notre tradition. Pierre Sylvain MarĂ©chal rompt avec elle et il interpelle rudement le gĂ©nĂ©ral factieux : « Il te sied mal, Bonaparte, de trancher du souverain avec des nations entières : car, enfin, si tu te permets ce style en Italie, Je ne vois pas ce qui pourrait t'empĂŞcher d'user du mĂŞme style en apostrophant le Directoire français. Je ne vois rien qui me donne l'assurance qu'en germinal prochain, lors de nos assemblĂ©es primaires, tu ne rĂ©pètes du fond de tes appartements du palais du Luxembourg : Peuple de France! Je vous composerai un Corps lĂ©gislatif et un Directoire exĂ©cutif. […]

 

Grâce à notre camarade, le Manifeste des Egaux prend enfin place dans la liste des manifestes socialistes du dernier siècle. Il met pour la première fois au jour les idées d'égalité sociale; il s'oppose aussi, pour la première fois au gouvernementalisme cesarien, cette tunique de Nessus dont le peuple français n'arrive pas à se débarrasser (La Révolution prolétarienne, 1950 - books.google.fr).

 

Pierre Sylvain MarĂ©chal, nĂ© le 15 aoĂ»t 1750 Ă  Paris, et mort le 18 janvier 1803 Ă  Montrouge, est un Ă©crivain, poète et pamphlĂ©taire français. Militant rĂ©publicain, passionnĂ© par l’égalitĂ© sociale, c'est un prĂ©curseur de la grève gĂ©nĂ©rale et de l’anarchisme. Sous le Directoire, il participe avec Gracchus Babeuf Ă  la Conjuration des Égaux puis s’oppose aux ambitions de Bonaparte. Voulant dĂ©livrer l’homme de toute servitude, Sylvain MarĂ©chal, «l’homme sans Dieu», est sans doute l’un des plus fervents partisans de l’athĂ©isme durant la RĂ©volution : il souhaite la disparition des prĂŞtres et des Églises. Il est, par ailleurs, le principal rĂ©dacteur du journal le plus lu de son Ă©poque : RĂ©volutions de Paris (fr.wikipedia.org - Sylvain MarĂ©chal).

 

Ce pillage des peuples de l'Europe fait donc corps avec la RĂ©volution, colle Ă  elle comme une tunique de Nessus, se manifeste comme un de ses caractères indĂ©lĂ©biles. Gouvernants, gĂ©nĂ©raux, officiers, soldats : tous y participent, tous s'y enrichissent personnellement. Non en succombant Ă  quelque tentation occasionnelle, mais systĂ©matiquement, comme si les armĂ©es d'une grande nation avaient Ă©tĂ©, de manière tout officielle, reconverties en bande de voleurs Ă  main armĂ©e agissant aussi pour leur propre compte. Voyez en Italie le travail de Bonaparte et de Rivoli : «On fit main basse sur les monts-de-piĂ©tĂ© et les caisses ecclĂ©siastiques destinĂ©es Ă  la charitĂ©. Tout Ă©tait confisquĂ©, y compris les bijoux. On rĂ©quisitionna les vivres, les chevaux, les objets de toute nĂ©cessitĂ©. Après la Lombardie, d'autres États italiens durent acheter leur neutralitĂ©. Le duc de Parme dut payer deux millions. Le duc de Modène en abandonna dix» (Jean Dumont, Blandine Dumont, La RĂ©volution française, ou, Les prodiges du sacrilège, 1984 - books.google.fr).

 

Depuis deux siècles, en effet, la fabrication et l'emploi de l'agent qui nous occupe n'ont fait que des progrès presque insensibles, et pour arriver jusqu'à notre époque nous n'avons à signaler que quelques essais curieux, mais restés sans applications. C'est dans cette catégorie qu'il faut ranger les essais entrepris sous Louis XV par Dupré, pour retrouver le feu grégeois; ceux que fit à la fin du dernier siècle le célèbre chimiste Berthollet, dans le but de modifier la composition de la poudre; enfin les expériences pyrotechniques de Chevallier exécutées sous l'empire. Dupré, né aux environs de Grenoble, était orfèvre à Paris. En essayant de fabriquer de faux diamants, il découvrit, dit-ou, par hasard une liqueur inflammable d'une activité prodigieuse. Chalvet, qui rapporte ce fait dans sa Bibliothèque du Dauphiné, assure que cette liqueur consumait tout ce qu'elle touchait, qu'elle brûlait dans l'eau et reproduisait eu un mot tous les effets anciennement attribués au feu grégeois. Dupré fit instruire Louis XV de sa découverte, et, d'après ses ordres, il exécuta quelques expériences à Versailles, sur le canal et dans la cour de l'arsenal à Paris. C'était en 1755, ou était engagé contre les Anglais dans cette guerre désastreuse qui devait amener la ruine de notre puissance navale. Dupré fut envoyé dans divers ports de mer pour essayer contre les vaisseaux l'action de sa liqueur incendiaire. Les effets que l'on produisit furent si terribles, que les marins eux-mêmes en furent épouvantés. Cependant Louis XV, cédant à un noble sentiment d'humanité, crut devoir renoncer, malgré les pressantes nécessités de la guerre, aux avantages que lui promettait cette invention. Il défendit à Dupré de publier sa découverte, et pour assurer son silence il lui accorda une pension considérable et la décoration de Saint-Michel. Dupré est mort sans avoir trahi son secret; mais Chalvet avance une atrocité inutile lorsqu'il prétend que l'opinion commune accusa Louis XV d'avoir précipité sa mort. Selon M. Coste, un artificier nommé Torré aurait retrouvé sous le ministère du duc d'Aiguillon un secret analogue à celui de Dupré. "Le secret du feu grégeois, dit M. Coste, a été retrouvé en France, sous le ministère du duc d'Aiguillon, par un metteur en œuvre qui ne le cherchait certainement pas et qui travaillait au Havre à des pierres de composition. Mon témoignage à cet égard est irrécusable, car c'est moi qui ai rédigé le Mémoire au conseil, par lequel cet honnête artiste faisait hommage au roi de sa funeste découverte, lui demandait ses ordres, et offrait d'enfermer dans un canon de bois qu'un seul homme pouvait porter sept cents flèches remplies de sa composition, lesquelles s'enflammeraient, éclateraient et mettraient le feu en tombant. Cet appareil et le canon de bois qui devait porter le feu grégeois à huit cents toises étaient de l'invention de l'artificier Torré". Toutefois cette idée n'a jamais eu de suite, et le nom de l'artificier Torré est aujourd'hui complétement inconnu.

 

Il en a été autrement de l'invention du mécanicien Chevallier, sur laquelle la fin tragique de son auteur appela quelque temps l'attention du public. Chevallier, ingénieur et mécanicien à Paris, avait réussi à préparer des fusées incendiaires qui brûlaient dans l'eau, et dont l'effet était, dit-on, aussi sûr que terrible. Les expériences pyrotechniques, faites le 20 novembre 1797 à Meudon et à Vincennes. en présence d'officiers généraux de la marine, et reprises à Brest le 20 mars suivant, montrèrent que ces fusées, qui avaient quelques rapports avec nos fusées à la Congrève, reproduisaient une partie des effets que l'on rapporte communément au feu grégeois.

 

Chevallier s'occupait à perfectionner ses compositions incendiaires lorsqu'il périt victime d'une fatale méprise politique. Depuis le commencement de la révolution, il s'était fait remarquer par l'exaltation de ses idées républicaines; en 1795, il avait déjà été arrêté comme agent d'un complot jacobin et mis en liberté à la suite de l'amnistie de l'an IV. En 1800, dénoncé à la police ombrageuse de l'époque comme s'occupant, dans un but suspect, de fusées incendiaires et de préparations d'artifice, il fut emprisonné sous la prévention d'avoir voulu attenter aux jours du premier consul. Cette affaire ne pouvait avoir aucune suite sérieuse, et Chevallier s'apprêtait à sortir de prison, lorsque, par une fatale coïncidence, arriva l'explosion de la machine infernale. Chevallier n'avait en évidemment aucune relation avec les auteurs de cet horrible complot; cependant il fut traduit quelques jours après devant un conseil de guerre, condamné mort, et fusillé le même jour à Vincennes.

 

Les essais entrepris par Berthollet en 1788 pour remplacer le salpêtre de notre poudre canon par le chlorate de potasse ont un caractère scientifique sérieux et sont plus connus que les faits précédents. En étudiant les combinaisons oxygénées du chlore, Berthollet avait découvert les chlorates, genre de sels des plus remarquables par leurs propriétés chimiques. Les chlorates sont des composés qui se détruisent avec une facilité extraordinaire et comme ils renferment une très-grande quantité d'oxygène, cette prompte décomposition fait de cette classe de sels un des agents de combustion les plus actifs que l'on possède en chimie. Le chlorate de potasse mélangé avec du soufre, avec du charbon on du phosphore, constitue un mélange tellement combustible que le choc du marteau suffit pour le faire détoner. Aussi, quand on triture rapidement dans un mortier de bronze un mélange de chlorate de potasse, de soufre et de charbon, il se produit des détonations successives qui imitent des coups de fouet et l'on voit s'élancer hors du vase des flammes rouges ou purpurines. Ces faits observés par Berthollet mirent dans la pensée de ce chimiste le projet de substituer au salpêtre le chlorate de potasse, dans notre poudre à canon. Les essais qu'il entreprit dans cette vue amenèrent les résultats les plus avantageux en apparence; un mélange bien intime de soufre, de charbon et de chlorate de potasse dans les proportions habituelles de la poudre, présentait une force explosive d'une énergie extrême, et qui l'emportait à ce point sur la poudre ordinaire, que les projectiles étaient lancés à une distance triple. Encouragé par ce fait, Berthollet demanda au gouvernement l'autorisation de faire préparer une assez grande quantité de la nouvelle poudre pour servir à des expériences plus étendues. La poudrerie d'Essonnes fut mise à sa disposition, mais l'entreprise eut une bien triste fin; une explosion terrible détruisit la fabrique et coûta la vie à plusieurs personnes (Louis Figuier, Exposition et histoire des principales découvertes scientifiques modernes, Tome 1, 1851 - books.google.fr).

 

Les mémoires du comte Miot de Melito présente Chevalier comme partie prenante de différents complots contre la vie de Bonaparte (Mémoires du comte Miot de Melito, Tome 1, 1858 - books.google.fr).

 

L'explosion de la machine infernale rue Saint-Nicaise fut si violente, que la secousse Ă©branla toutes les maisons et cassa toutes les vitres depuis le Carrousel jusque sur la place du Palais-Royal (Alissan de Chazet, MĂ©moires, souvenirs, oeuvres et portraits, Tome 3, 1837 - books.google.fr).

 

 L’attentat de la rue Nicaise, Ă©galement connu sous le nom de «conspiration de la machine infernale», est un attentat, qui a eu lieu le 3 nivĂ´se an IX (24 dĂ©cembre 1800), Ă  20 heures, dĂ» Ă  une conjuration royaliste (fr.wikipedia.org - Attentat de la rue Saint-Nicaise).

 

 Le coup d'État du 2 dĂ©cembre fut vĂ©cu par NapolĂ©on III comme une vĂ©ritable «Tunique de Nessus», selon le mot de l'impĂ©ratrice EugĂ©nie qui le compare aussi Ă  un boulet pesant que l'on traĂ®ne au pied (Les Annales conferencia: journal de l'UniversitĂ© des annales, Volume 59, 1952 - books.google.fr).

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