La Paix

La Paix

 

IX, 52

 

2141-2142

 

La paix s'approche d'un costé, & la guerre,

Oncques ne fut la poursuitte si grande :

Plaindre homme, femme sang innocent par terre,

Et ce sera de France a toute bande.

 

Acrostiche : LOPE

 

Nous sommes donc maintenant en mesure de dĂ©finir avec plus de prĂ©cision les sources et la nature de la vogue espagnole dans la comĂ©die française au cours de la première moitiĂ© du dix-septième siècle. Jusqu'en 1629, cette vogue se limite Ă  l'emprunt de sujets tirĂ©s d'oeuvres en prose traduites d'espagnol en français; les comĂ©dies ne sont alors que des Ă©pisodes de contes ou de nouvelles. Rotrou introduit l'imitation directe des comedias en 1629. D'Ouville en 1638 en lance la mode qui prend de l'ampleur en 1643 et se maintient fortement pendant treize ans, puis dĂ©cline jusqu'en 1659. On arrive aussi Ă  distinguer une Ă©volution dans les emprunts, qui semble correspondre Ă  une certaine Ă©volution de la vie sociale : les comĂ©dies d'intrigue et de cape et d'Ă©pĂ©e Ă  la manière de Lope de Vega dominent la scène jusqu'Ă  la fin de la guerre civile en 1653; elles sont alors remplacĂ©es par des comĂ©dies d'un genre moins uniforme, et on imite plutĂ´t les dramaturges disciples de CalderĂłn qui aident Ă  acheminer la comĂ©die française vers l'Ă©tude prĂ©pondĂ©rante des moeurs et des caractères (Henri Urbain, La mode espagnole dans la comĂ©die en France: de 1645 Ă  1656, 1970 - books.google.fr).

 

"France Ă  toutes bandes" : une guerre civile en France

 

La Fronde se subdivise en : 1° Fronde du parlement, aoĂ»t 1648 Ă  mars 1649; 2° Fronde des seigneurs, 1650; 3° les deux Frondes rĂ©unies, fĂ©vrier 1651 Ă  juillet 1653 (Gaston Dhombres, PrĂ©cis d'histoire des temps modernes [1589-1889], 1895 - books.google.fr).

 

La Fronde est un soulèvement des gens de biens, ne souhaitant pas payer d’impôts ou d’augmentation d’impôts. Les Parisiens suivent et soutiennent les parlementaires. Le mécontentement se généralise. L'augmentation de la pression fiscale s'effectue en vue de faire face aux dépenses de la guerre de Trente Ans. Les dépenses de l'État ont quintuplé entre 1600 et 1650, alors qu'elles avaient déjà doublé entre 1515 et 1600.

 

Pour forcer le Parlement Ă  enregistrer les sept Ă©dits fiscaux, la rĂ©gente tient un lit de justice, en prĂ©sence du roi qui a 9 ans, le 15 janvier 1648. Les parlementaires rĂ©agissent dans un premier temps par le discours très dur d'Omer Talon, puis ils se ravisent : ils examinent les Ă©dits et n'ont de cesse d'adresser des remontrances. En avril 1648, la tension se fait encore plus forte Ă  cause du droit annuel ou paulette. Mazarin espère dissocier les cours souveraines en exemptant seul le Parlement d'un rachat de quatre annĂ©es de gages pour obtenir le droit de renouvellement de leur office. C'est un Ă©chec pour le cardinal car la Robe parisienne fait bloc.

 

La victoire de Condé, le 20 août sur les Espagnols à Lens, pousse Mazarin à réagir. Le Conseil d'en haut est alors composé de la reine, du cardinal, du duc d'Orléans, du chancelier Séguier, de La Meilleraye et du comte de Chavigny. Il se réunit le 25 août et décide de profiter de la liesse parisienne (un Te Deum est donné le lendemain à Notre-Dame en l'honneur de la victoire de Condé) pour faire arrêter trois parlementaires, principaux chefs de la Fronde, Henri Charton, René Potier de Blancmesnil et Pierre Broussel. Ce dernier, opposant farouche aux mesures fiscales, étant très populaire au sein de la capitale, Paris s'enrage et monte 1260 barricades (26-28 août) autour du Palais-Royal, à l'instigation des milices bourgeoises dont les chefs, parlementaires, semblent avoir été débordés. (fr.wikipedia.org - Fronde (histoire)).

 

Anne d'Autriche fait dĂ©livrer Broussel, mais quitte secrètement Paris. Cependant un rapprochement a lieu, 24 octobre 1648, traitĂ© de Saint-Germain. La fin de la guerre de Trente ans, terminĂ©e le mĂŞme jour, 24 octobre 1648, paraĂ®t donner au gouvernement plus de latitude Ă  l'intĂ©rieur; second dĂ©part de la cour, 6 janvier 1649. CondĂ© assiège Paris. Le parlement vote des subsides, enrĂ´le des troupes, a pour alliĂ©s des seigneurs : Conti, Longueville, Bouillon, Beaufort; — les duchesses de Chevreuse, de Longueville et de Montbazon. Pamphlets politiques; les Mazarinades (Gaston Dhombres, PrĂ©cis d'histoire des temps modernes [1589-1889], 1895 - books.google.fr).

 

Alors que se termine la Guerre de Trente Ans, guerre étrangère, la Fronde, guerre civile, commence, mais aussi la guerre avec l'Espagne continue.

 

Typologie

 

Le report de 2141 sur la date pivot 1648 donne 1155.

 

Dans le cadre de cette restauration de l'autoritĂ© royale, Louis VII, lors d'une grande assemblĂ©e tenue Ă  Soissons le 10 juin 1155, rĂ©cupère l'institution de Paix : la Paix de Dieu devient la Paix du Roi (fr.wikipedia.org - Paix de Dieu).

 

nostradamus-centuries@laposte.net