Destin de Jacques Chirac

La Belle Epoque

 

V, 41

 

1882

 

Nay sous les ombres & iournees nocturnes,

Sera en regne & bonté souveraine :

Fera renaistre son sang de l'antique urne,

Renouvellant siecle d'or pour l'airain.

 

La période des 40 années qui ont précédé la Première Guerre mondiale voit la plus grande révolution technologique, industrielle, économique, culturelle et sociale de l'histoire européenne de par l'ampleur des domaines qui ont changé. C'est une période de rupture forte où l'automobile, l'aviation, le cinématographe, la fée électricité anticipent des domaines prometteurs et des modes de vie renouvelés.

 

« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains » Charles Péguy

 

La Belle Époque voit la naissance du concept de progrès. Les contemporains ont une vision positive de l'apport de la science et de la technique à la société qui résout ou résoudra bientôt les problèmes (vaccination…) : c'est l'enchantement du futur.

 

La Belle Époque comporte également une dimension esthétique avec un sens aigu de la beauté. C'est la période où explose l'Art nouveau, mouvement artistique international qui fait rupture avec la reproduction sclérosante des grands styles. En ce sens il constitue une nouvelle manière de s'exprimer parfaitement en phase avec cette période d'innovation soutenue où s'invente le 7e art, le cinéma.

 

La Belle Epoque est née quelques années après les heures sombres ("nay sous les ombres...") de la défaite française dans la guerre de 70 face à l'Allemagne (fr.wikipedia.org - La Belle Epoque).

 

Contact