Persécution des prêtres réfractaires

Persécution des prêtres réfractaires

 

IV, 18

 

1791-1792

 

Des plus lettrez dessus les faicts celestes

Seront par princes ignorants reprouvez :

Punis d’Edicts, chassez, comme scelestes,

Et mis Ă  mort lĂ  oĂą seront trouvez.

 

Beaucoup ont considĂ©rĂ© que les « lettrez dessus les faicts celestes Â» Ă©taient des astrologues. Cependant les prĂŞtres sont, en thĂ©orie, les plus instruits sur les affaires du « ciel Â» divin.

 

La constitution civile du clergé est instituée le 12 juillet 1790, ordonnant aux prêtres de jurer sur la Constitution, ce qu’en majorité ils se refuseront de faire. Cette résistance entraînera une répression et une politique de déchristianisation qui se poursuivra jusqu’en 1795, date à laquelle les prêtres jureurs ou non seront tolérés. Pendant les journées du 2 au 5 septembre 1792, 223 prêtres seront exécutés dans diverses prisons de Paris (Châtelet, Conciergerie, Abbaye) (fr.wikipedia.org - Massacres de Septembre).

 

"faits célestes" : astrologie

 

Les Pères de l'Eglise se montrent opposés à l'astrologie qui attente à la Providence. Les empereurs romains se réserveront à leur propre usage le travail des astrologues et en feront exécuter quelques uns. On ne peut parler de massacre (Encyclopedie du dix-neuvieme siecle, Tome 1, 1841 - books.google.fr).

 

"faits célestes" : théologie

 

La conscience met devant nous «les faits terrestres;» l'Ecriture, elle, nous révèle «les faits célestes» qu'exige la connaissance des premiers.

 

Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlĂ© des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses cĂ©lestes ? (Si terrena dixi vobis, & non creditis : quomodò, si dixero vobis cĹ“lestia, credetis ?) (Jean 3,12).

 

Ces «faits célestes» sont des actes nouveaux, de Celui-là même qui est déjà pour nous l'auteur de l'autorité morale dont témoigne en nous la conscience. Ils constituent de sa part «une révélation» (César Malan, Etudes sur la Conscience, 1881 - books.google.fr, La Sainte Bible En Latin Et En François: Avec Des Notes Litterales, Critiques Et Historiques, Des Prefaces Et Des Dissertations, Tome 11, 1749 - books.google.fr).

 

L'âme du cardinal Newman Ă©tait Ă©prise d'un platonisme chrĂ©tien et elle vibrait Ă  la dĂ©couverte du divin dans le miroir des choses crĂ©Ă©es. C'est sous cet angle que les rĂ©alitĂ©s lui apparaissaient, toutes prĂ©gnantes de riche symbolisme : "La signification du monde visible reste encore incomplète : la Sainte Église, par ses sacrements et par ses fonctions sacrĂ©es, restera, après tout, mĂŞme jusqu'Ă  la fin du monde, un pur symbole des faits cĂ©lestes qui remplissent l'Ă©ternitĂ©" (O. Rousseau, A. Kerkvoorde, Le Mouvement thĂ©ologique dans le monde contemporain, 1969 - books.google.fr).

 

"Princes" : le duc d'Orléans et les massacres de septembre

 

Nous revĂ®nmes du Derbyshire Ă  Bury dans les premiers jours de septembre 1792. J'y reçus une lettre de M. d'OrlĂ©ans datĂ©e du 3 septembre 1792 (date affreuse et remarquable) ! cette lettre m'apprenoit l'abominable massacre des prisons, et en mĂŞme tems me demandoit posisivement de revenir sans delai. Je rĂ©pondis sur-le-champ que rien ne me feroit retourner en France dans un tel moment, et qu'il me paroissoit inconcevable qu'un père tendre (et certainement il l'Ă©toit ) rappelât sa fille Ă  une Ă©poque si funeste! il rĂ©pondit Ă  cette lettre par de nouvelles instances, et je rĂ©pliquai par de nouvelles reprĂ©sentations. Pendant le tems que dura cette discussion, j'Ă©prouvai Ă  Bury, durant l'espace de trois semaines ou d'un mois, des chagrins, des inquiĂ©tudes et des persĂ©cutions de tous les genres. Des Ă©migrĂ©s arrivoient en foule Ă  Bury; ils y apportoient des ressentimens implacables contre la France et contre ceux qui pas soient pour avoir aimĂ© la revolution; dans l'injustice du malheur et de la haine, ils sembloient se persuader que ceux qui avoient applaudi Ă  la destruc tion du despotisme, devoient approuver les excès de la rĂ©volution et les forfaits du 2 septembre. Je fus accablĂ©e de lettres anonymes qui devinrent si menaçantes et dictĂ©es par une fureur si extravagante et si envĂ©nimĂ©e, qu'un tel dĂ©chaĂ®nement finit par m'alarmer. BientĂ´t ma terreur fut portĂ©e au comble par des avis très-certains que je reçus dans ce tems (StĂ©phanie-FĂ©licitĂ© Du Crest Genlis, PrĂ©cis de la conduite de Madame de Genlis depuis la RĂ©volution. Suivi d'une lettre Ă  M. de Chartres, et de rĂ©flexions sur la critique, 1796 - books.google.fr).

nostradamus-centuries@laposte.net