Vénus et Bonaparte
Vénus et Bonaparte

 

IV, 28

 

1798-1799

 

Lors que Venus du Sol sera couvert,

Soubs l'esplendeur sera forme occulte:

Mercure au feu les aura descouvert,

Par bruit bellique sera mis a l'insulte.

 

 

Conjonctions

 

Dans leur course autour du Soleil, lorsque les planètes Mercure et Vénus se trouvent entre la Terre et le Soleil, on dit qu'elles sont en conjonction inférieure qui peut être un transit s'il y a alignement. De même lorsque celles-ci se trouvent derrière le Soleil, on dit qu'elles sont en conjonction supérieure (www.futura-sciences.com - Vénus - Conjonction).

 

Il y avait une conjonction inférieure de Mercure le 7 mai 1799, inférieure de Vénus le 15 mars 1798 et 15 octobre 1799, les supérieures de Vénus se passent 292 jours, après ou avant, en mai 1797, en décembre 1798. Les phases se reproduisent tous les 19 mois (France. Bureau des longitudes. Annuaire pour l'an, 1797 - books.google.fr).

 

La période synodique où se refont les conjonctions est de 115 jours pour Mercure et de 584 jours pour Vénus.

 

Bonaparte

 

Dès les temps antiques, Enée, dans son voyage de Troie en Italie, la vit plusieurs jours briller au-dessus de sa tête, et, dans les temps modernes, en 1797, le général Bonaparte, revenant de la conquête de l'Italie, était accompagné par le même diamant céleste sur lequel tous les Parisiens portaient leurs regards. Le grand capitaine était un peu superstitieux un peu fataliste, comme la plupart des hommes de guerre; il se crut pendant longtemps protégé par une étoile. Loin d'avoir des idées larges et générales, il rapportait tout à sa personne et à sa sphère; chacun sait qu'il nia la puissance de la vapeur et refusa les offres de Fulton. Un soir, accoudé à une fenêtre du château des Tuileries, il paraissait absorbé dans une vague contemplation et regardait fixement un point du ciel étoilé, lorsque, se retournant vivement vers son oncle le cardinal Fesch : "La voyez-vous ! dit-il ; c'est mon étoile! Elle ne m'a jamais abandonné". Qui sait ! cette belle étoile était peut-être Sirius, la plus brillante du ciel austral et du ciel tout entier, qui lui montrait les latitudes de Sainte-Hélène et de la terre des Zoulous! O dynasties qui se croient fondées pour l'éternité, et qui ne vivent pas ne seule année d'Uranus ou de Neptune!... Le maximum de visibilité de Vénus est donné par sa plus grande phase, par sa plus grande distance du Soleil, et par la pureté de notre atmosphère. Les années 1716, 1750, 1797, 1849, 1857, ont été remarquables à cet égard (Camille Flammarion, Astronomie populaire, 2014 - books.google.fr).

 

En décembre 1797, le jeune général Bonaparte, venant de faire la merveilleuse conquête de l'Italie, rentrait à Paris et allait recevoir du Directoire des honneurs qui présageaient le consulat. Entouré d'un brillant état-major, le jeune gènèral se rendait a cheval au palais du Luxembourg, où l'attendait le Directoire, lorsqu'il fut assez surpris de voir, rue de Tournon, tout le peuple qui se pressait sur son passage et l'acclamait regarder un point du Ciel, au lieu de le contempler 1ui-même. Il apprit de son aide de camp qu'une étoile brillant au ciel et que le peuple français voyait en elle celle du vainqueur de l'Italie (Camille Flammarion, Venus la Belle, L'Astronomie, vol. 13, 1894 - adsabs.harvard.edu).

 

Les 18 et 19 brumaire an VIII, 9 et 10 novembre 1799, le Coup d'État du général Napoléon Bonaparte met fin au Directoire et à la Révolution (Coup d'État de brumaire an VIII - www.larousse.fr).

 

Les liens de Jules César, autre grand général modèle de Bonaparte, et de la déesse Vénus sont connus, et revendiqués par l'intéressé : César se proclamait descendant de Vénus, par Enée. Il portait (selon Dion) un cachet à Venus Victrix, et que Venus Victrix aurait été son mot d'ordre à la veille de la bataille de de Pharsale. César appella Vénus Génitrix comme la mère commune de sa famille, et sous ce nom il lui dédia son célèbre temple, le premier grand monument d'architecture de Rome (Encyclopédie méthodique, antiquités, mythologie, diplomatique des chartres, chronologie, 1794 - books.google.fr).

 

Contact