La science au service de la RĂ©volution

La science au service de la RĂ©volution

 

IV, 25

 

1796-1797

 

Corps sublimés sans fin à l’œil visibles

Obnubiler viendront par ces raisons

Corps, front comprins, sens, chief & invisibles,

Diminuant les sacrées oraisons.

 

Durant la fin du XVIIIème siècle, a lieu un « extraordinaire Ă©clatement des dĂ©couvertes[1] Â» dont celles du chimiste Lavoisier (1743 – mort guillotinĂ© en 1794) sont reprĂ©sentatives. «  Ce dernier, un des fondateurs de la chimie moderne, ramena la thĂ©orie atomique sur terre en parvenant enfin Ă  faire de l’atome un concept utile en laboratoire grâce Ă  sa dĂ©finition d’un « Ă©lĂ©ment Â» comme une substance que l’on pouvait dĂ©composer en d’autres substances par les mĂ©thodes connues [2] Â» (« Corps sublimĂ©s Â»).

Accompagnant cette Ă©volution scientifique, un certain dĂ©sintĂ©rĂŞt pour la religion  chrĂ©tienne se manifeste parmi les Ă©lites qui conduiront la RĂ©volution, alors que la masse du peuple y restera attachĂ©. La politique de dĂ©christianisation (« Diminuant les sacrĂ©es oraisons Â») culminera avec le culte de l’Etre suprĂŞme instaurĂ© par Robespierre.

La France rĂ©volutionnaire, assiĂ©gĂ©e par l’Europe coalisĂ©e et menacĂ©e par les soulèvements royalistes, mobilise ses savants afin d’armer rapidement la levĂ©e en masse. C’est ainsi que « la RĂ©volution a permis l’intĂ©gration Ă  la sociĂ©tĂ© de la communautĂ© scientifique. DotĂ©e d’une lĂ©gitimitĂ© nationale et dĂ©sormais organisĂ©e, celle-ci a franchi une Ă©tape essentielle vers la professionnalisation de la science [3] Â».

 



[1] Alphonse Dupront, « Qu’est-ce que « Les Lumières Â» Â», Gallimard, 1996, p. 43

[2] Daniel Boorstin, « Les dĂ©couvreurs Â», Laffont, 1986, p. 683

[3] Patrice Bret, L’Histoire n° 119, p. 24

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