Louis de Bourbon

Louis de Bourbon

 

IX, 42

 

2134-2135

 

De Barcelone, de Gennes et Venise,

De la Secille peste Monet unis :

Contre Barbare classe prendront la vise,

Barbar poulsé bien loing jusqu'à Thunis.

 

GĂŞnes et Venise face Ă  l'expansionnisme ottoman

 

La vie politique intérieure génoise se caractérise particulièrement dans sa dernière partie par une profonde instabilité. Plusieurs générations de chercheurs ont développé une sorte d'antimythe génois – en opposition avec Florence ou Venise. Aujourd'hui, une nouvelle historiographie réévaluela période : Gênes, confrontée à la montée en puissance turque en Méditerranée orientale, s'y est montrée capable d'adaptation et d'ouverture en direction de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique. Ainsi Antoniotto Adorno mène-t-il, en 1388, une véritable guerre contre le roi de Tunis, puis, en 1389 et 1390, il organise une autre expédition contre les côtes africaines. Cette nouvelle «croisade» bénéficie de trêves entre les différentes puissances chrétiennes, mais s'achève parla défaite subie à al-Mahdiyah. Adorno acquiert un grand prestige de toutes ces opérations et de l'intense activité diplomatique qu'il mène. Signe de ce prestige, il apparaît, en outre, en situation d'arbitre dans un certain nombre de cas. En Orient, la guerre contre Venise a permis aussi aux Turcs ottomans d'avancer rapidement. En 1389, ils se rendent maîtres des Balkans. Face aux attaques turques, Gênes et Venise adoptent des stratégies ambiguës et contradictoires, en participant quelquefois à des ligues communes, et d'autres fois en cherchant des accords séparés avec les envahisseurs dans l'illusion de pouvoir sauvegarder colonies et commerce. Mais l'édifice construit par les villes italiennes est gravement compromis. D'abord par l'effondrement progressif de la pax mongolica, garantede la paix marchande.La croisade deNicopolis est la dernière des grandes croisades internationales. Elle s'achève en 1396 avec le désastre subi par les croisés chrétiens face aux Turcs. En fait Venise et Gênes se montrent incapables de l'emporter l'une sur l'autre et contribuent à affaiblir l'Empire byzantin et à favoriser ainsi même l'expansionnisme turc (Antoine-Marie Graziani, Histoire de Gênes, 2009 - books.google.fr).

 

La croisade de Louis de Bourbon

 

En accordant des «indulgences ordinaires» à l'expédition organisée à la demande de Gênes par le duc Louis de Bourbon (1390) Boniface IX donnait à une entreprise qui relevait pour une grande part d'intérêts politiques l'apparence d'une croisade; cette manière de faire prouvait au moins la continuité de la doctrine pontificale en la matière (Paul Rousset, Histoire d'une idéologie: la Croisade, 1983 - books.google.fr).

 

Louis II, duc de Bourbon, surnommé le Bon, comte de Forez, fut chargé du commandement de l'armée chrétienne que Charles VI envoya, en 1390, contre les Sarrasins de Tunis, sur les instances du doge de Gênes. Cette armée comptait dans ses rangs les plus grands seigneurs de France. Cinq cents chevaliers du Bourbonnais et du Forez suivirent aussi ce prince dans cette expédition. Carthage, assiégée pendant neuf mois, ne put être prise par l'armée chrétienne; mais une victoire remportée dans une bataille rangée et divers succès obtenus dans plusieurs rencontres avec les Sarrasins permirent d'obtenir un traité avantageux, qui rendit à la liberté tous les captifs chrétiens qui étaient retenus en esclavage à Tunis.

 

Louis II de Bourbon revint dans ses Etats au commencement de l'année suivante; car, le 27 mars 1391, il fut célébré, dans l'église de Notre-Dame de Montbrison, deux messes en actions de grâce de l'heureux retour de ce prince. Mais plusieurs des chevaliers de nos provinces, qui l'avaient accompagné en Afrique, périrent dans les divers combats livrés aux infidèles (Memoires, Société littéraire, historique et archéoligique de Lyon, 1876 - books.google.fr).

 

Pour la libération des captifs chrétiens ; cf. quatrain II, 79 où apparaît le "grand CHIREN" qui, dans cette centurie IX, a été identifié au roi de France Charles VI régnant en 1390. En II, 79 on typologise sur Tourville.

 

Tourville, l'un des plus brillans officiers du règne de Louis XIV, fut nommé chef d'escadre en 1677, lieutenant général des armées navales en 1682, vice-amiral en 1689, et maréchal de France en 1693. Il est mort à Paris le 28 mars 1701, à l'âge de cinquante-neuf ans (Paul Gaffarel, L'Algérie: histoire, conquête et colonisation, 1883 - books.google.fr).

 

En 1682, il reçoit le commandement du vaisseau Le Vigilant, dans la flotte de Duquesne envoyée bombarder Alger (juillet-septembre), et en 1683, il commande Le Ferme, toujours sous les ordres du même lieutenant général. La campagne commence mal, un coup de vent force l'escadre de revenir aux îles d’Hyères. Il participe également aux opérations en mer Méditerranée et y remporte de nombreux succès : le bombardement de Gênes en 1684, le bombardement de Tripoli sur l'Agréable, à l'été 1685 (fr.wikipedia.org - Anne Hilarion de Costentin de Tourville).

 

Enguerrand VII de Coucy (cf. quatrain précédent IX, 41) participe à la croisade de Tunis (Jim Bradbury, The Routledge Companion to Medieval Warfare, 2004 - books.google.fr).

 

"Barcelone"

 

Selon Ibn Khaldun, des navires barcelonnais participent à l'expédition.

 

La course se fait de la manière suivante : une sociĂ©tĂ© plus ou moins nombreuse de corsaires s'organise; ils construisent un navire et choisissent pour le monter des hommes d'une bravoure Ă©prouvĂ©e. Ces guerriers vont faire des descentes sur les cĂ´tes et les Ă®les habitĂ©es par les Francs; ils y arrivent Ă  l'improviste et enlèvent tout ce qui leur tombe sous la main; ils attaquent aussi les navires des infidèles, s'en emparent très-souvent et rentrent chez eux, chargĂ©s de butin et de prisonniers.

 

Les peuples chrétiens supportèrent avec impatience un tel état de choses: navrés de douleur et trop faibles pour se venger eux-mêmes, ils adressèrent leurs plaintes au sultan qui habitait la France, bien loin d'eux. Ne pouvant s'en faire écouter, ils se communiquèrent mutuellement leurs griefs, et s'invitèrent, les uns les autres, à faire une descente dans le pays des musulmans et à y prendre leur revanche.

 

Le sultan Abou-'l-Abbas eut connaissance de leurs préparatifs et chargea son fils, l'émir Abou-Fares, de rassembler les populations des cantons [maritimes] et de guetter l'arrivée de la flotte ennemie. En l'an 792 (1390), les vaisseaux de Gènes, de Barcelone et d'autres localités, les uns proches, les autres éloignés, se réunirent dans le premier de ces ports, et, vers le milieu de la même année (juin ou juillet), la flotte combinée mouilla inopinément dans la rade d'El-Mehdia (Ibn Khaldun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, traduit par le baron de Slane, Tome 3, 1969 - books.google.fr).

 

Al Mahdia est la base de la course qui paralyse Gênes qui fera une proposition à Charles VI conduisant au protectorat français sur la cité (1388, La Dédition de Nice à la Savoie, 2019 - books.google.fr).

 

"vise" : visée

 

L'astrolabe sert à mesurer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon; on prend cette hauteur grâce une alidade tournant au centre de l'anneau et munie de pinnules servant à la visée (Verdun-Louis Saulnier, Maurice Scève, ca. 1500-1560 (1947), 2003 - books.google.fr).

 

Au XIVe siècle, l'Angleterre semble prendre le relais du continent pour les études sur l'astrolabe : on doit par exemple au poète Geoffrey Chaucer un traité de l'astrolabe (1392), dédié à son fils; on notera aussi que le British Museum possède dans ses collections les deux premiers astrolabes occidentaux, le plus ancien, non signé, daté de 1326, et le second, de 1342, portant l'inscription Blakene, me fecit anno do. 1342 (fr.wikipedia.org - Astrolabe).

 

In 1390, Peter de Bukton, to whom Chaucer addresses a lyric, accompanied Henry of Derby to Prussia, in his capacity as steward of Henry's household. Henry had been refused a safe- conduct through France to join the duke of Bourbon's expedition against Tunis — however, others well known to Chaucer, including his wife's nephew, John Beaufort, and his close friends, John Clanvowe and William Neville, did go on this expedition. So while some of Chaucer's circle voyaged to North Africa, others went to the Baltic (Marion Turner, Chaucer: A European Life, 2020 - books.google.fr).

 

Chaucer's friend Sir John Clanvowe, who joined Louis of Bourbon's Crusade against the Moors of Tunis in 1390 and died near Constantinople on a pilgrimage, criticized the disastrous war and censured his class of knights (Keiko Hamaguchi, Non-European Women in Chaucer: A Postcolonial Study, 2006 - books.google.fr).

 

"peste Monet" : peste et Monaco

 

Monet = Monech (Lat. Moneceus), ' Monaco ' (Peter Lemesurier, Nostradamus: The Next 50 Years : a New Translation, 1994 - books.google.fr).

 

L'acte du Sénat vénitien du 26 mai 1390 signale que la peste sévit à Coron et à la Canée (EUPSUCHIA, Mélanges offerts à Hélène Ahrweiler, 2016 - books.google.fr).

 

Peste en Languedoc en 1390 (Leon Menard, Histoire civile, ecclesiastique et litteraire de la ville de Nimes, Tome 2, 1874 - books.google.fr).

 

En 1390, peste à Metz : 16,000 habitants y succombèrent (Quintessence de l'économie politique transcendants, Tome 1, 1842 - books.google.fr).

 

Ce qui prouve qu'elle étoit devenue permanente en Europe, c'est qu'on la retrouve dans l'état de Gênes et en Provence en 1390. Il étoit impossible qu'elle fût dans l'une de ces contrées sans passer bientôt après dans l'autre, à cause des intérêts qui les lioient (Jean Pierre Papon, De la peste, Tome 2, 1799 - books.google.fr).

 

En 1390, Clément VII s'était retiré à Beaucaire, la peste sévissant violemment à Avignon (Mémoires, Académie de Vaucluse, 1886 - books.google.fr).

 

Acrostiche : D DCB et "Secille" (Sicile)

 

D ou DCB : decembres (Abréviations tirées du «Dictionnaire des Abréviations latines et italiennes» de A.Capelli - www.arretetonchar.fr).

 

La république de Gênes demandant secours contre les Barbaresques, le commandement de l'armée chrétienne contre le sultan de Tunis lui fut confiée par le Roi. Parti d'Avignon en mai 1390 pour Gênes, il s'empara de Cagliari et d'Ogliastro en Sardaigne, puis débarqua en juillet devant El Mahdia qu'il assiégea et qui dut traiter au mois de septembre; au retour, il débarqua en Sicile puis s'empara de Terracine pour le roi Louis II d'Anjou. Revenu à Paris en décembre 1390, il reprit sa place auprès du Roi dont il était le principal conseiller, eut la garde de Charles VI après sa crise de folie déclarée en août 1392, s'opposant aux excès des ducs de Berry et de Bourgogne revenus au gouvernement (Patrick van Kerrebrouck, La maison de Bourbon: 1256-2004, Volume 1, 2004 - books.google.fr, Nathaël Istasse, Joannes Ravisius Textor (1492/3-1522): Un régent humaniste à Paris à l'aube de la Renaissance, 2022 - books.google.fr).

 

Typologie

 

Le report de 2135 sur la date pivot 1390 donne 645.

 

Une expédition byzantine envoyée en Égypte réussit à reprendre Alexandrie à la fin de l'année, mais ne peut s’y maintenir (645-646) (fr.wikipedia.org - Année 645).

 

A partir de la reprise d'Alexandrie par 'Amr, l'Egypte est la possession incontestée des Arabes et leur point d'appui pour les expéditions navales contre Byzance et pour la conquête de l'Afrique septentrionale (Egypte et Soudan, Guides Baedeker, 1914 - books.google.fr).

 

On dit les échelles de Barbarie, en parlant des ports de l'Afrique septentrionale. La Barbarie, les États barbaresques (mot qui vient du nom des Berbers, habitants indigènes de ces contrées) se composent de la région de l'Afrique septentrionale qui comprend les États de Tripoli, de Tunis, d'Alger, de Maroc et l'État de Sidy-Hescham, qui est l'entrepôt du commerce entre Tombouctou et Maroc (P. Pradier-Fodéré, Traité de droit international public, Tome 4, Bibliothèque internationale et diplomatique, 1888 - books.google.fr).

 

nostradamus-centuries@laposte.net