L'Empire gaulois

L'Empire gaulois

 

IX, 98

 

2175-2176

 

Les affligez par faute d'un seul taint,

Contremenant Ă  partie opposite,

Aux Lygonnois mandera que contraint

Seront de rendre le grand chef de Molite.

 

On peut relier ce quatrain au précédent IX, 97 consacré aux Thermopyles, sachant que le village de Molos (qui pourrait donner "Molite") se trouve près du défilé (Maxime Du Camp, Souvenirs littéraires, Tome 1, 1892 - books.google.fr).

 

"-ita", du gr. "-ites" (fém. "-itis"), formant des adjectifs et des noms signifiant «lié avec, apparenté avec ou appartenant à». Particulièrement utilisé dans les temps classiques pour former des désignations ethniques et locales (utilisé par exemple dans la version de la Septante pour les noms hébreux en -i) et pour les noms de pierres précieuses et de minéraux) (Jean-Paul Kurtz, Dictionnaire Etymologique des Anglicismes et des Américanismes, 2014 - books.google.fr).

 

"Molite", celui de Molos.

 

Mais aussi "Lygonnois" pourrait ĂŞtre rattachĂ© Ă  Lygos, ancien nom de Byzance  

(Jean-Paul Clébert, Nostradamus, mode d'emploi: la clé des prophéties, 1981 - books.google.fr).

 

"Lygonnois" : Lingonois, Lingons

 

Les Boïens, comme nous l'apprend César (VII, 9-11), habitoient à l'orient de l'Aquitaine, entre l'Allier et la Loire. Les Lingonois étoient situés à l'orient de la Gaule celtique et au midi de la Belgique, confinant à l'une et à l'autre, en sorte qu'ils occupoient Langres et Dijon. (Giuseppe Micali, L'Ialie avant la domination des Romains, Tome 3, 1824 - books.google.fr).

Ce fut l'an 1856 que Longho régna sur les Celtes, selon Bérose. Annius, dans son Commentaire (XV , 131 v°), dit que ce prince donna son nom aux Longones et aux Lyngones (Longones et Lyngones dictos nomen accusat), que Ptolémée et les autres géographes ont placés dans les Gaules. Il ajoute que ce nom de Longho est une contraction de Lomnigo, qui, selon lui, signifie prince amoncelant. J'ignore, ajoute-t-il, ce que Longho a pu amoncéler, et je le laisse à deviner à de plus habiles que moi.» (Berosi Chaldæi, etc. Lugduni, 1555, p. 226). C'est sous l'an 1822, que Bérose place le règne de Barde le jeune, qui remplaça Longho; ainsi ce dernier a régné 34 ans. L'existence des Lingones est en effet trèsancienne, et remonte à la plus haute notion historique dont l'Histoire de Tite-Live fasse mention; c'est-à-dire , à l'expédition des neveux d'Ambigat en Italie. Je parlerai en détail de cette expédition dans la suite. Je m'occuperai ici des Lingones, appelés Longones par Ptolémée.

 

Les Lingones, en latin Lingones, en grec "Lyggones", peuples des Gaules, confinaient aux Éduens du côté du midi, aux Séquanais du côté de l'orient, aux Leuces du côté du nord, et aux Tricasses, ainsi qu'aux Sénones, du côté du couchant (Agricole Fortia d'Urban, Tableau historique et géographique du monde, jusqu'au quatrième siècle avant l'ère chrétienne inclusivement, Tome 3, 1810 - books.google.fr).

 

RĂ©volte de 69-70

 

L’incendie du Capitole fut perçu comme un présage de la fin proche de Rome, ce qui convainquit d’autres Gaulois de rejoindre Civilis dirigeant la révolte des Bataves. Ainsi, les Trévires, sous le commandement de Julius Classicus et Julius Tutor et les Lingons, dirigés par Julius Sabinus, se rangèrent aux côtés de Civilis. La coalition remporta plusieurs batailles (fr.wikipedia.org - Révolte des Bataves).

 

Julius Sabinus

 

ÉPONINE, femme gauloise, cĂ©lèbre par son dĂ©voĂ»ment conjugal, morte en 78 après J.-C. Elle Ă©tait femme de Julius Sabinus, chef des Lingons (Lingones), qui entreprit, avec le fameux Civilis, d'affranchir les Gaules du joug des Romains (l'an 69 après J.-C.). Sabinus, qui se prĂ©tendait issu de Jules CĂ©sar, osa revĂŞtir la pourpre impĂ©riale; mais vaincu par les SĂ©quaniens, alliĂ©s des Romains, il se retira dans sa maison, l'incendia et rĂ©pandit au dehors le bruit de sa mort. La douleur et le deuil d'Éponine y firent croire, et Sabinus, cachĂ© dans un souterrain avec deux serviteurs fidèles, put apprendre Ă  sa femme le secret de son existence. Heureuse de se rĂ©unir Ă  lui, Éponine alla s'enfermer dans sa retraite, oĂą pendant neuf annĂ©es elle sut l'indemniser par sa tendresse et ses soins de la nĂ©cessitĂ© Ă  laquelle l'avait rĂ©duit son manque de courage. Quelquefois, durant le jour, elle reparaissait dans le monde, mais avec l'extĂ©rieur d'une veuve dĂ©solĂ©e, et la nuit venue, elle allait retrouver Sabinus. Elle devint mère de deux enfants jumeaux. Un jour, sur de vagues espĂ©rances, elle conduisit Ă  Rome Sabinus dĂ©guisĂ©; mais dĂ©sabusĂ©e bientĂ´t, elle regagna sa sombre retraite. Enfin, Sabinus, trahi, fut livrĂ© aux Romains. Éponine se prĂ©senta au tribunal de Vespasien, et lui montrant ses deux fils : "CĂ©sar, lui dit-elle, vois ces enfants; je les ai Ă©levĂ©s dans un tombeau, afin qu'ils pussent venir Ă  tes pieds implorer avec moi la grâce de leur père". Vespasien, inflexible, condamna Sabinus Ă  mort, et laissa la vie Ă  ses enfants et Ă  sa femme; mais Éponine ne voulut pas survivre Ă  l'Ă©poux qu'elle n'avait pu sauver. Plutarque s'indigne d'une telle rigueur envers un homme dĂ©chu et sur qui le dĂ©vouement sublime de sa femme devait appeler la clĂ©mence de l'empereur. Il regarde comme un châtiment du ciel la mort des deux fils de Vespasien et l'extinction de sa postĂ©ritĂ©. Les fils d'Éponine finirent leurs jours l'un en Égypte et l'autre dans la Grèce. Plutarque, qui vit ce dernier Ă  Delphes, apprit de lui le malheur de sa famille (Jean ChrĂ©tien Ferdinand Hoefer, Nouvelle biographie gĂ©nĂ©rale, Tome 16, 1858 - books.google.fr).

 

Molite : Molisma ?

 

Molismense monast. Lingon. dioc. (Molesme, dep. Côte d'Or, A. Châtillon) abbas (Heinrich Volbert Sauerland, Vatikanische Urkunden und Regesten: Erste Abteilung, 2022 - books.google.fr).

 

Molesme, CĂ´te d'Or (Molismus 1075, -ma, 1085), Moulisme, Vienne (Molisma, XIIIe s.), probablement Molesme, Yonne (formes tardives : Molimae, 1283 ; Molesme, XVe s.), Molosme, Yonne (Moloimes, 1190 ; Moloismes, 1315) permettent de postuler o ou au protonique, l ou ll primitif. La conjecture *MAULISAMA rapprocherait ce mot de Maules (Seine-et-Oise), sur la rivière Mauldre (*Maulara) : la racine est peut-ĂŞtre magulo- contraction de mago- champ (Albert Dauzat, La toponymie française: Buts et mĂ©rhodes, questions de peuplement, les bases prĂ©-indo-europĂ©ennes, noms de rivières, toponymie gallo-romaine. Un dĂ©pouillement rĂ©gional : Auvergne et Velay - books.google.fr).

 

Evesché de Langres, Lingonensis : Abbaye de Molesme, Molis Monasterii, vel Molitinensis, ordre de Sainct Benoist 4000 florins (Actes, tiltres et memoires, concernant les affaires du clergé de France, Tome 2, 1646 - books.google.fr).

 

On peut visiter à Griselles un souterrain qui, de même que la grotte de la Marne, passe pour avoir été le lieu de refuge où Sabinus et Éponine se cachèrent pendant 9 ans, afin de se soustraire à la vengeance de Vespasien.

 

[Au dessus de Griselles] Molesme, 620 bab., dut son existence à la célèbre abbaye de Molesme, fondée en 1076 par saint Robert, qui fut aussi le fondateur de l'abbaye de Citeaux (1098). Ce monastère acquit bientôt de grandes richesses, et ses abbés obtinrent en 1372 de porter la mitre et la crosse. En 1472 l'abbaye fut prise et pillée de fond en comble par le sire de Larrey. Relevée à peine de ses ruines, elle fut de nouveau, au XVIe s., détruite par les bandes protestantes de Montgommery. De 1665 à 1683, ses abbés commendataires, le prince Armand de Bourbon et Charles de la Rochefoucauld, firent reconstruire l'église et l'abbaye. En 1793, l'église fut rasée (Paul Joanne, Itinéraire général de la France: Bourgogne et Morvan, 1895 - books.google.fr).

 

"taint"

 

"taint" : teint (Françoise de Caussade, Eugène Réaume, Oeuvres complètes de Théodore Agrippa d'Aubigné : Table des noms de personnes, Glossaire, 1892 - books.google.fr).

 

La mort Hordeonius fut le signal que choisirent les conjurĂ©s gaulois pour passer ouvertement Ă  la rĂ©bellion. "Hordeonius tuĂ©, dĂ©clare Tacite, on vit des Ă©missaires aller et venir entre Civilis et Classicus, prĂ©fet de l'aile de cavalerie trĂ©vire; Classicus surpassait les autres par sa noblesse et sa fortune; il Ă©tait de sang royal... Il eut comme complices Julius Tutor et Julius Sabinus, l'un TrĂ©vire, l'autre Lingon. [Au cours de conciliabules tenus Ă  Cologne] ces trois chefs gaulois proclament que le peuple romain est en proie aux discordes, que ses lĂ©gions sont massacrĂ©es, l'Italie dĂ©vastĂ©e que la ville de Rome vient d'ĂŞtre occupĂ©e et que chacune des armĂ©es romaines est immobilisĂ©e par une guerre Ă  laquelle elle doit faire face. Qu'on fortifie les passages des Alpes, et les Gaules, ayant assurĂ© leur indĂ©pendance, dĂ©cideront des bornes qu'elles voudront fixer Ă  leur puissance. "Ces propositions furent approuvĂ©es aussitĂ´t qu'exprimĂ©es." Les rĂ©voltĂ©s passèrent ensuite aux actes et l'on vit se dĂ©rouler "l'Ă©trange scène de la proclamation de l'indĂ©pendance". Le prĂ©lude en fut le massacre du lĂ©gat Vocula, qui avait essayĂ©, mais vainement, de retenir les lĂ©gions dans leur devoir de fidĂ©litĂ© Ă  l'Ă©gard de Rome. Le discours qu'il prononça est reproduit par Tacite; il ne rĂ©ussit pas Ă  rallier les troupes, et l'historien poursuit : "Vocula se retira et se prĂ©para Ă  la mort; mais les affranchis et les esclaves l'empĂŞchèrent de devancer par un suicide un hideux assassinat et ce fut Classicus qui, en dĂ©pĂŞchant Æmilius Longinus, dĂ©serteur de la première lĂ©gion, hâta son trĂ©pas. Il se contenta ensuite de mettre aux fers les lĂ©gats Herennicus et Numisius. Puis il prit les insignes du commandement romain et se rendit au camp. Bien qu'endurci dans le crime, il ne trouva cependant rien d'autre Ă  dire que de Bien qu'endurci dans le crime, il ne trouva cependant rien d'autre Ă  dire que de rĂ©citer la formule de serment. Ceux qui Ă©taient prĂ©sents jurèrent fidĂ©litĂ© Ă  l'Empire des Gaules". Parallèlement Ă  la rĂ©volte de ces Gaulois se poursuivait celle des Germains , menĂ©e par le Batave Civilis. Tacite, qui dans son ouvrage sur la Germanie a prouvĂ© Ă  la fois la curiositĂ© et la connaissance qu'il avait de ce pays, s'est plu Ă  relever certains dĂ©tails typiques de ce soulèvement et notamment l'intervention singulière de la prophĂ©tesse VellĂ©da : "En commençant les hostilitĂ©s contre les Romains, Civilis, selon un veu barbare, laissĂ© pousser et teint en roux sa chevelure, il la coupa, après le massacre des lĂ©gions. On racontait aussi qu'il avait fait cadeau de quelques prisonniers Ă  son petit garçon pour que ce dernier s'amusât Ă  les cribler de flĂ©chettes" (Robert Latouche, Gaulois et Francs: de VercingĂ©torix Ă  Charlemagne, 1965 - books.google.fr, fr.wikipedia.org - Lingons).

 

Acrostiche : LCAS, Lucas

 

On retrouve effectivement dans le nom-même de Lucas, fêté, comme saint Luc l'évangéliste, le 18 octobre, le radical désignant la lumière. Lucas, l'ancienne forme du prénom Luc, vient du grec «leukos» signifiant «blanc», «brillant».

 

Le peuple gaulois des Leuques occupait un territoire correspondant à une grande partie de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges actuelles, du ballon d'Alsace jusqu'au Donon, et à une partie de la Haute-Marne d'aujourd'hui. Son nom signifiait «Les Brillants» ou «Les Fulgurants», formé à partir de la racine «Luk» (Jean-Claude Cappelli, Brocéliande Au-delà des apparences Tome II, 2017 - books.google.fr).

 

Peuple celtique de l'est, proche des Séquanes et des Leuques, les Lingons furent tout le long de la guerre des Gaules, des alliés des Romains. Nous ignorons s'il existe un point commun avec les Lingons d'Italie. Leur nom signifie "les sauteurs", les "bondissants". Andemantunnum (Langres) était leur capitale à l'époque gallo-romaine (encyclopedie.arbre-celtique.com).

 

En 69, lors de la révolte de Vitellius, plus tard pendant celle de Civilis, les Treveri jouent un rôle important. Leuques et Mediomatrices ne bougèrent pas, mais ils supportèrent parfois le contrecoup de ces agitations (Georges Morizet, Histoire de Lorraine, 1926 - books.google.fr).

 

Typologie

 

Le report de 2176 sur les dates pivot 69/78 donne -2038/-2020.

 

Du temps ou Abraham va en Mésopotamie et en Egypte avec Loth pour cause de famine. C'est l'époque du pharaon roi de Thèbes Maris, promoteur du lac Moeris où se trouvaient des pyramides surmontées de colosses dont parle Pline qui écrivait à l'époque de Vespasien (Nicolas Lenglet Du Fresnoy, Tablettes chronologiques de l'histoire universelle sacrée et prophane, ecclésiastique et civile, depuis la création du monde, jusq'à l'an 1743, Tome 1, 1744 - books.google.fr, L.M. Chaudon, F.A. Delandine, Nouveau dictionnaire historique, Tome 13, 1805 - books.google.fr, Edme-François Jomard, Description de l'Egypte ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française, Tome 6, 1822 - books.google.fr).

 

Cf. la pyramide de Couhard à Autun en pays Eduens qui avec les Lingons, cent ans avant l'édit de Caracalla, se virent reconnaître par Rome le droit de cité (Gautier Darcy, Michel Angebert, Histoire secrète de la Bourgogne, 1978 - books.google.fr, Mémoires présentés par divers savants, Tome 6, 1860 - books.google.fr).

 

nostradamus-centuries@laposte.net