Sécheresses dans les années 20

Sécheresses dans les années 20

 

V, 98

 

1924

 

A quarante huict degré climaterique,

A fin de Cancer si grande seicheresse :

Poisson en mer, fleuve, lac cuit hectique,

Bearn, Bigorre par feu ciel en detresse.

 

Sécheresse et invasions arabes

 

La sécheresse qui dévastait alors l'Afrique du Nord incitait aux migrations et poussait les populations à se joindre aux cavaliers partis d'Arabie. Sous la pression de masses fanatisées, les cadres vermoulus de l'administration byzantine volèrent en éclats. La Syrie tomba d'abord puis, en 643, l'Egypte. En 693 c'est le tour de la vieille province romaine d'Afrique (future Tunisie). Enfin, en 706, les cavaliers d'Allah atteignent l'Atlantique. Ils ne sont que quelques milliers, mais les Berbères autochtones, presque tous vite acquis à l'Islam, leur apportent des renforts nombreux et aguerris. Ces hordes faméliques commencent à regarder, par-dessus le détroit, du côté des riches plaines andalouses. La couronne wisigothique est alors portée par le roi Witiza. Il meurt en 709 le monde et les grands du royaume élisent à sa place le gouverneur d'Andalousie, Roderic. Mais les trois fils du souverain défunt n'acceptent pas cette élection et entrent en dissidence. L'histoire des années qui suivent ne nous est guère connue que par des textes arabes rédigés assez longtemps après les événements et fort sujets à caution. La légende veut qu'un certain comte Julien ait joué alors un rôle décisif. Ce Julien était-il fonctionnaire byzantin ou chef berbère ? En tout cas il était chrétien et tenait Ceuta, sur la côte septentrionale du futur Maroc. Sa fille, qui avait été envoyée à la cour de Roderic, aurait été mise à mal par ce dernier et le père outragé aurait, par vengeance, incité les Musulmans à passer en Espagne sur des bateaux fournis par lui. Il semble plus probable que l'appel vint du fils de Witiza et aussi des Juifs andalous persécutés (Historia, Numéros 278 à 283, 1970 - books.google.fr).

 

Les difficultés de la pénétration arabe en Espagne ont plusieurs causes : topographie du territoire, faiblesse numérique des forces musulmanes conquérantes, forte cohérence sociale du royaume wisigoth et résistance et révoltes constantes des populations romanes, wisigothes et basques. D'autres facteurs, inversement, ont facilité l'action des conquérants : la grande centralisation politique du royaume wisigoth, l'insécurité causée par les troupes d'esclaves fugitifs, l'appauvrissement des grands domaines médiévaux (en particulier pendant le règne de Witiza) et la perte de puissance du roi face à ses nobles. En outre, l'utilisation du dense réseau de routes romaines, qui existaient encore, a facilité les mouvements des troupes musulmanes. Mais le facteur le plus important de la chute du royaume wisigothique était peut-être la grave crise démographique du royaume wisigoth, qui, dans les vingt-cinq années précédentes, avait perdu plus du tiers de sa population. Cela était dû aux épidémies de peste et des années de sécheresse et de famine à la fin du VIIe siècle, notamment pendant le règne de Égica, qui frappèrent encore très durement sous Wittiza, le prédécesseur de Rodéric (fr.wikipedia.org - Conquête musulmane de la péninsule Ibérique).

 

En 675, il y eut trois mois sans pluie; la sécheresse fut extrême, et les puits tout à fait à sec à Châlons dans l’Austrasie, jusqu’aux premiers jours d’août. En 700, une grande sécheresse régna en Auvergne. L'été de 1112 fut très-sec; en 1156, l’excès de sécheresse porta sur l’hiver (Joseph Jean Nicolas Fuster, Des changements dans le climat de la France: histoire de ses révolutions météorologiques, 1845 - books.google.fr).

 

"quarante huict degré"

 

Dans la continuité du quatrain V, 96 - Rhodes après la première guerre mondiale - 1922-1923, la géographie entre en jeu.

 

Quand on veut sçavoir à quelle distance une ville est de l'équateur, Paris, par exemple, on fait tourner le globe jusqu'à ce que Paris se trouve fous le grand méridien, & l'on trouve que cette ville répond à peu près au 48 degré de ce cercle (Jean Jacques Fillassier, Eraste, Ou L'Ami De La Jeunesse; Entretiens Familiers, 1773 - books.google.fr, Jean De Laet, L'Histoire du Nouveau Monde, 1640 - books.google.fr, Max Engammare, Soixante-trois: La peur de la grande année climactérique à la Renaissance, 2016 - books.google.fr).

 

"Cancer"

 

Le tropique du Cancer se situe principalement sur des océans. Néanmoins, le nombre de terres émergées traversées par le tropique du Cancer est plus important que pour le tropique du Capricorne et la distance maritime traversée est donc moindre. Les dix-huit pays qu'il traverse, en partant de 0° de longitude et en se dirigeant vers l'est, sont les suivants : Mauritanie, Mali, Algérie, Niger, Libye, Tchad, Égypte, Arabie saoudite etc. (fr.wikipedia.org - Tropique du Cancer).

 

Même quand la vallée du Sénégal fut enfin libérée par les eaux de la transgression nouakchottienne, ce ne furent pas toutes les populations qui y descendirent : malgré la pression berbère à partir du VIIème siècle et la sécheresse qui s'aggravait de plus en plus, de nombreux groupes poularophones restèrent dans cette zone jusqu'à la conquête de Koli, au début du XVIème siècle. Cette région du Sud-Mauritanien, avec ses hautes terres très vastes et ses vallées, permit à la fraction pastorale des poularophones de consolider son hégémonie sur la société (Aboubacry Moussa Lam, De l'origine égyptienne des Peuls, 1993 - books.google.fr).

 

Passage des Pyrénées

 

Les Sarrasins, à leur tour le peuple le plus civilisé, le plus savant de cette époque qui n'a été pour eux qu'un éclair, passent en France sous la conduite d'Alahor, au commencement du VIIIe siècle, par tous les cols du Roussillon, prennent Narbonne et vont assiéger Toulouse, Eudes, duc d'Aquitaine, prince puissant et éclairé, marche contre eux, les taille en pièces et les repousse. Bientôt après, ils reparaissent sous Munuza, gouverneur de Cerdagne; mais Eudes, dont toutes les forces étaient dirigées contre le redoutable Maire du palais, Charles-Martel, achète la paix en donnant sa fille même pour épouse à leur chef, qui promit de les retenir au-delà des Pyrénées. Abdérame, puissant émir d'Espagne, irrité de ce qu'il appelait une trahison, envoie contre Manuza son lieutenant Gedhi qui est vainqueur, et la belle Lampégie, triste trophée, après la mort de son époux, passe dans le sérail du calife de Damas, chef suprême de tous les musulmans. Enflé de ce succès, Abdé-rame rassemble une armée innombrable, repasse les monts en 732 par les cols d'Aure, du Bigorre et du Béarn, ravage la Vasconie, bat Eudes au-delà de la Dordogne, et fait couler à flots le sang chrétien jusqu'à ce grand fait dont retentit l'histoire, où Charles Martel, mû par un intérêt commun et par le sentiment de la patrie, vole au secours de son ennemi, et, dans les mêmes champs qui virent périr Alaric, sauva l'Europe de l'islamisme par un immense carnage de ses sectateurs. Leurs débris, retirés vers les Pyrénées, se maintinrent longtemps en Bigorre à l'aide du fort de Lourde et de quelques autres, d'où ils portaient la dévastation sur le pays. Les Bigarrais, voulant s'en débarrasser à tout prix, courent aux armes, prennent pour chef un brave prêtre nommé Missolin, joignent les Maures entre Juillan, Loney et Ossun, et en font un carnage horrible (Vincent de Chausenque, Les Pyrénées (ou voyages pédestres dans les régions de ces montagnes depuis l’Océan jusqu’à la Méditerranée), Livre 2 : Hautes-Pyrénées (1834), 2020 - books.google.fr).

 

"lac cuit hectique" : le feu au lac

 

hecticus : continu (Gaffiot). On pense aussi à hecto :

 

hecto cent; on voulait dire, sans doute, hecato, car hecto, en grec, signifie six (Antoine Fantin-Desodoards, Histoire philosophique de la révolution de France: depuis la première Assemblée des notables en 1787 jusqu'a l'abdication de Napoléon Bonaparte, Tome 3, 1817 - books.google.fr).

 

L'eau bout à 100 degrés.

 

L’échelle de température centigrade est une échelle de température relative, inventée en 1742 par l'astronome et physicien suédois Anders Celsius. L'échelle centigrade fait correspondre son zéro avec la température de la glace fondante et 100 avec la température d'ébullition de l'eau sous une pression atmosphérique normale (1 013,25 hPa) (fr.wikipedia.org - Degré centigrade).

 

Le feu au lac est une expression suisse récente (XXe siècle).

 

Tout le territoire suisse est occupé par les Sarrasins vers 939 (Si Ahmed Taleb, Les Arabes en France (8ème, 9ème et 10ème siècles), 2019 - books.google.fr).

 

Typologie

 

Le report de 1924 sur la date pivot 732 (passage des Pyrénées) donne -460.

 

Les guerres médiques ayant mis au jour les faiblesses perses, c'est bientôt la révolte ouverte. En 486, Xerxès doit réduire une insurrection. En 460, des princes du Delta, soutenus par une flotte athénienne, défont les troupes du satrape perse. La révolte sous Darius Ier sera plus décisive et ce n'est qu'Artaxerxés qui rétablit la satrapie en Egypte.

 

Ce satrape a été identifié anciennement avec Bagôas, persécuteur des juifs en -350, ce n'est plus le cas aujourd'hui : cf. quatrain V, 99 - Le denier de l'Eglise - 1924.

 

À l'époque contemporaine, en devenant un topos littéraire intégré par la culture européenne, les conflits des guerres médiques servent encore de référence : en Grèce au moment de la guerre d'indépendance où les Turcs sont assimilés aux Perses, dans le reste de l'Europe où à plusieurs reprises des pays attaqués se voient comme les Grecs devant résister à la barbarie et la tyrannie d'un ennemi qui prend les traits des Perses. Par exemple, les Français de la période de la Révolution française face à la Première Coalition, ou les Espagnols faisant face à Napoléon Ier, ou encore à nouveau les Français au moment de leur rivalité puis de leur lutte contre l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale (fr.wikipedia.org - Guerres médiques).

 

Sécheresses

 

Au Niger, aux périodes de sécheresse des années 1921 - 1946, 1968 - 1974, 1982 - 1987 et 1996 - 1997 se sont succédées celles des années humides caractérisées par des tranches d'eau annuelles plus abondantes et des jours de précipitations plus nombreux. Il s'agit de 1947 - 1967, 1975 - 1981, 1988 - 1995 et 1998 - 1999. En réalité, les variations saisonnières de la pluviométrie ont toujours existé d'une année à l'autre, d'une région à l'autre et pendant une même saison de pluie. La pluie qui a permis les semailles peut n'être suivie d'aucune autre précipitation pendant plusieurs semaines, occasionnant ainsi la perte des semis déjà effectués. La pluie peut aussi faire défaut pendant l'épiaison. Les sécheresses de 1930, 1973, 1984 et 1997 ont ainsi concemé plusieurs milliers de nigériens n'ayant aucune autre ressource que l'agriculture et l'élevage (Alpha G.B., 1994) (Monique Traore, Analyse des résultats définitifs du 3ème recensement général de la population et de l'habitat: situation socioéconomique des personnes handicapees : rapport definitif, 2006 - books.google.fr).

 

La sécheresse persistante qui pendant cinq mois et demi du printemps, de l'été et de l'automne de 1924 a sévi en Algérie a provoqué dans certaines régions du pays une grave disette. Les populations durent être secourues comme en 1921-1922. La vague de chaleur du 4 juillet a détruit dans la seule région avoisinant Alger pour des centaines de millions de récoltes : vins, raisins, fruits et primeurs. Certaines régions de la Tunisie ont souffert de la sécheresse pendant l'été  de 1924. Dans le centre et le sud de la Régence des mesures ont dû être prises en septembre et octobre pour venir en aide aux populations touchées par le manque d'eau (Matériaux pour l'étude des calamités, Numéros 1 à 8, 1924 - books.google.fr).

 

C'est à la fin 1924 que la sécheresse apparut dans les Alpes :

 

Dans son ensemble, l'année 1924 aura été très satisfaisante, mais elle a laissé quelque inquiétude pour 1925, par suite de la sécheresse persistante de la fin de l'automne 1924 et du début de 1925, dans les Alpes en particulier (Revue d'économie politique, Volume 39, 1925 - books.google.fr).

Contact