ConquĂŞte du Roussillon

ConquĂŞte du Roussillon

 

II, 15

 

1642

 

Un peu devant monarque trucidé,

Castor Pollux en nef, astre crinite,

L'erain public par terre & mer vuidé,

Pise, Ast, Ferrare, Turin, terre interdicte.

 

"Castor, Pollux en nef"

 

"Castor, Pollux" : les feux de saint Elme ; "astre crinite" : comète (Pierre Brind'Amour, Les premières centuries, ou, Propheties de Nostradamus (Ă©dition MacĂ© Bonhomme de 1555), 1996 - www.google.fr/books/edition, MĂ©langes TirĂ©s D'Une Grande Bibliotheque, De La Lecture Des Livres François, Livres de Physique gĂ©nĂ©rale & particuliere du seizieme siecle, 1781 - www.google.fr/books/edition).

 

Le Fort Saint Elme défend la ville de Collioure prise en 1642 (13 avril) lors de la conquête du Roussillon (Galeries historiques du palais de Versailles, Musée national de Versailles, 1842 - www.google.fr/books/edition).

 

Du Fort Saint-Elme, sentinelle de la Côte Vermeille construit sur l'ordre de Charles Quint, et tout particulièrement des terrasses au sommet de la tour auxquelles on accède depuis peu, vous aurez une vue imprenable à 360 degrés sur les anses de Collioure, Port-Vendres et les Albères (LANGUEDOC ROUSSILLON 2019, Petit Futé - books.google.fr).

 

"trucidé" : la mort de Louis XIII

 

A-t-il Ă©tĂ© question de dĂ©poser Louis XIII, voire de le trucider ? Il n'y a pas de rĂ©ponse assurĂ©e Ă  cette question. Le roi et Richelieu l'ont cru jusqu'Ă  leur mort. Inspiratrice et âme du complot, la duchesse de Chevreuse dĂ©teste le roi et la soumission aux tabous n'est pas son fort. Ou son faible, comme on voudra. Par contre, elle obĂ©it volontiers aux impulsions venues du cĹ“ur (Denis Tillinac, La duchesse de Chevreuse, 2013 - www.google.fr/books/edition).

 

Cf. le quatrain suivant II, 16 - Les Dames galantes - 1642-1643.

 

La conspiration de Chalais est une conspiration qui eut lieu en 1626 en France, et fut dirigée contre le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, et contre ce dernier, qui soutenait son ministre. C'est la première (mais non la dernière) conspiration de la noblesse contre le ministre. Celle-ci sera axée entièrement sur le mariage de Gaston, frère du roi, et de l'absence de descendance de Louis XIII, et brouillera durablement celui-ci d'avec sa femme Anne d'Autriche. La conspiration porte le nom de Henri de Talleyrand-Périgord, comte de Chalais, non parce qu'il en fut le réel instigateur, mais parce qu'il fut le principal instrument dont se servirent les deux camps.

 

Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, grande ennemie du cardinal, surintendante de la maison de la reine et maitresse de Chalais, est associée à la conjuration (fr.wikipedia.org - Conspiration de Chalais).

 

Le roi, au premier avis que lui donna le cardinal de cette menée, voulait faire arrêter Chalais et mettre la reine et le duc d'Anjou en jugement. Mais Richelieu le calma en le priant d'attendre que le complot fût mûr. Louis XIII consentit donc à différer sa vengeance, mais, pour être sûr que Chalais serait toujours sous sa main, pour que le coupable ne pût échapper au sort auquel d'avance il était destiné, le roi commanda un voyage en Bretagne, et la cour le suivit Chalais, sans défiance, partit pour Nantes avec les autres. Ce qui devait mûrir le complot, c'était la réponse à une lettre qu'avait écrite Chalais au roi d'Espagne, et dans laquelle il pressait Sa Majesté catholique de conclure un traité avec la noblesse mécontente de France. On remarquera que c'est un pareil traité qui fit couper, quatorze ans plus tard en 1642, la tête à Cinq-Mars et à de Thou (Alexandre Dumas, Louis XIV et son Siècle, 2019 - www.google.fr/books/edition).

 

Un projet d'assassinat est monté pour assassiner Richelieu à Fleury-en-Bière, chez lui, au moment d'une visite de Gaston au cardinal qui déjoue le complot le 11 mai.

 

La cour se dĂ©place vers Nantes pour assister aux Ă©tats de Bretagne. Le 13 juin 1626 Ă  Blois, les frères VendĂ´me sont arrĂŞtĂ©s5 et emprisonnĂ©s Ă  Amboise, puis au château de Vincennes. Monsieur se rĂ©concilie avec son frère, accepte l'idĂ©e de mariage, et reçoit en apanage le duchĂ© d'OrlĂ©ans. Ă€ Nantes, Gaston est remis sur la sellette devant le roi, Richelieu, qui remplace les affidĂ©s du duc de Luynes par des gens Ă  lui, la reine-mère et le nouveau garde des sceaux Marillac, et avoue toute l'affaire, chargeant ses anciens complices. Chalais est arrĂŞtĂ© le 8 juillet (on suppose que c'est un ancien ami Ă  lui, Louvigny, qui aurait dĂ©noncĂ© ses intentions criminelles Ă  l’encontre du roi), et jugĂ© Ă  Nantes, dans le couvent des Cordeliers. Après de complets aveux (qui ne font que confirmer les soupçons du cardinal), il est condamnĂ© Ă  la peine de mort pour crimes de lèse-majestĂ© le 18 juillet. Ses amis dissuadent le bourreau de faire son office, mais c'est alors un condamnĂ© Ă  mort (graciĂ© pour l'occasion) qui se charge de la besogne, sur la place du Bouffay. Celui-ci utilise une Ă©pĂ©e, puis une doloire, mais a du mal Ă  procĂ©der Ă  la dĂ©capitation : au vingtième coup de hache, Chalais est encore vivant, et il faudra attendre le vingt-neuvième coup (ou le trentième) pour qu'enfin le condamnĂ© soit mort.

 

La duchesse de Chevreuse se réfugie auprès du duc de Lorraine (fr.wikipedia.org - Conspiration de Chalais).

 

"astre crinite" : famille de Coma ?

 

COMA. Perpignan, Ariège. D'azur à la tour d'argent sommée d'une comète du même. La famille de Coma existait déjà dans le Roussillon en 1521, où elle vivait considérée. Philippe III d'Espagne accorda en 1599 des lettres de chevalerie à Antoine de Coma, citoyen noble de Perpignan, où ses descendants ont maintenu leur résidence, entourés de l'estime publique. Le dernier chef de nom et d'armes, Joseph de Coma, capitaine commandant de cavalerie, chevalier de la Légion d'honneur, mort pour la patrie des suites des fatigues de la guerre de 1870-1871, a laissé un fils : Henry de Coma, candidat à l'école militaire. Xavier de Coma, rentier, frère aîné de Joseph, précité, n'a pas d'enfants et réside à Bayonne. Une seconde branche de cette famille habite l'Ariège (Charles Poplimont, La France héraldique, Tome III : Chanaud - Eyssautier, 1873 - books.google.fr).

 

La conquĂŞte du Roussillon, terminĂ©e dans le courant de 1642, rouvrit la communication avec la ville de Barcelone. Il fut libre alors aux citoyens nobles de Perpignan d'aller siĂ©ger dans les assemblĂ©es de la noblesse, ce qui eut lieu jusques en 1652 : Ă©poque de la reddition de Barcelone aux Espagnols. C'est en effet dans le temps intermĂ©diaire que, Barthelemi Soler & Coma & Sauveur Reart & Taqui citoyens immatriculĂ©s de Perpignan, s'inscrivirent au livre de la matricule des nobles ; & que Hyacinthe Gelabert fut installĂ© dans le corps de la noblesse en vertu du privilĂ©ge de citoyen de rescrit de la mĂŞme ville qu'il avoit obtenu de Louis XIV ; ce prince le lui avoit donnĂ©, sçachant bien que c'Ă©toit un titre de noblesse en Catalogne. La paix des PyrĂ©nĂ©es, conclue le 7 novembre 1659, termina la guerre. Le Roussillon fut rĂ©uni Ă  la France; & la Catalogne rentra sous la domination d'Espagne. Les citoyens nobles de Perpignan qui se trouvèrent Ă©tablis Ă  Barcelone continuèrent d'y intervenir aux assemblĂ©es & fonctions de la noblesse; la royale audience, le conseil suprĂŞme d'Aragon & depuis le conseil suprĂŞme de Castille les ont tenus & les tiennent encore pour membres de cet illustre corps; & l'on peut dire que la jurisprudence de ces tribunaux est pour eux une confirmation souvent rĂ©itĂ©rĂ©e & toujours permanente de leur noblesse & de leur chevalerie. Pour ce qui est du corps des citoyens restĂ©s sous la domination de la France, il a obtenu de nos rois en diffĂ©rentes occasions les confirmations les plus claires & les plus solemnelles de fa noblesse (Xaupi, Recherches historiques eun la noblesse des citoyens honorĂ©s de Perpignan et de Barcelona connus sous le nom de "citoyens nobles", 1763 - books.google.fr).

 

Joseph Coma, de Perpignan, recteur de l'université de cette ville en 1617, a laissé un manuscrit un peu diffus, mais plein de recherches importantes sur les églises d'Elne et de Saint-Jean de Perpignan (Dominique Marie Joseph Henry, Histoire de Roussillon, comprenant l'histoire du royaume de Majorque, Tome 1, 1835 - www.google.fr/books/edition).

 

Piémont et menace d'interdit papal

 

Voici un jeune attachĂ©, M. Aug. Bazzoni, homme de talent, qui nous fournit, d'après des documents Ă  peu près inconnus, l'histoire de la RĂ©gence de Marie-Christine, duchesse de Savoie. C'est une des pages les plus curieuses de l'histoire de cette maison de Savoie, si brave, si remuante, si ambitieuse ; ce sont les incidents si variĂ©s de la guerre qui eut lien entre la France et l'Espagne pour la succession du Montserrat et de Mantoue, guerre qui rapporta Ă  Victor-AmĂ©dĂ©e le Montferrat et la ville d'Albe. Le duc de Savoie Ă©tait mort en 1637, laissant un fils en bas-âge, Charles-Emmanuel. Marie-Christine (Madame Royale) prit la rĂ©gence et gouverna le duchĂ© avec autant d'habiletĂ© que de bonheur. D'origine française, elle penchait naturellement du cĂ´tĂ© de la France et subissait les conseils de Richelieu et de Mazarin. La famille de Carignan contrecarrait ses projets et se jetait dans les bras de l'Espagne; de lĂ , une sĂ©rie innombrable d'intrigues et d'antagonismes, qui affaiblissaient l'autoritĂ© de la rĂ©gente; de lĂ , une ignoble avalanche de pamphlets contre Madame Royale. Marie-Christine rĂ©sista Ă  la rĂ©bellion du prince Thomas en mĂŞme temps qu'aux manĹ“uvres de l'Espagne ; fidèle Ă  l'alliance française, elle put non-seulement conserver l'Etat dans toute son intĂ©gritĂ©, mais y ajouter Tortone; en mĂŞme temps, elle conservait son entière indĂ©pendance mĂŞme vis-Ă -vis de la France, et, en remettant les rĂŞnes du gouvernement Ă  son fils, elle avait pu lui dire : «Je te confie l'Etat tel qu'il m'avait Ă©tĂ© transmis par ton père.» M. Bazzoni raconte tous ces Ă©vĂ©nements avec une entière franchise; son style est Ă©levĂ© et d'une remarquable puretĂ©. Il ne dĂ©guise rien au lecteur, et, quoique son livre soit dĂ©diĂ© au prince Humbert, l'hĂ©ritier du trĂ´ne d'Ilalie, il ne lui cache ni les fautes ni les erreurs de ses ancĂŞtres. Le prince a nettement rĂ©pondu par une lettre de remerciement Ă  cette indĂ©pendance de l'Ă©crivain, qui a rĂ©ussi Ă  mettre ainsi en lumière un des points les plus importants et les plus controversĂ©s de l'histoire savoisienne. Ceux qui aiment les rapprochements historiques ne manqueront pas de remarquer les dĂ©mĂŞlĂ©s qui surgirent alors (1643) entre la cour de Savoie et la cour de Rome au sujet des immunitĂ©s ecclĂ©siastiques. La rĂ©gente avait Ă©puisĂ© en vain tous les moyens de conciliation et s'Ă©tait dĂ©cidĂ©e Ă  un acte Ă©nergique; on menaça le PiĂ©mont d'interdit, mais elle tint bon, et le Saint-Siège dut se rĂ©signer. Depuis cette Ă©poque, il n'a jamais existĂ© d'accord complet entre la cour de Rome et celle de Turin, et l'on sait qu'aujourd'hui encore elles ne peuvent parvenir Ă  s'entendre (C. Ferrari, Bibliographie, Revue contemporaine, Volume 81, 1865 - books.google.fr).

 

Ferrare et l'interdit contre Parme

 

La France, qui soutenait par ses armes la Savoie contre l'Espagne, intervint diplomatiquement dans une de ces guerres intestines auxquelles l'Italie n'Ă©tait que trop habituĂ©e. Le pape Urbain VIII, poussĂ© par l'ambition de ses deux neveux, les cardinaux Barberini, avait confisquĂ© au duc de Parme le duchĂ© de Castro et de Ronciglione, sous prĂ©texte que le duc n'avait point remboursĂ© certaines sommes qui lui avaient Ă©tĂ© prĂŞtĂ©es par le Saint-Siège : ces sommes s'Ă©levaient Ă  huit millions de livres. Le duc rĂ©clama auprès du souverain pontife; le pape dĂ©clara que sa rĂ©solution Ă©tait irrĂ©vocable; il lança un dĂ©cret d'excommunication contre l'hĂ©ritier des Farnèse, et envoya contre lui un corps de troupes qui s'empara de Castro. Le duc fit appel Ă  ses voisins; il eut bientĂ´t pour alliĂ©s le grand-duc de Florence, le duc de Modène et la rĂ©publique de Venise. La Ligue envahit les États pontificaux; mais il y avait alors si peu d'esprit militaire en Italie, que la plupart des soldats du duc de Parme Ă©taient des mercenaires allemands et que les milices pontificales Ă©taient en grande partie composĂ©es de Français. C'Ă©tait un Français de l'ordre de Malte, Achille d'Estampes de Valençay, qui commandait l'armĂ©e du pape sous le cardinal Antoine. La France voyait avec peine ces diffĂ©rends entre des États qu'elle aurait voulu voir unis contre l'Espagne. Un des plus habiles diplomates formĂ©s Ă  l'Ă©cole de Mazarin, de Lyonne, fut envoyĂ© en ambassade Ă  Rome. Il plaida librement la cause du duc de Parme auprès du Pontife. «Que Votre SaintetĂ©, dit-il, n'ignore pas la loi souveraine des princes, qui les oblige d'empĂŞcher les forts de dĂ©vorer les faibles.» Urbain VIII prĂŞta l'oreille Ă  ces conseils, et chargea deux cardinaux de terminer l'affaire. Un traitĂ© fut conclu Ă  Ferrare, par lequel le duc de Parme et ses alliĂ©s s'engageaient Ă  Ă©vacuer, dans un dĂ©lai de soixante jours, toutes les positions qu'ils occupaient dans les États de l'Église; le pape devait rendre au duc Castro et Ronciglione, et lever l'interdit qu'il avait lancĂ© contre ses États (TraitĂ© de paix entre le pape Urbain VIII et le duc de Parme, Odoard Farnèse, 31 mars 1644). Le jour mĂŞme oĂą Urbain VIII signa la paix de Castro, il tomba en faiblesse, et cette dĂ©faillance fut le commencement de la maladie dont il mourut. Il supplia le ciel de le venger des princes impies qui l'avaient contraint Ă  faire la guerre. Il mourut le 29 juillet 1644. En se rĂ©conciliant avec le duc de Parme, il avait renouvelĂ© l'alliance italienne sous les auspices de la France; mais il fut remplacĂ©, le 16 septembre, par le cardinal Pamfili, qui prit le nom d'Innocent X, et qui passait pour favorable au parti espagnol (A. Filon, La France et l'Autriche au XVIIe siècle, Le magasin de librairie littĂ©rature, histoire, philosophie, voyages, poĂ©sie, thĂ©atre, mĂ©moires, 1859 - books.google.fr).

 

Pise

 

En 1642, on pense Ă  la mort de Galileo Galilei Ă  Arcetri près de Florence. GalilĂ©e naquit Ă  Pise le jour de la mort de Michel-Ange et mourut l'annĂ©e de la naissance de Newton. Etudiant en mĂ©decine, il se tourna bientĂ´t vers les mathĂ©matiques, dont il s'Ă©tait pris de passion en lisant Euclide. Devenu professeur de mathĂ©matiques en 1589 Ă  l'UniversitĂ© de Pise, il dĂ©montra dans ses leçons que la pesanteur Ă©tait la mĂŞme pour tous les corps et dĂ©couvrit les lois du mouvement uniforme variĂ©. On raconte que GalilĂ©e aurait lâchĂ© des objets de diffĂ©rents poids du haut de la Tour penchĂ©e de Pise afin de rĂ©aliser des comparaisons entre les chutes. Contrairement Ă  l'affirmation d'Aristote, GalilĂ©e a constatĂ© qu'une pierre deux fois plus lourde qu'une autre ne tombe pas deux fois plus vite. L'invention du pendule lui fut encore suggĂ©rĂ©e par l'oscillation rĂ©gulière d'une lampe suspendue Ă  une voĂ»te de l'Ă©glise de sa ville. Le caractère expĂ©rimental de son analyse des phĂ©nomènes lui attira la vindicte des partisans de la philosophie pĂ©ripatĂ©ticienne et GalilĂ©e dĂ»t quitter sa chaire en 1592. Le SĂ©nat de Venise lui offrit celle de Padoue en 1593, oĂą il inventa les fameuses “lunettes de GalilĂ©e", avec lesquelles il dĂ©couvrit les montagnes et les vallĂ©es de la Lune, les quatre satellites de Jupiter, les phases de VĂ©nus et les taches mobiles du Soleil, qui prouvent son mouvement de rotation. Ces dĂ©couvertes appuyant les thèses de Copernic, le tribunal de l'Inquisition lui interdit en 1615 de les professer. En 1632, GalilĂ©e publia les “Quatre dialogues sur les systèmes du monde de PtolĂ©mĂ©e et de Copernic”, pensant que la position de l'Eglise avait mĂ»ri. Il fut mandĂ© Ă  Rome dès 1633, oĂą l'Inquisition le condamna Ă  la prison Ă  vie et lui fit abjurer son hĂ©rĂ©sie en ces termes : « Moi, GalilĂ©e, dans la 69e annĂ©e de mon âge, ayant devant les yeux les saints Evangiles que je touche de mes propres mains, d'un cĹ“ur et d'une foi sincère, j'abjure, je maudis et je dĂ©teste l'erreur, l'hĂ©rĂ©sie du mouvement de la terre Â» (Claude Fagnen, Alain KĹ“nigsberg, Quarante siècles de cartographie, 1991 - www.google.fr/books/edition, Paul G. Hewitt, Physique conceptuelle, 2020 - www.google.fr/books/edition).

 

"terre" prend ainsi un sens astronomique et l'"interdit" porte sur les thèses héliocentriques du savant italien.

 

Il y eut cependant un interdit jeté sur la cité de Pise, ainsi que sur Florence, en 1511, par le pape, lors de la réunion d'un concile dans cette ville à l'instigation de Louis XII pour déposer Jules II. En mai, l'Angleterre, l'Aragon, la Hongrie, le Danemark, l'Ecosse, la Norvège, les Etats Allemands sont ralliés au concile du Latran V organisé en riposte par le pape. Les échecs répétés de Louis XII, les condamnations des actes du concile de Pise, et l'interdit lancé sur toute la France et particulièrement sur la ville de Lyon où les derniers transfuges ont trouvé asile, amènent la clôture du concile de Pise-Milan en 1512 (fr.wikipedia.org - Concile de Pise (1511)).

 

Mais il ne semble pas que Ferrare ou le Piémont aient subi une telle mesure à cette époque.

 

Autre interdit sur Pise, en 1267, par le pape Urbain IV (Élisabeth Crouzet-Pavan, Enfers et paradis, L'Italie de Dante et Giotto, 2014 - www.google.fr/books/edition).

 

"erain public"

 

ComparĂ©s aux 15 millions moyens de l'Ă©poque d'Henri IV, les budgets des dernières annĂ©es du gouvernement de Richelieu font apparaĂ®tre une multiplication par 6 ! Sur ce total, les dĂ©penses de guerre ont vraisemblablement reprĂ©sentĂ© plus de 60 millions pendant chacune des cinq premières annĂ©es de la lutte contre les Habsbourg, entre 1635 et 1639. La capacitĂ© du royaume Ă  supporter sans s'effondrer cette charge Ă©norme provoque l'admiration du cardinal, surtout quand il constate que cette dĂ©pense «a Ă©tĂ© soutenue sans prendre les gages des officiers, sans toucher au revenu des particuliers et mĂŞme sans demander aucune aliĂ©nation du fonds du clergé». Il y a bien de quoi s'Ă©merveiller, en effet, si l'on songe que, pendant ce temps, la production agricole a plutĂ´t rĂ©gressĂ© du fait des calamitĂ©s naturelles et des ravages de la guerre, tout comme la production manufacturière et l'activitĂ© commerciale. Si la monarchie française a rĂ©ussi Ă  financer l'effort de guerre, ce n'est pas Ă  la croissance de la masse imposable qu'elle le doit, mais Ă  un fantastique accroissement de la pression fiscale et au recours systĂ©matique Ă  l'emprunt. Une partie des dĂ©penses comptabilisĂ©es au titre de l'extraordinaire se ramène, grâce Ă  l'emprunt, Ă  un jeu d'Ă©critures qui aboutit Ă  gonfler le chiffre des dĂ©penses par rapport Ă  leur niveau rĂ©el, mais charge le TrĂ©sor du poids d'intĂ©rĂŞts de plus en plus lourds pour les annĂ©es Ă  venir (Michel Carmona, La France de Richelieu, 2014 - www.google.fr/books/edition).

 

Dès 1624, Richelieu dĂ©cide de doter le royaume de France d'une vĂ©ritable marine militaire d'État et crĂ©e les trois premières escadres françaises basĂ©es Ă  Brouage, Brest et au Havre. En 1637, la flotte compte une quarantaine de vaisseaux. Dans les annĂ©es 1640, Mazarin est contraint de rĂ©duire le budget de la marine : pour la monarchie française, l'engagement maritime reste secondaire, la prioritĂ© budgĂ©taire allant aux opĂ©rations militaires terrestres (Isabelle Bernier, Histoire : la naissance de la marine royale en France, 2019 - www.futura-sciences.com).

 

Acrostiche : UC LP

 

LP: libripens; UC: usucapio (Robert Ainsworth, Thomas Morell, Thesaurus Linguæ Latinæ Compendiarius : Or A Compendious Dictionary Of The Latin Tongue, Tome 2, 1808 - www.google.fr/books/edition).

 

Selon le juriste Gaius (120 - vers 180), la Mancipatio est effectuée en présence de pas moins de cinq témoins, qui doivent être des citoyens romains et de l'âge de la puberté, et également en présence d'une autre personne de la même condition, qui tient une balance et un lingot d'airain et par conséquent s'appelle Libripens. Il faut en outre préciser que le porteur de balance avait une utilité avant l'apparition de la monnaie à Rome, ensuite, son rôle est devenu purement protocolaire (Insitutes I, 119).

 

Cette courte formalité est une vente simulée, préliminaire à l'acte de vente proprement dit. Ce mode de transfert s'applique aussi bien aux esclaves, qu'au cheptel ou aux terres. La présence des deux parties est obligatoire. L'acquisition du bien ne se fait pas lors de la mancipatio, mais ensuite, lors d'un acte séparé. L'acte de vendre, de la part de celui qui transfère la propriété d'un bien, s'appelle mancipio dare, tandis que l'acte d'acheter pour celui qui acquiert la propriété, est appelé mancipio accipere (fr.wikipedia.org - Mancipatio).

 

On remédia à la pénurie d'héritiers, signalée notamment par G. 3,18 à 24, en exploitant dans le cadre des successions les modes civils de transfert de la propriété des choses individualisées que sont la mancipatio, l'in jure cessio et l'usucapio. La mancipatio est employée pour pallier l'étroitesse du testament comitial, l'in jure cessio celle de la succession ab intestat et l'usucapio est utilisée lorsque les deux autres sont inefficaces (Joseph Dénoyez, Le défendeur à pétition d'hérédité privée en droit romain, 1953 - www.google.fr/books/edition).

 

Entouré par quelques-uns de ses proches, Richelieu rend l'âme, le 4 décembre 1642, pendant que l'évêque de Chartres, Lescot, récite la prière des agonisants. De santé fragile, le cardinal n'a résisté qu'une poignée de jours aux assauts de la maladie qui lui causait de violentes douleurs au côté droit et lui faisait cracher abondamment le sang. Le testament est ouvert dès le lendemain. A Narbonne, quelques mois auparavant, le 23 mai exactement, le cardinal a mis de l'ordre dans ses affaires temporelles et dicté ses dernières volontés. Les longues années passées au pouvoir ont permis à Richelieu de bâtir une belle fortune (estimée à une vingtaine de millions de livres) et de faire sortir sa famille de l'ombre, la propulsant au premier rang de l'aristocratie. A sa mort, le cardinal-duc "dote" donc ses neveux et nièces, de duchés, pairies, bénéfices, rentes et autres baronnies. Mais à tout seigneur, tout honneur! Le testament de Richelieu confirme d'abord le legs fait à Louis XIII et au Trésor Royal. Sans doute est-ce un juste retour des bontés dont le monarque l'a comblé. La couronne est, en effet, le principal bénéficiaire du testament. Richelieu lègue au roi son Palais Cardinal (qui deviendra dès lors Palais Royal), sa chapelle d'or, un diamant de grande valeur (le fameux "Richelieu") et une somme d'un million et demi de livres. Louis XIII n'a pas attendu la mort de son ministre pour prendre possession du Palais Cardinal. C'est chose faite dès octobre. Le roi ordonne même de gratter l'inscription pour transformer le "cardinal" en "royal", choquant les proches de Richelieu qui le feront revenir sur ce geste (Le testament de Richelieu  - chrisagde.free.fr).

 

Outre ce testament, il y le testament politique de Richelieu paru en 1688, dont l'authenticité a été récusée par Voltaire, mais qui semble bien de sa main et de celles de ses collaborateurs (Jean Stengers, Cardinal de Richelieu : Testament Politique. Édition critique publiée avec une introduction et des notes par André (L.). Préface de Noël (L.). In: Revue belge de philologie et d'histoire, tome 26, fasc. 3, 1948 - www.persee.fr).

 

Si, dans le quatrain, il s'agit de la mort d'un "monarque", celles de Richelieu et de la reine-mère Marie de Médicis feraient partie de l'"hécatombe" du quatrain suivant II, 16.

 

En droit romain, les modes spĂ©ciaux organisĂ©s pour le transfert de la propriĂ©tĂ© donnaient par eux-mĂŞmes une certaine publicitĂ© aux aliĂ©nations. La «mancipatio» avait des tĂ©moins ; l'«in jure cessio» se faisait devant le magistrat ; le mode non solennel, la tradition, avait elle-mĂŞme une certaine notoriĂ©tĂ© par le dĂ©placement de possession qu'elle impliquait. Mais en France, le système des traditions civiles ou feintes, au moyen des constituts et des prĂ©caires, avait amenĂ© une clandestinitĂ© absolue. De lĂ  naissaient de grands dangers. Celui qui achetait un immeuble n'Ă©tait jamais sĂ»r d'en devenir propriĂ©taire ; il avait toujours Ă  craindre l'existence d'une vente antĂ©rieure, inconnue de lui, puisqu'elle avait pu s'exĂ©cuter sans tradition rĂ©elle et qui lui serait nĂ©anmoins opposable. Pour la mĂŞme raison, celui qui, sans acheter l'immeuble, voulait acquĂ©rir sur lui un droit rĂ©el quelconque, servitude, hypothèque, etc., n'Ă©tait jamais sĂ»r de traiter avec le vrai propriĂ©taire : le dĂ©biteur qui offrait cette garantie Ă  son crĂ©ancier pouvait avoir dĂ©jĂ  vendu son bien en secret.

 

Certaines coutumes du Nord, surtout dans le ressort du Parlement de Flandres, avaient organisĂ© un système de publicitĂ© au moyen de registres. Cette formalitĂ© n'Ă©tait qu'une transformation de l'ancienne solennitĂ© fĂ©odale de vest et devest ; usitĂ©e d'abord pour assurer au seigneur le paiement de ses profits lors de l'investiture d'un nouveau vassal, elle se rĂ©duisit Ă  une simple Ă©criture sur les registres du greffier et fut conservĂ©e comme une garantie utile pour les tiers , qui trouvaient en elle un moyen sĂ»r de se renseigner sur le nom du vĂ©ritable propriĂ©taire. On appelait ces pays «pays de nantissement» (Coutumes d'Amiens, de Reims, de Laon, de Châlons, de Ribemont, de Chauny, de PĂ©ronne, de Saint-Quentin, de Senlis, de Ponthieu, d'Artois, de Vermandois, de Hainaut, de Liège, de Bruges).

 

La Bretagne possĂ©dait depuis un temps immĂ©morial un système particulier appelĂ© l'appropriance par bannies, qui semble provenir de quelques textes romains interprĂ©tĂ©s et Ă©tendus par la jurisprudence. Au moyen d'une publicitĂ© très simple (trois bannies ou annonces publiques faites le dimanche, Ă  8 ou 15 jours d'intervalle), l'acquĂ©reur se procurait une situation inĂ©branlable : tous les tiers ayant des droits sur l'immeuble se trouvaient forclos faute de les avoir fait valoir dans le dĂ©lai des bannies. Primitivement, il ne restait d'autre trace de l'appropriement qu'un certificat de bannies. Mais au mois d'aoĂ»t 1626, un Ă©dit donnĂ© Ă  Nantes par Louis XIII Ă©tablit des greffes spĂ©ciaux pour l'insinuation des contrats qui y Ă©taient copiĂ©s sur des registres publics. Près de deux siècles avant la RĂ©volution, la Bretagne obtint donc un mode de publicitĂ© semblable Ă  notre transcription moderne ; mais le fait est peu connu parce que l'Ă©dit de 1626 n'a Ă©tĂ© publiĂ© que dans des recueils rarement utilisĂ©s ou spĂ©ciaux Ă  la Bretagne (Marcel Planiol, Georges Ripert, TraitĂ© Ă©lĂ©mentaire de droit civil: Principes gĂ©nĂ©raux. Les personnes. La famille. Les incapables. LĂ©s biens, 1920 - www.google.fr/books/edition).

 

En Bretagne, l'appropriement est un moyen accordé, par la loi coutumière de la province, à tout acquéreur d'un bien réel, héritage, terre et autre chose quelconque réputée immeuble (et non hypothèques et immeubles fictifs, tels que les contrats de constitution), de s'en assurer la propriété incommutable et la jouissance paisible par lui ou ses fermiers et ses ayant-cause, pour purger les hypothèques et exclure les retraits, tant féodaux que lignagers. L'appropriement se fait suivant les formalités, prescrites par le titre XV de la coutume de Bretagne, aux art. 299 et suivants, et conformément à la jurisprudence attestée par des règlements et actes de notoriété, donnés en explication ou interprétation de la coutume, ainsi qu'il est enseigné par les commentateurs de cette même coutume. On trouve dans la coutume de Bretagne cinq moyens d'acquérir et de prescrire le tout et la propriété d'un héritage, de même que la servitude du droit réel prescriptible. Le premier est l'appropriement par bannis, dont il est parlé en l'art. 269, qu'on appelle quelquefois appropriement édictal, à cause qu'il se fait conformément à l'édit des insinuations du mois d'août 1626. Les second et troisième appropriements se font par 10 ou 15 ans de possession paisible, conformément aux articles 27 I et 272. La quatrième sorte d'appropriement est lorsque les héritages ont été possédés par l'acquéreur, sans trouble, pendant 30 ans, en vertu de contrats, suivant les art. 275, 2S6, 297 et 327 de la coutume. La cinquième et dernière prescription se tire de l'art. 282, suivant lequel tout ce qui est sujet à prescription, se prescrit par 40 ans de possession paisible, sans titre, comme vrai propriétaire et non comme usufruitier. Cette prescription a lieu non seulement contre les particuliers, mais encore contre les ecclésiastiques et les communautés, tant séculières que régulières. (Voyez d'Argentré dans ses Commentaires sur la coutume de Bretagne.) (Charles Dugast-Matifeux, Nantes ancien et le pays nantais, comprenant la chronologie des seigneurs, gouverneurs, évêques et abbés, le pouillé diocésain et la topographie historique de la ville et du pays, 1879 - books.google.fr, Michel Sauvageau, Coustume de Bretagne, 1710 - www.google.fr/books/edition).

 

A l’automne 1642, lorsque Poussin peignit cet Et in Arcadia Ego pour Henri Avice, un ingĂ©nieur du roi, le roi Ă©tait avec l’armĂ©e en campagne en Languedoc, pour protĂ©ger de l’Espagne la frontière sud de la France. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que le lieu de la tombe de cet Et in Arcadia Ego est identifiable – un tertre entourĂ© d’un ravin oĂą coule de manière intermittente une rivière, qui rejoint le proche RĂ©alzes (Salses). Le site devait ĂŞtre d’une importance stratĂ©gique pour la campagne du roi, car il Ă©tait situĂ© Ă  une courte distance de la frontière que se disputaient la France et l’Espagne. Nous savons que Louis XIV apprĂ©ciait tout particulièrement cette toile, qui datait d’une pĂ©riode associĂ©e non seulement Ă  une bataille historique, mais aussi Ă  son imminente ascension au trĂ´ne : au printemps 1642, Louis XIII Ă©tait mortellement malade, et la succession du Dauphin Ă©tait en vue. A cette Ă©poque, un discours très Ă©laborĂ© de la loi de succession au trĂ´ne s’était dĂ©veloppĂ©, qui intĂ©grait diverses mĂ©taphores traditionnelles. En 1563, Michel de L’HĂ´pital avait dĂ©crit la première Ă©tape de la succession comme l’instant oĂą le successeur reprenait la charge en «saisissant » la couronne et le royaume conformĂ©ment Ă  la loi de la «saisine ». Cette première Ă©tape procĂ©dait de certains proverbes depuis longtemps apprĂ©ciĂ©s, tels que «le royaume n’est jamais vacant», qui exprimait l’immortalitĂ© de la fonction royale, et «le mort saisit le vif». Selon moi, le berger le plus âgĂ© qui s’incline sur un genou, et dont le visage dans l’ombre regarde la tombe, reprĂ©sente le roi agonisant ; le berger le plus jeune qui s’oppose Ă  lui, dont le visage est illuminĂ©, et qui pose le pied sur une pierre symbolise le dauphin sur le point de monter sur le trĂ´ne, puisque la royautĂ© n’est jamais vacante en France. La femme qui porte les couleurs de France et pose sa main sur l’épaule de celui-ci, comme pour prendre possession de lui, Ă©voque simultanĂ©ment plusieurs images : certaines illustrations de la Mort touchant l’épaule de sa prochaine victime, d’anciennes sculptures romaines reprĂ©sentant Omphale gardant sa main sur l’épaule d’Hercule pour le dĂ©clarer son Ă©poux, et la mĂ©taphore juridique de France «saisissant» son nouvel Ă©poux au moment de la mort du monarque actuel. [...] J’ai fait l’hypothèse selon laquelle Poussin a assimilĂ© la personnification fĂ©minine de la mort avec Junon et Omphale, dont la main sur l’épaule d’Hercule convoque la loi romaine de la possession (mancipatio) (Judith Bernstock, Poussin et Diane. In: Albineana, Cahiers d'AubignĂ©, 14, 2002. Le mythe de Diane en France au XVIe siècle  - www.persee.fr).

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