Le statut des indigènes en Algérie

Le statut des indigènes en Algérie

 

V, 18

 

1865

 

De dueil mourra l'infelix profligé,

Celebrera son vitrix l'hecatombe,

Pristine loy, franc edit redigé,

Le mur & Prince au septiesme iour tombe.

 

"profligé" et "infelix" : abattu et malheureux

 

Louis Juchault de Lamoricière, né le 5 février 1806 à Nantes et mort le 11 septembre 1865 à Prouzel (Somme), est un officier et homme politique français. Ses actions décisives sur le plan militaire ont contribué à la colonisation rapide de l'Algérie. Il est le réorganisateur et commandant de l'armée pontificale en 1860 (fr.wikipedia.org - Louis Juchault de Lamoricière).

 

Mgr Félix Dupanloup a l'art de faire des discours dont la mesure dépasse de beaucoup celle des modèles classiques ; il sait pendant de longues heures retenir un grand auditoire sous le charme de sa parole; son oraison funèbre du général de Lamoricière a duré plus de trois heures. Le sujet de ce discours prêtait aux brillants développements que l'éminent orateur lui a donnés. L'exorde en est la partie la moins saillante; cet exorde manque d'ampleur et de fermeté; et ce n'est qu'après être entré dans le coeur même de son sujet que l'orateur à trouvé ses brillantes inspirations. Dans la première partie de son discours il avait à parler des guerres dans lesquelles le général de Lamoricière s'était illustré, les guerres d'Afrique d'abord et ensuite les combats meurtriers qui, en 1848, ont ensanglanté les rues de Paris. Il est impossible de peindre avec plus de vivacité, plus et plus de feu, les qualités militaires du général de Lamoricière et ses combats contre les Arabes (Journal historique et littéraire, Volume 32, 1866 - books.google.fr).

 

MESSEIGNEURS, MESSIEURS,

 

Cette noble existence que nous venons cĂ©lĂ©brer, trop tĂ´t ravie Ă  nos væux et Ă  la France, mĂ©rite le respect et dĂ©fie l'insulte, car elle eut pour bouclier l'honneur. Quiconque respire l'honneur, quiconque aime Ă  rencontrer sur ses pas les nobles natures, les ceurs vaillants, les grandes actions, s'incline devant cette tombe. Je ne traverse jamais une partie du sol français sans ĂŞtre Ă©mu par son histoire autant qu'Ă©bloui par sa beautĂ©, car j'y trouve partout l'honneur. Aujourd'hui j'arrive de la ville de Jeanne d'Arc, dans la terre de du Guesclin ; j'ai devant moi la Bretagne et la VendĂ©e, et mon âme est fixĂ©e tout entière sur la mĂ©moire d'un soldat que l'armĂ©e, la patrie, l'Église ont appelĂ© d'une commune voix un hĂ©ros, et qui, victorieux ou abattu, garda pour bouclier l'honneur : Sumet scutum inexpugnabile æquitatem. [...] L'hĂ©roĂŻsme, Messieurs, si je vous le demande, vous me direz vous-mĂŞmes que ses rayons les plus vifs ont illuminĂ© la vie, prospère ou malheureuse, et se rĂ©unissent sur le front de LĂ©on-Christophe de La Moricière. Laissez-moi donc saluer dans un mĂŞme homme, vainqueur ou vaincu, le hĂ©ros militaire, patriotique et chrĂ©tien, saluer en lui l'armĂ©e, la nation, l'Église, saluer avec joie cette grande portion d'hĂ©roĂŻsme dĂ©partie Ă  notre pays et Ă  notre temps, toujours vivante, et qui nous survivra. J'ai dit : vainqueur ou vaincu. Cette antithèse, ce n'est pas moi qui la mets dans cette vie : c'est Dieu qui l'y a mise. Et je dois l’y montrer, parce qu'elle y est. Dieu a coupĂ© en deux cette vie, je ne puis le taire. Oui, il a plu Ă  Dieu de retourner contre lui ses plus brillantes gloires, et de le renverser lui-mĂŞme sous leurs ruines. Mais ce fut lĂ , dans cette Ă©preuve mĂŞme, qu'il trouva sa gloire la plus noble : et vous verrez que le vaincu, en lui, fut plus grand encore que le vainqueur (FĂ©lix Dupanloup, Eloge funèbre du gĂ©nĂ©ral de Lamoricière, Nantes 17 octobre 1865 - books.google.fr).

 

"hécatombe" : Constantine

 

Le général de Lamoricière, en 1846, entra à la Chambre des députés de France, et il y fit preuve d'un talent oratoire que Mis Dupanloup a parfaitement dépeint en ces termes : «...ainsi dirai-je de Lamoricière, devenu député, qu'il parlait comme il combattait, prenant sa part de toutes les grandes discussions; incisif et spirituel, alerte, rapide, entraînant, ardent, combattant à pied et à cheval, pour ainsi dire, argumentant à la baïonnette; et cependant, m'écrivait un de nos plus illustres orateurs, contre lequel il lutta quelquefois, calme au milieu des orages de la tribune comme sur la brèche de Constantine.» (Journal historique et littéraire, Volume 32, 1866 - books.google.fr).

 

La prise de Mascara en Novembre 1835 et celle de Tlemcen en Janvier 1836, laissent croire Ă  Clauzel qu'Abd-el-Kader est vaincu et la guerre terminĂ©e. Mais Abd-el-Kader se rĂ©installe dans Tlemcen que nous n'avions pas fortifiĂ©e et vient nous bloquer Ă  Sidi-Yacoub, Ă  l'embouchure de la Tafna. C'est alors qu'intervient Bugeaud ; sorti du rang, il a fait ses premières armes en Espagne, sous NapolĂ©on ler, il y a acquis, dans la guerre d'embuscade, une expĂ©rience qui lui servira en Afrique. Louis-Philippe l'honore de sa confiance. Le 6 Juillet, il remporte sur l'Ă©mir, une brillante victoire. L'annĂ©e suivante, au mois de mai, il signe avec Abd-el-Kader le traitĂ© de la Tafna qui, par malheur, est tout aussi ambigu, aussi plein d'erreurs que celui qu'avait signĂ© Desmichels en 1834 ; en fait, ce nouveau document reconnaĂ®t Ă  l'Ă©mir la souverainetĂ© sur les deux tiers de l'AlgĂ©rie. Sur ces entrefaites, le commandant de cavalerie Yusuf parvient Ă  convaincre le marĂ©chal Clauzel que nous ne rencontrerons jamais une meilleure occasion de nom emparer de Constantine. Il eĂ»t fallut, pour cela,que l'armĂ©e fĂ»t en nombre et en meilleur Ă©tat huit jours de marche, sous une pluie diluvienne, l'amènent extĂ©nuĂ©e devant la ville formidablement retranchĂ©e sur son rocher, vĂ©ritable «nid de vautours» au pied duquel, dans un gouffre de soixante mètres, roule le torrent du Rummel. Elle est reçue Ă  coups de canon : incapable de soutenir un siège en règle, car elle manque de vivres et de munitions et ses effectifs sont Ă  bout, c'est la retraite forcĂ©e ; Changarnier fait preuve d'un hĂ©roĂŻsme admirable ; Clauzel, qui veille Ă  tout, ranime par sa calme vaillance, les courages qui faiblissent. L'expĂ©dition nous a coĂ»tĂ© mille morts ; cet Ă©chec provoque le rappel de Clauzel que vient remplacer DamrĂ©mont : celui-ci prĂ©pare la revanche ; un an plus tard, Constantine est investie par une armĂ©e fortement appuyĂ©e qui, le 6 Octobre 1837, donne un furieux assaut. DamrĂ©mont et PerrĂ©gaux sont tuĂ©s ; Lamoricière est grièvement blessĂ©. Combe trouve, en attaquant, une mort hĂ©roĂŻque. Mais nous sommes dans la place qui, après une lutte forcenĂ©e — chaque maison constituant une forteresse — se rend et capitule après six jours de siège. Pour fuir le combat très meurtrier des ruelles, de nombreux indigènes ont voulu Ă©chapper aux Français ; ils ont fixĂ© de fortes cordes au-dessus de l'abĂ®me du Rummel et tentent de fuir en s'y suspendant, mans bientĂ´t les cordes rompent sous le poids et c'est une horrible hĂ©catombe au fond du gouffre (Armand MegglĂ©, L'AlgĂ©rie, terre française, 1931 - books.google.fr).

 

"Pristine loi"

 

The Law and the Gospel form no opposition, rather are they related to each other as the root to the plant, as the seed to the fruit, as childhood to youth : the later is only the earlier in another form, hence the Gospel, in distinction from the "Prima lex Dei," from the "Vetus lex", the "Pristina lex", the Judaica lex, the "Lex Moysi," is called the New Law or Our Law , Nova Lex or Nostra Lex (Stewart Means, Saint Paul and the Ante-Nicene Church: An Unwritten Chapter of Church History, 1903 - books.google.fr).

 

Le senatus consult du 14 juillet 1865, bien que son texte semble se prêter plus facilement à l'interprétation admise par la Cour d'Alger, n'a pas cependant tranché expressément la question, et l'arrêt du 1er juin 11869, ici recueilli, a été, à peine rendu, l'objet de critiques auxquelles, l'avocat général Robinet de Clery a cru nécessaire de répondre dans ses conclusions lors du second arrêt du 22 juin : "En depit des critiques dirigees par certains publicistes contre votre arrêt, contraire pretend-on, aux idées d'assimilation et de progrès, je persiste, a dit ce magistrat, à penser que les israélites indigènes, tant qu'ils ne sont pas naturalisés, doivent étre maintenus, même malgré eux, dans les liens de leur statut d'origine.

 

Le sĂ©natus-consulte de 1865 est formel : les israĂ©lites indigènes, porte-t-il, continuent Ă  ĂŞtre rĂ©gis par leur statut personnel. Veulent-ils obtenir les avantages que renferme notre lĂ©gislation ? La voie de la naturalisalion leur est ouverte. On les convie Ă  devenir citoyens francais. Avant le sĂ©natus-consulte, ils demandaient cette faveur par des pĂ©titions. On a cru exaucer leurs voeux. "Comment douter, disait au SĂ©nat l'Ă©minent rapporteur, M. Delangle, qu'avec l'intelligence qui leur est propre, l'esprit ouvert au progrès, ils ne se hâient de se confondre avec la nation qui tient le flambeau de la civilisation et dont le premier soin a Ă©tĂ© de les affranchir du joug sous lequel ils gemissaient !" Vaine espĂ©rance. La qualitĂ© de citoyen français a Ă©tĂ© offerte et elle a Ă©tĂ© dĂ©daignĂ©e. Les israĂ©lites algĂ©riens n'ont pas sollicitĂ© en masse, comme on le prĂ©voyait, une naturalisation qu'on eĂ»t Ă©lĂ© heureux de leur accorder. Pourquoi cela ... La raison vĂ©ritable de cette abstention, c'est un calcul encouragĂ© par une juprudence que je combats de toutes mes forces les obligations, et que vous avez dĂ©jĂ  plusieurs fois condamnĂ©e. Grâce Ă  cette jurisprudence, les israĂ©lites ont cru pouvoir se rĂ©server le bĂ©nĂ©fice d'une double situation. Ils ont trouvĂ© commode, puisqu'on les y autorisait, de rĂ©clamer Ă  leur guise, tantĂ´t l'application de la loi française, tantĂ´t celle de la loi mosaĂŻque, butinant dans l'antique legislation des HĂ©breux et dans le Code NapolĂ©on pour se composer, au grĂ© de leurs caprices ou de leurs intĂ©rĂŞts, un système hybride de statut personnel. Situation pleine de perils pour les tiers ! a dit avec raison votre arrĂŞt du 1er juin. La doctrine que vous avez adoptĂ©e renferme, au contraire, la plus pressante des exhortations pour les israĂ©lites d'AlgĂ©rie : Venez Ă  nous, leur dites-vous, les portes vous sont au large ouvertes, vous serez les bienvenus ! mais venez Ă  nous par la naturalisation, sans rĂ©ticence, sans arrière-pensĂ©e, avec franchise et loyautĂ©. Ne marchandez pas le titre de citoyen français qui vous est offert. Vous pourrez rĂ©clamer tous les bienfaits de notre loi, lorsque, vous soumettant Ă  une assiinilation complète, vous en accepterez dĂ©finitivement toutes les obligations".

 

Il est bien certain que la loi mosaïque est seule applicable, en principe, aux contestations entre israelites algériens non naturalisés, lorsque ces contestations se rapportent à l'état et à la capacité civile des parties (Journal du palais: présentant la jurisprudence de la Cour de Cassation et des cours d'appèl de Paris et ses départements, Volume 79, 1869 - books.google.fr).

 

Le senatus consulte velléien est appelé aussi "Edit" par Claude de Ferrière en 1677 (Claude de Ferrière, La jurisprudence du Digeste, 1677 - books.google.fr).

 

"septième jour" : sabbat

 

En 1865, NapolĂ©on III avait proposĂ© Ă  tous les «indigènes» d'AlgĂ©rie, juifs et musulmans, d'accĂ©der Ă  la citoyennetĂ© française, Ă  condition qu'ils en fassent la demande et renoncent Ă  leur statut personnel. Le divorce en faisait partie qui n'Ă©tait pas lĂ©gal dans le droit français. Devant le peu de succès de cette procĂ©dure, il fut envisagĂ© un moment de naturaliser automatiquement tous les habitants de l'AlgĂ©rie. Mais, si les juifs reprĂ©sentaient environ 35000 personnes, les musulmans Ă©taient au nombre de 3 millions ; il fut jugĂ© que, face aux 280000 EuropĂ©ens d'alors, seuls les premiers Ă©taient quantitativement «absorbables». Cette dĂ©cision, heureuse pour les juifs d'AlgĂ©rie, fut considĂ©rĂ©e comme particulièrement blessante par les musulmans qui voyaient leurs compatriotes juifs accĂ©der Ă  la citoyennetĂ© française alors qu'eux-mĂŞmes ne semblaient pas en ĂŞtre dignes. Le dĂ©cret CrĂ©mieux (du nom de ce ministre juif du gouvernement de DĂ©fense nationale qui promulgua ce texte en 1870) accorda en bloc «aux indigènes israĂ©lites» d'AlgĂ©rie la nationalitĂ© française (Georges Morin, L'AlgĂ©rie, idĂ©es reçues sur l'AlgĂ©rie, 2015 - books.google.fr).

 

Si l'on entre dans la ville de Jérusalem par la porte St. Etienne, on a la place du temple à sa gauche, et tout près de la porte, également à gauche, le réservoir de Bethesda où Jésus guérit le paralytique, malade depuis 38 ans. On voit aussi près de là les ruines de l'église Ste Madeleine et un celles de l'église Ste Anne. Le sultan fit présent de ces ruines à Napoléon III, et l'église a été rebâtie dès lors par la France. On arrive plus loin au prétoire de Pilate, remplacé maintenant par une caserne turque, dont le côté sud touche à la place du temple (Illès, Courte description du relief de Jérusalem, 1878 - books.google.fr).

 

Dans certains pamphlets, Napoléon III est présenté comme l'infidèle Antechrist qui passe alliance avec les Juifs. Il trône dans le temple rebâti ("mur") pendant trois ans et demi de 1865 à 1868 (Napoleon III: contemporary pamphlets, 1844-1873 - books.google.fr, David MacConnell Reed, Napoleon III, a subject of prophecy, 1865 - books.google.fr).

 

Tôt dans la matinée du samedi 3 septembre 1870, sous une pluie battante, un étrange cortège traversait le champ de bataille de Sedan, où, l'avant-veille encore, le canon avait fait rage. En tête avançait un piquet de uhlans, la lance au poing. Puis, escorté de hussards de la Mort, venait un coupé attelé de superbes chevaux et conduit par un cocher portant, ainsi que le valet de pied assis à côté de lui, la livrée de la maison impériale, vert et or. Ce brillant équipage précédait trois ou quatre véhicules de toutes sortes occupés par des officiers français en uniformes élégants. Plusieurs étaient des généraux, divisionnaires ou brigadiers. Tous avaient la mine sombre et l'air abattu. Deux de leurs adversaires, des officiers prussiens, raides et silencieux, se trouvaient parmi eux. Quelques civils étaient mêlés aux militaires. D'autres officiersfrançais, à cheval ceux-là, marchaient derrière, tout ruisselants et courbant le dos sous la pluie. Des chevaux de main et des fourgons à bagages fermaient le défilé. Ce cortège d'aspect bien triste était celui d'un souverain vaincu. Prisonnier de guerre des Prussiens, Napoléon III prenait le chemin de la captivité, suivi de ses aides de camp, des membres de sa maison, d'une partie du personnel du train des écuries et du service impérial, en tout une cinquantaine de personnes. Les deux officiers prussiens qui l'accompagnaient étaient le vieux général von Boyen, aide de camp du roi Guillaume Ier, désigné par son souverain pour conduire l'Empereur en Allemagne, et le lieutenant prince de Lynar, de l'état-major royal (Jacques Janssens, Napoléon III sur le chemin de la captivité, Revue des Deux Mondes, 1959 - www.jstor.org).

 

Acrostiche : DC PL

 

DC : Décret Crémieux ; PL : plumbum.

 

Crémieux fut initié à la franc-maçonnerie en 1818, à la loge du «Bienfait anonyme» à Nîmes, qui dépendait du Grand Orient de France. Il est coopté en 1866 au 33e degré du Rite écossais ancien et accepté et il prend la tête du Suprême Conseil de France en 1869 comme «Souverain Grand Commandeur» (fr.wikipedia.org - Adolphe Cr%émieux).

 

Après avoir bien Ă©tabli la franc-maçonnerie dans les divers pays chrĂ©tiens, les Juifs ont obtenu dans tous les Grands-Orients leur prĂ©pondĂ©rance par l'influence et le nombre. Le numĂ©ro de novembre 1864 du journal secret maçonnique de Leipzig dit que «le centre de ces loges juives Ă©tait Ă  Paris sous CrĂ©mieux et le Grand Rabbin. [...] Pourquoi ne trouvons-nous aucun symbole chrĂ©tien dans le rite entier de la Maçonnerie ? Pourquoi l'Ă©querre, le niveau et le fil Ă  plomb ? Pourquoi la devise : «Sagesse, Force et Beauté» au lieu de «Foi, EspĂ©rance et Charité» ? (LĂ©on Meurin, La Franc-maçonnerie: synagogue de satan, 1893 - books.google.fr).

 

nostradamus-centuries@laposte.net