Intervention anglaise dans la révolte protestante de la Rochelle

Intervention anglaise dans la révolte protestante de la Rochelle

Piraterie barbaresques dans l’Atlantique

 

II, 1

 

1631-1632

 

VERS Aquitaine par insults Britanniques,

Et par eux mesmes grandes incursions,

Pluies, gelĂ©es feront terroirs iniques :

Port Selyn fortes fera invasions.

 

Les Anglais du duc de Buckingham débarquent à l’île de Ré en 1627 pour soutenir la révolte protestante de la Rochelle, et se rembarquent quelques semaines plus tard. Deux de leurs flottes, qui seront repoussées, feront des incursions pour troubler les travaux de construction de la digue que Richelieu avait ordonnés, pour empêcher les secours anglais. Le retranchement mesurait 12 kilomètres, mettant le siège autour de la ville. La Rochelle capitulera le 28 octobre 1628, 15 000 défenseurs étant morts.

 

A ces incursions anglaises sur les cĂ´tes françaises, rĂ©pondent celles des pirates algĂ©rois (« Port Selyn Â», port Ă  l’emblème de la lune – « Selyn Â» de Selene dĂ©signant la lune en grec - c’est Ă  dire port d’un pays musulman) qui pillent l’Islande en 1627 et touchent l’Angleterre en 1631. « Quand ils surgissent ainsi sur la cĂ´te anglaise […] c’est la novelty, la nouveautĂ© qui frappe, non le danger rĂ©el .[1] Â»

 

"Port Selyn"

 

Selin Eutemi étoit Roi d'Alger. Il avoit regné avec douceur ; & comme il aimoit extrémement fes peuples, il eue un grand desir de les affranchir d'un tribut qu'ils payoient aux Espagnols. Dans cette pensée, il réfolut d'attirer å fon parti un fameux Pirate , qui s'étoit rendu redoutable sur toutes les Mers. C'est Horúc dont je veux parler. Ils eurent bientôt fait leur traité; & Seln fut assez imprudent pour se fier à lui. Il le reçût dans ses Ports & dans la Ville. A peine ce perfide y eut-il été quelques jours, qu'il en connut le fort & le foible; il s'en rendit Maître, & se saist de la personne de ce malheureux Roi. Selin ne connut sa faute que par son infortune. Quand il fut au pouvoir de son ennemi, il vit massacrer à ses yeux tous ses enfans, & il jugea bien que son sort feroit pareil. Il se résolut à la mort avec un courage extraordinaire, & ne donna ses derniers momens qu'au souvenir d'une de ses femmes qu'il aimoit avec une passion démesurée. [...] Horuc fit mourir dans un bain l'infortuné Roi d'Alger, & se fit couronner. Il fut bientôt Roi paisible, & il étendit ses Conquêtes jusqu'à Tunis (Histoire de Dragut, Bibliotheque de campagne, ou Amusemens de l'esprit et du coeur, 1739 - www.google.fr/books/edition).

 

Horuc et Chaireddine sont les deux frères Barberousse qui délaissèrent le métier, celui de leur père, de potier et se firent pirates (Paul-François Velly, Histoire de France depuis l'établissement de la Monarchie jusqu'à Louis XIV, Volumes 12-13, 1774 - www.google.fr/books/edition).

 

En 1538 a lieu la bataille de Prevesa, ville que les armées chrétiennes vénitiennes et génoises, avec un commandement divisé, essaient de capturer. Une tentative véntienne échoue et l'amiral génois Doria évite d'engager le combat avec sa flotte qu'il a partagée pour abonder celle de venise. La flotte ottomane sous le commandement unique de Barberousse était prête à l'engagement. Barbrousse avait "fait du biscuit" dans l'île de Nègrepont (Eubée) (Henri Taminiau, Doria et Barberousse, Mémoires de la Société Bourguignonne de Géographie et d'Histoire, Volumes 5-6, 1889 - www.google.fr/books/edition).

 

Cf. quatrain II, 3 où Gênes et Nègrepont apparaissent.

 



[1] Fernand Braudel, « La MĂ©diterranĂ©e Â», tome II, Armand Colin, 1966, p. 208

nostradamus-centuries@laposte.net