Chronocratorie de la Lune

Chronocratorie de la Lune

 

I, 54

 

1597

 

Deux revolts faits du malin falcigere,

De regne & siecles faict permutation :

Le mobil signe à son endroict si ingere

Aux deux egaux & d'inclination.

 

I, 56

 

1598-1599

 

Vous verrez tôt & tard faire grand change,

Horreurs extremes & vindications,

Que si la Lune conduite par son ange,

Le ciel s'approche des inclinations.

 

Saturne

 

Dix révolutions accomplies du néfaste porte-faux "Saturne", cela fait un changement de règne et de siècles ; la planète prend sa place à l'endroit qui lui revient du signe mobile "la Balance", là où le jour et la nuit sont tous deux égaux et le soleil de même inclination "là où se produit l'équinoxe".

 

Ce quatrain reflète la doctrine des cycles saturniens de trois cents ans. Dix révolutions de la planète se produisent au cours de chaque cycle. Si la source ultime de la théorie remonte aussi au traité Sur les grandes conjonctions d'Albumasar, la source immédiate est à nouveau Le Livre de l'estat et mutation des temps de Roussat :

 

Car la revolution & decours de Saturne, ne son circuit, n'est d'un poinct à iceluy mesme reddition : lequel circuit s'accomplit environ l'espace de trente ans, ainsi que nous enseigne Thebit, loannes de sacro bosco, Abatheny & tous les autres Spheristes (Pierre Brind'Amour, Les premières centuries, ou, Propheties de Nostradamus (édition Macé Bonhomme de 1555), 1996 - books.google.fr).

 

"Deux revolts"

 

Toutes les éditions ont "deux revolts" ce qui fait 60 ans. Rétrogradant de 1597 on arrive à 1537, soit une date proche du début de la chronocratorie de la Lune (1533 selon Roussat). 1597 marque l'arrivée d'un prochain siècle : le XVIIème. Il y a eu six règnes successifs différents en France de 1537 à 1597 : François Ier, Henri II (1547), François II (1560), Charles IX (1560), Henri III (1574), Henri IV (1589).

 

La lune

 

Vous verrez tôt et tard se produire un grand changement, des horreurs extrêmes et des vengeances ; que si la Lune est conduite par son ange, le ciel s'approche "du moment où il ne subira plus" d'inclinations : Chronocratorie de la Lune, sous la conduite de l'archange Gabriel, au terme de laquelle cessera la trépidation des équinoxes (Pierre Brind'Amour, Les premières centuries, ou, Propheties de Nostradamus (édition Macé Bonhomme de 1555), 1996 - books.google.fr).

 

L'ange de la Lune est nommé Sahriel dans le Livre d'Hénoch, il avertit Noé du déluge. Il est aussi parfois prince de la paix (Bernard Teyssedre, Anges, Astres et Cieux: Figures de la destinée et du salut, 2014 - books.google.fr).

 

1598 est la date de l'Edit de Nantes qui met un terme aux guerres de religions pour le règne d'Henri IV.

Contact