Infanzia dell'Italia

Infanzia dell'Italia

 

V, 61

 

1896-1897

 

L'enfant du grand n'estant Ă  sa naissance,

Subiuguera les hauts monts Apennis,

Fera trembler tous ceux de la balance,

Et des monts feux iusques Ă  Mont-Senis.

 

Enfance de l'Italie

 

Di proposito mi reco a esaminare in ultimo luogo l'opinione di Stefano Jacini (La questione di Roma al principio del 1863, Milano, 1863) à il quale in una scrittura breve di mole ma feconda di pensieri tratta la questione coll'amore del patriota, colla sodezza dell'uomo di stato. Incomincia per confutare le conghietture che si fanno intorno a'motivi della occupazione di Roma. Non è nello interesse di un'altra cessione, conciossiachè in primo luogo non abbiamo più territorio che non sia geograficamente ed etnograficamente italiane; appresso, noi siamo più forti che non fossimo nel 1860; e per ultimo noi avremo di certo alleati. Non è nella vista di un posto avanzato per le future imprese, dappoichè Tolone e Marsiglia sono posti avanzati migliori d'assai. Non è infine nello intendimento d'impedire l'unità italiana. Avrebbe bastato, egli scrive, un caporale francese posto alla Cattolica nel 1860 a divietare la spedizione guidata dal Fanti e dal Cialdini. La Francia che ha rispettato l'infanzia dell'Italia dovrà tanto più rispettare la virilità di un popolo che si presenta col debito pubblico unificato, colle ferrovie, con una amministrazione compatta, con un esercito di trecentomila soldati. La federazione poi è diveputa oramai impossibile persino nel concetto degli uomini più reazionari (Giovanni Siotto-Pintòr, L'Italia e i ministri della corona, 1864 - books.google.fr).

 

Deux journaux de Paris en relation étroite avec le Palais royal, le Journal de Paris et la Liberté, ont rapporté les jugements que le cousin de l'empereur Français porte à Vienne sur le royaume d'Italie et sur les hommes qui le gouvernent. Le premier s'exprime ainsi : «On nous écrit de Vienne que le prince Napoléon y tient un langage très remarquable à l'égard de l'Italie, qu'il appelle un pays dans l'enfance et incapable d'avoir pendant beaucoup d'années encore une politique tant soit peu indépendante.»

 

L'article que lui consacre l'Unità cattolica sous la rubrique de L'enfance de l' Italie et le prince Napoléon à Vienne répond :

 

Si, en ces jours-lĂ  de 1859, le prince NapolĂ©on nous avait appelĂ©s un peuple dans l'enfance, il aurait eu raison. Nous attendions naĂŻvement de lui et des siens un secours dĂ©sintĂ©ressĂ©; nous ne pensions pas que tĂ´t ou tard la Savoie et Nice nous seraient enlevĂ©s; nous croyions qu'une ère de libertĂ©, de prospĂ©ritĂ©, de grandeur allait surgir pour l'Italie; nous avions oubliĂ© nos traditions et l'histoire entière de NapolĂ©on Ier. En janvier 1859, nous Ă©tions de vrais enfants ! Et quels enfants ! Nous flatter de devenir une nation indĂ©pendante en nous rĂ©voltant contre nos rois lĂ©gitimes vĂ©ritablement italiens, pour nous mettre Ă  la merci d'un empereur Ă©tranger ! En attendant, il est advenu qu'après huit ans de souffrances, de douleurs, de sacrifices, la perte de tant de millions et l'effusion de tant de sang, le prince NapolĂ©on, en juin 1868. se rit de nous... (Correspondance de Rome, NumĂ©ros 438-541, 1868 - books.google.fr).

 

Cf. quatrain V, 12 - Clotilde et Clotilde - 1860-1861 pour le prince Plon-Plon, cousin de Napoléon III époux d'une fille de Victor-Emmanuel II.

 

"trembler"

 

Cf. quatrain V, 50 et le percement des tunnels ferroviaires en Italie : Mont Cenis (FrĂ©jus), Simplon et Tende. On y retrouve le terme "trembler" avec "ouvert latin passage".

 

Alors qu'au début de sa construction, le tunnel du Mont-Cenis était exclusivement situé sur le territoire du royaume de Sardaigne, il devient tunnel international avec l'annexion de la Savoie à la France en 1860 d'une part, et la création de l'Italie en 1861 d'autre part. La jonction des deux galeries débutées de part et d'autre de la montagne se fait le 25 décembre 1870. Le tunnel est inauguré du 17 au 19 septembre 1871. C'était à son ouverture le plus long tunnel ferroviaire au monde. Il le resta jusqu'au 1er juin 1882, date de l'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard, long de 15 kilomètres. Le percement de la galerie a été réalisé selon un tracé rigoureusement rectiligne d'une longueur de 12234 m. Après la construction des galeries de raccordement à chaque extrémité, à sa mise en service, l'ouvrage avait une longueur de 12820 m. En 1881, à la suite de l'apparition de fissurations au niveau du portail de la tête nord, une nouvelle galerie de raccordement plus longue a été construite, ce qui a porté la longueur du tunnel à 13637 m (mise en service le 16 août 1881) (fr.wikipedia.org - Tunnel ferroviaire du Féjus).

 

C'est en 1880 que le projet de tunnel ferroviaire sous les Alpes entre Brigue et Domodossola à travers le massif du Simplon a pris une tournure plus concrète en 1895 après la conclusion d'un traité avec l'Italie. Le 2 août 1898 marque le début du percement à partir de l'extrémité Nord, puis le 16 août 1898 celui du percement à partir de l'extrémité Sud. Le 24 février 1905, les deux galeries se retrouvent. Inauguré le 19 mai 1906, il est resté le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu'en 1982, soit 76 ans (fr.wikipedia.org - Tunnel du Simplon).

 

Le tunnel ferroviaire du col de Tende est un tunnel entre la France et l'Italie. Long de 8,099 km, il a été creusé entre 1889 et 1898, dates auxquelles il fait partie des huit plus longs tunnels du monde et constitue le tunnel le plus long d'Italie. Il est quasiment parallèle au tunnel routier, permettant la jonction entre la France et l'Italie par la ligne de Coni à Vintimille (fr.wikipedia.org - Tunnel ferroviaire du col de Tende).

 

Balance

 

La balance, auec Venus, a sous elle les païs d'Autriche, Alsace, Lucouie, Sauoye, Dauphiné, Toscane, Bactriane, Caspie, Cathay, haute Egypte, Trogloditique & Sundgau, & les villes de Lisbonne, Arles, Gaïete, Lode, Suesse, Plaisance, Feldkorh, Fribourg en Brisgau, Strasbourg, Spire, Francfort sur le Mein, Hall en Suaube, Heilbrun, Freislingen, Mospach, Lansdhut, Vienne en Austriche, & Anuers (Le Voyageur curieux qui fait le tour du monde. Avec ses matieres d'entretien qui composent l'histoire curieuse, par le Sieur le B., 1664 - books.google.fr).

 

La balance couvre alors la Savoie, la Toscane et des villes italiennes.

 

Apennins

 

On sait, en effet, que l'Italie est la terre classique des sociĂ©tĂ©s secrètes : Camorra, Mala Vita, Maffia, etc., etc. Aujourd'hui, grâce aux chemins de fer, les voyageurs ne sont plus exposĂ©s Ă  payer rançon aux brigands des Apennins; les chapeaux pointus, les espingoles de ces aventuriers ne hantent pas les rĂŞves du touriste installĂ© dans son sleeping-car, mais il y a encore beaucoup de brigands parmi les sujets du roi Humbert; seulement ils exercent diffĂ©remment, voilĂ  tout. Comme autrefois, ils se lient par de terribles serments, se promettent mutuelle assistance et exploitent Ă  profits communs la population honnĂŞte (P. de Rousiers, Le diffĂ©rend italo-amĂ©ricain, La Science sociale: suivant la mĂ©thode d'observation, Volumes 11 Ă  12, 1891 - books.google.fr).

 

Accrostiche : LSFE

 

Le "lasfe" d'une inscription de Pompéi pourrait être une spirantisation du grec "lasthe" (insulte) mais plus vraisemblablement et grivoisement le verlan de "fel(l)as" (suceur) (F. Biville, Connaissance du grec par les emprunts, Vocalisme et conclusions, 1995 - books.google.fr).

 

A Pompéi, l'Etat vient de supprimer sa modeste subvention de 6,000 francs pour les fouilles, bien que les entrées lui rapportent 56,000 francs. Encore quelques années de ce régime, et les touristes ne verront plus en Italie que des monuments délabrés; les ruines causées par le roi Humbert Ier disputeront la palme à celles d'Attila et de Brennus. L'Italie voici vingt ans décréta la vente des biens ecclésiastiques pour mettre d'aplomb son régime financier, à peine né et déjà mal portant. Le jour n'est peut-être pas loin où elle sera contrainte, à son tour, de vendre ses musées et ses monuments, faute de pouvoir les entretenir, et pour payer la rançon des folies que son ivresse guerrière lui aura fait commettre (Eugène Trolard, De Montenotte au Pont d'Arcole, 1893 - books.google.fr).

 

En 1896 a lieu la défaite italienne d'Adoua en Ethiopie. Ils remettront ça en 1936 sous Victor Emmanuel III, fils d'Humbert Ier.

 

nostradamus-centuries@laposte.net