Persécution des prêtres réfractaires

Persécution des prêtres réfractaires

 

IV, 18

 

1791-1792

 

Des plus lettrez dessus les faicts celestes

Seront par princes ignorants reprouvez :

Punis d’Edicts, chassez, comme scelestes,

Et mis Ă  mort lĂ  oĂą seront trouvez.

 

Beaucoup ont considĂ©rĂ© que les « lettrez dessus les faicts celestes Â» Ă©taient des astrologues. Cependant les prĂŞtres sont, en thĂ©orie, les plus instruits sur les affaires du « ciel Â» divin.

 

La constitution civile du clergé est instituée le 12 juillet 1790, ordonnant aux prêtres de jurer sur la Constitution, ce qu’en majorité ils se refuseront de faire. Cette résistance entraînera une répression et une politique de déchristianisation qui se poursuivra jusqu’en 1795, date à laquelle les prêtres jureurs ou non seront tolérés. Pendant les journées du 2 au 5 septembre 1792, 223 prêtres seront exécutés dans diverses prisons de Paris (Châtelet, Conciergerie, Abbaye) (fr.wikipedia.org - Massacres de Septembre).

 

"faits cĂ©lestes" : astrologie

 

Les Pères de l'Eglise se montrent opposés à l'astrologie qui attente à la Providence. Les empereurs romains se réserveront à leur propre usage le travail des astrologues et en feront exécuter quelques uns. On ne peut parler de massacre (Encyclopedie du dix-neuvieme siecle, Tome 1, 1841 - books.google.fr).

 

"faits cĂ©lestes" : thĂ©ologie

 

L'adjectif "céleste" est en latin - origine du mot "scelestes" au vers 3 ("scelestus" : criminel, et aussi sacrilège) - ce qui est en rapport avec les dieux (Alain Rey, Dictionnaire Historique de la langue française, 2011 - books.google.fr).

 

La conscience met devant nous «les faits terrestres;» l'Ecriture, elle, nous révèle «les faits célestes» qu'exige la connaissance des premiers.

 

Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlĂ© des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses cĂ©lestes ? (Si terrena dixi vobis, & non creditis : quomodò, si dixero vobis cĹ“lestia, credetis ?) (Jean 3,12).

 

Ces «faits célestes» sont des actes nouveaux, de Celui-là même qui est déjà pour nous l'auteur de l'autorité morale dont témoigne en nous la conscience. Ils constituent de sa part «une révélation» (César Malan, Etudes sur la Conscience, 1881 - books.google.fr, La Sainte Bible En Latin Et En François: Avec Des Notes Litterales, Critiques Et Historiques, Des Prefaces Et Des Dissertations, Tome 11, 1749 - books.google.fr).

 

L'âme du cardinal Newman Ă©tait Ă©prise d'un platonisme chrĂ©tien et elle vibrait Ă  la dĂ©couverte du divin dans le miroir des choses crĂ©Ă©es. C'est sous cet angle que les rĂ©alitĂ©s lui apparaissaient, toutes prĂ©gnantes de riche symbolisme : "La signification du monde visible reste encore incomplète : la Sainte Église, par ses sacrements et par ses fonctions sacrĂ©es, restera, après tout, mĂŞme jusqu'Ă  la fin du monde, un pur symbole des faits cĂ©lestes qui remplissent l'Ă©ternitĂ©" (O. Rousseau, A. Kerkvoorde, Le Mouvement thĂ©ologique dans le monde contemporain, 1969 - books.google.fr).

 

Jean III,10-13

 

Nicodème vint la nuit trouver JESUS.

 

JĂ©sus lui dit : Quoi ! vous Ă©tes maĂ®tre en Israel, & vous ignorez ces choses ? En veritĂ©, en veritĂ© je vous dĂ©clare, que nous disons ce que nous savons, & que nous rendons tĂ©moignage de ce que nous avons vĂ»; & cependant vous ne recevez point nĂ´tre tĂ©moignage. Mais si vous ne me croiez pas, lorsque je vous parle des choses de la terre, comment me croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Aussi personne n'est montĂ© au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l'homme qui est dans le ciel (LA SAINTE BIBLE TRADUITE EN FRANÇOIS, Tome 3, 1702 - books.google.fr).

 

Notons la pièce de théâtre de Beffroy de Regny sous le pseudonyme de Cousin Jacques Nicodème dans la Lune (1790) où l'apprenti savant dégoûté du monde s'envole vers la Lune où il réforme son empire dans lequel les habitants sont maltraités par les aristocrates comme sur la Terre (Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, 2017 - books.google.fr).

 

"Princes" : le duc d'OrlĂ©ans et les massacres de septembre

 

Nous revĂ®nmes du Derbyshire Ă  Bury dans les premiers jours de septembre 1792. J'y reçus une lettre de M. d'OrlĂ©ans datĂ©e du 3 septembre 1792 (date affreuse et remarquable) ! cette lettre m'apprenoit l'abominable massacre des prisons, et en mĂŞme tems me demandoit posisivement de revenir sans delai. Je rĂ©pondis sur-le-champ que rien ne me feroit retourner en France dans un tel moment, et qu'il me paroissoit inconcevable qu'un père tendre (et certainement il l'Ă©toit) rappelât sa fille Ă  une Ă©poque si funeste ! il rĂ©pondit Ă  cette lettre par de nouvelles instances, et je rĂ©pliquai par de nouvelles reprĂ©sentations. Pendant le tems que dura cette discussion, j'Ă©prouvai Ă  Bury, durant l'espace de trois semaines ou d'un mois, des chagrins, des inquiĂ©tudes et des persĂ©cutions de tous les genres. Des Ă©migrĂ©s arrivoient en foule Ă  Bury; ils y apportoient des ressentimens implacables contre la France et contre ceux qui passoient pour avoir aimĂ© la revolution; dans l'injustice du malheur et de la haine, ils sembloient se persuader que ceux qui avoient applaudi Ă  la destruction du despotisme, devoient approuver les excès de la rĂ©volution et les forfaits du 2 septembre. Je fus accablĂ©e de lettres anonymes qui devinrent si menaçantes et dictĂ©es par une fureur si extravagante et si envĂ©nimĂ©e, qu'un tel dĂ©chaĂ®nement finit par m'alarmer. BientĂ´t ma terreur fut portĂ©e au comble par des avis très-certains que je reçus dans ce tems (StĂ©phanie-FĂ©licitĂ© Du Crest Genlis, PrĂ©cis de la conduite de Madame de Genlis depuis la RĂ©volution. Suivi d'une lettre Ă  M. de Chartres, et de rĂ©flexions sur la critique, 1796 - books.google.fr).

 

Acrostiche : DSP E

 

DSP : decessit sine prole (mort sans descendance : prĂŞtre).

 

"E" signifie 250 (Adriano Cappelli, Dizionario di abbreviature latine ed italiane usate nelle carte e codici specialmente nel medio-evo, 1899 - books.google.fr).

 

Il y aurait eu 250 prêtres exécutés à l'Abbaye, Saint Firmin et aux Carmes du 2 au 6 septembre 1792 (Paul Christophe, 1789, les prêtres dans la Révolution, 1986 - books.google.fr).

nostradamus-centuries@laposte.net