Rappel historique de 1727

Rappel historique de 1727 et triplicté de feu

 

III, 77

 

1761-1762

 

Le tiers climat soubz Aries comprins

Lan mil sept cens vingt & sept en Octobre,

Le roy de Perse par ceux d’Egypte prins :

Conflit, mort, perte : Ă  la croix grand opprobre.

 

"climat"

 

Les climats sont des zones géographiques définies entre deux parallèles où la longueur du jour a une durée déterminée.

 

Les sept climats de la terre habitée au Nord ont été disposés circulairement, le quatrième qui est le climat de Babylone se trouvant au centre entouré des six autres, et on a donné aux sept climats 700 parasanges dans les deux sens. Le premier climat comprend l'Inde; le second, le Hedjâz et l'Abyssinie; le troisième, l'Egypte et l'Ifrikïah; le quatrième, Babylone et l'Irâk; le cinquième, le pays de Roum; le sixième, Gog et Magog; le septième, Aromatarios et la Chine. L'origine de toute cette division est à l'Orient en partant du pays de Chine et en allant de proche en proche. [...]

 

La limite du troisième climat part des confins de la terre d'Abyssinie du côté du Hedjâz, rejoint la mer de Syrie comprise entre l'Égypte et la terre de Syrie et va jusqu'à la moitié de cette mer dans la direction de l'Andalousie vers l'Ouest. [...]

 

Le troisième climat l'est à Mars, le Bahrâm des Perses, auquel correspondent les signes du Bélier et du Scorpion (Mas'udi, Le livre de l'avertissement et de la revision, traduit par Bernard Carra de Vaux, 1897 - books.google.fr).

 

"opprobre Ă "

 

DĂ©shonneur extrĂŞme et public infligĂ© Ă  quelqu'un. J'attacherai la gloire Ă  tout ce qu'on insulte; Je jetterai l'opprobre Ă  tout ce qu'on bĂ©nit ! (Hugo, Les Châtiments,1853, p.429) (cnrtl.fr).

 

Déshonneur, réprobation publique attachés à la conduite ou aux actions jugées condamnables d’une personne. Au moment de sa Passion, Jésus-Christ a été exposé aux opprobres de la foule; il a été humilié et discrédité aux yeux de tous (eglise.catholique.fr).

 

Ce mot est un mot latin, opprobrium, que l'on trouve souvent dans la Vulgate, version latine de la parole de Dieu. Il a été défini comme étant ce qui cause une grave honte à quelqu'un. L'opprobre peut provenir du fait qu'on est fidèle à Dieu ou qu'on lui est infidèle. (www.bible-notes.org).

 

Contemplez son angoisse au Mont des Oliviers : ce n’est pas la douleur physique qui le fait suer du sang; c’est l’opprobre de la croix (cf. He 13,13) qui approche, symbole de la malĂ©diction («maudit soit qui pend au gibet de la croix», dit le DeutĂ©ronome 21,23 // Ga 3,13) et de l’éloignement absolu (lhomeliedudimanche.unblog.fr).

 

"Roy de Perse"

 

Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan (Timur Lang, qui signifie littéralement «Timour le Boiteux»), né dans les années 1320, ou le 8 avril 1336 à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le 18 février 1405 à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du XIVe siècle, devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides (fr.wikipedia.org - Tamerlan).

 

Kara Youssouf «Youssouf le Noir» (mort en décembre 1420), fut le souverain des Moutons Noirs Turcomans (Kara Koyunlu) d'environ 1389 à 1420.

 

Kara Youssouf était le 3e fils de Qara Mehmed (tué en avril 1389). Après la mort de son frère aîné Bayram (1389), pour prendre la tête de la confrérie il doit après avoir écarté son frère, le faible, Misr Khodja s'imposer contre son cousin, un neveu (?) de Qara Mehmed, Pir Hasan tué en 1391 et le fils de ce dernier Husayn Beg. Devenu le chef incontesté des Qara Koyunlu, il se rebelle contre les Jalayirides dont il était vassal, et protège son indépendance avec la conquête de Tabriz. Cependant, en 1400, les armées de Tamerlan lui infligèrent une défaite, qui força Kara Youssouf à fuir en Égypte où il trouve refuge auprès des Mamelouks. Après la mort de Tamerlan, revenu de son exil. Il rentre en Azerbaïdjan, réunit une nouvelle armée et réoccupe sa capitale Tabriz en 1406. Les Timourides, Abou Bekr et son père Miran Shah tente de reconquérir l'Azerbaïdjan mais le 20 avril 1408 Kara Youssouf leur inflige une défaite décisive dans laquelle Miran Shah est tué et il s'empare de Tabriz. Il ruine ainsi l'œuvre de Tamerlan du côté de l'ouest où, quatre ans après la mort du conquérant, ses héritiers sont chassés de l'Iran occidental (fr.wikipedia.org - Kara Youssouf).

 

Après la bataille d'Ancyre en juillet 1402, le sultan ottoman Bajazet Ier est fait prsionnier. Il meurt à Akchéchir en mars 1403. Tamerlan perd, peu après, son petit-fils héritier Muhammad Khan. Il ravage la Géorgie récalcitrante et à l'automne envoie Abu Bakr combattre Kara Youssouf qui s'était enfui d'Anatolie pour prendre la ville de Bagdad. Celui-ci, battu, trouve refuge auprès des Mamlouks (qui tiennent l'Egypte) mais plutôt en Syrie où il est prisonnier avec Ahmed Djelaïr (Fabrice Léomy, Tamerlan: Le condottiere invaincu, 1996 - books.google.fr, Jean-Paul Roux, Tamerlan, 2014 - books.google.fr).

 

Kara Youssouf est compté comme roi de Perse par les historiens anciens et se trouvait retenu prisonnier en Egypte, selon eux, de 1403 à 1405, date de la mort de Tamerlan (Jean-Michel Thierry de Crussol, Monuments arméniens du Vaspurakan, Bibliothèque archéologique et historique, Volume 129, 1989 - books.google.fr).

 

Karayssuf ainsi desconfit, & ne sçachant où faire une retraite asseuree, s'enfuir en Egypte, ou le Roy d'icelle le fit prendre & mettre en prison, où il fut iusques à ce qu'il vint nouuelle de la mort de Teymur, de laquelle Karayssuf ayant eu aduis, chercha les moyens de se sauuer, comme il fit, prenant le chemin de la Perse, il fit tant par son industrie qu'il assembla vne armee auec laquelle il eut bien asseurance de combattre Abubakar. [...]

 

Il mourut l'an de salut 1423 & de l’Egire huit cens vingt-trois, il eut fix fils (Pierre d'Avity, Les estats, empires, royaumes, et principautez du monde, 1628 - books.google.fr).

 

"mil sept cens vingt & sept"

 

L'année -324 (12 novembre) serait le début d'une ère d'Alexandre le Grand.

 

En 333, il défait le roi Darius III à Issos. Il entreprend la conquête de la Phénicie et marche jusqu'en Égypte où il est proclamé pharaon. La victoire à Gaugamèles en 331 lui offre la totalité de l'empire perse (fr.wikipedia.org - Alexandre le Grand).

 

Cette ère, dont le commencement est fixé à un dimanche, 12 novembre 324 avant J. C., est celle qui porte le nom de Philippe Arrhidée, que les Orientaux appellent quelquefois ère d'Alexandre, comme celle des Séleucides, et qui est désignée, dans l'Almageste de Ptolémée, sous la dénomination d'ère de la mort d'Alexandre (Jean Saint-Martin, Nouvelles recherches sur l'époque de la mort d'Alexandre, et sur la chronologie des Ptolémées, ou examen critique de l'ouvrage de Champollien-Figeac, intitulé Annales des Lagides, 1820 - books.google.fr).

 

L'année 1 (en novembre)/2 (en novembre) est la 325ème (puisqu'il n'y a pas d'année 0). La 1727ème est donc 1403 (en novembre)/1404 (en novembre). Ce devrait être Octobre 1404.

 

"Ă  la croix grand opprobre"

 

L'archevêque de Sultanieh obtint des lettres où Tamerlan et le Mirza Miranschah offraient d'organiser, à charge de réciprocité, la protection des négociants occidentaux en Orient. L'archevêque laissa à ceux qu'il voyait à Paris un opuscule où il relatait les particularités de la vie de Tamerlan jusqu'à la fin de l'année 1402, en y ajoutant un court relevé des produits d'Occident qui avaient le plus de chances d'être accueillis avec faveur auprès du Mongol. [...]

 

IL De l'interpretation du nom d'icelluy.

 

C'est doncques le nom de ce seigneur Tartre, et est appelle Ternir Bey; si est son nom ainsi interprĂ©tĂ© et exposĂ© : Ternir Bey est propre nom et est dit de ternir qui vault autant Ă  dire comme fer, et bey, qui vault autant Ă  dire comme seigneur, aussi comme se l'en disoit seigneur de fer. Les autres l'appellent Tamurlan, et si est dit de tamir, qui vault autant Ă  dire en françois boiteux; et cecy est en son opprobre. Et ceste interpretacion si est Tartarisque et de Perse. Et aussi en Perse ilz l'appellent Miritabam, qui vault Ă  dire seigneur, et Calan, qui vault Ă  dire chief, comme chief et seigneur des seigneurs (Henri MoranvillĂ©, MĂ©moire sur Tamerlan et sa cour par un dominicain, en 1403. In: Bibliothèque de l'Ă©cole des chartes. 1894, tome 55 - www.persee.fr).

 

Tamerlan, se posant en champion de la foi musulmane, affirmait sa volontĂ© d'Ă©tendre l'empire de la loi de l'islam sur ce royaume, qu'il voulait en mĂŞme temps Ă©riger en barrière contre son rival, le khan de la Horde d'Or Toqtamis. Une sĂ©rie de campagnes, de 1385 Ă  1394, dĂ©vastent le royaume. Bagrat V, capturĂ© dans Tiflis, doit se faire musulman pour la forme». En 1395, la destruction de SaraĂŻ par le conquĂ©rant paraĂ®t marquer la fin de ces Ă©preuves, car il est appelĂ© sur d'autres terrains. Mais le roi Georges VII ayant repris les armes, Tamerlan revient et, en 1399 et 1400, dĂ©vaste systĂ©matiquement le pays, incendiant et dĂ©truisant les Ă©glises, les maisons, les vignes, tandis que la population fuit dans les montagnes. De nouveaux sursauts entraĂ®nent de nouveaux ravages et de nouveaux massacres qui n'Ă©pargnent pas l'ImĂ©rĂ©tie (1401, 1403). Lorsque Georges VII se soumet, le conquĂ©rant n'en poursuit pas moins, avant de se retirer, la destruction des Ă©glises et des monastères de la rĂ©gion de Tiflis (Histoire du christianisme, Tome 6 : Un temps d'Ă©preuves (1274-1449), 1990 - books.google.fr).

 

C'est le passage de Tamerlan (1370-1405) qui marque l'effondrement, voire la disparition complète du christianisme à l'est de l'Irak (Bernard Heyberger, Les chrétiens d'Orient, 2020 - books.google.fr).

 

BĂ©lier ou Mouton

 

L'Empire perse eut premièrement 28 souverains, depuis Artaxercès jusqu'à Jedzegirdes III, lequel fut tué par Ömar, roi des Sarrasins, qui lui succéda. Les Sarrasins en furent maîtres pendant 418 ans. Ils en furent dépossédés en 1051 par le sultan Gélal-Eddin. Ses successeurs le gouvernèrent jusqu'en 1396, que Tamerlan s'en empara à la tête de 20,000 Tartares. Quatre princes de la faction dite du Bélier noir, succédèrent à Tamerlan jusqu'en 1467, qu'Usum-Cassan de la faction du Bélier blanc, qui n'étoit que gouverneur de l'Arménie, se révolta et s'empara de la Perse sur Jooncha, et le fit mourir avec son fils Acen-Ali (Nouveau dictionnaire historique, Tome 13, 1804 - books.google.fr).

 

Les Qara Qoyunlu ou Kara Koyunlu, appelés aussi les Moutons noirs turcomans, forment un empire d'origine turcomane qui a régné sur ce qui est aujourd'hui l'Anatolie orientale, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Azerbaïdjan iranien, l'Irak, l'Ilam, le Khouzistan et le nord du Koweït de 1375 à 1469 (fr.wikipedia.org - Qara Qoyunlu).

 

Cf. quatrain III, 31.

 

Acrostiche : LLLC, 250

 

Nassireddin apporta dix concombres, les prĂ©mices de l'annĂ©e; Timour lui fit donner dix ducats; mais peu de temps après, ces fruits Ă©tant devenus moins rares, Nassireddin en apporta toute une charge. Timour le condamna Ă  recevoir autant de coups sur la plante des pieds qu'il y avait de concombres (il y en avait cinq cents). Lorsqu'il en eut reçu la moitiĂ©, Nassireddin demanda qu'on donnât l'autre moitiĂ© au capitaine qui Ă©tait de garde, disant que cet officier lui avait fait promettre, avant de l'introduire auprès de l'empereur, qu'il partagerait avec lui la rĂ©compense qu'il recevrait. AussitĂ´t le capitaine reçut les deux cent cinquante autres coups (Joseph von Hammer-Purgstall, Histoire de l'empire Ottoman depuis son origine jusqu'a nos jours, Tome 2 : Depuis le second siĂ©ge de Constantinople sous Yildirim Bayezid, jusqu'a la prise de Constantinople par Mohammed II, 1400 - 1453, 1835 - books.google.fr).

 

Nasr Eddin Hodja, parfois orthographié Nasreddin ou Nasreddine, est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe d'origine turque du XIIIe siècle. Ses histoires ont parfois pour protagonistes le terrible conquérant Tamerlan (Timour Lang), pour qui il joue le rôle de bouffon insolent bien que la situation soit anachronique (fr.wikipedia.org - Nasr Eddin Hodja).

 

Typologie

 

Le report de 1761 sur la date pivot 1403 donne 1045.

 

En 1041, à la mort de Hovhannès et de son frère Achot IV, les Byzantins veulent prendre possession de l'Arménie. Gagik II est couronné en 1042 pour interdire l’annexion par Byzance mais en 1044, les Byzantins reviennent à la charge. Le roi accepte d’aller à Constantinople où il est contraint d’abdiquer mais Ani résiste encore un an avant d’être livrée par le catholicos Petros Gétadarz (1045). C’est ainsi que prend fin la souveraineté du pays. Les Byzantins sont suivis par les Turcs seldjoukides qui s'emparent d'Ani en 1064 sous le commandement d’Alp Arslan (fr.wikipedia.org - Histoire de l'Arménie).

 

1761

 

Le 28 août 571, qui répond à la naissance de Mohammed, la conjonction est entrée dans la triplicité aquatique qui comprend Scorpion, Écrevisse et Poissons, et y a évolué dans cet ordre à quatre reprises jusqu'en 789. Le 3 octobre 809, elle est entrée dans la triplicité ignée (Sagittaire, Lion, Bélier). Enfin, le 19 novembre 1047, elle est passée dans la triplicité terrestre (Capricorne, Vierge, Taureau). La révolution des 4 triplicités est de 952 ans, 4 fois 238 (Paul Casanova, Une date astronomique dans les Épîtres des Ikhwân as Safâ, Journal asiatique, 1915 - books.google.fr).

 

La triplicité d'eau de 571 + 952 = 1523 dure donc jusqu'en 1761 qui commence une triplicité de feu (809 + 952). Ce quatrain daté de 1761 renvoie à la date du quatrain III, 31, 1727. Ces deux quatrains ont une rapport avec des pays musulmans chiites ou sunnites comme l'Egypte, la Turquie ou la Perse. La différence entre les dates de 1761 et 1727 est 34, pile le septième de 238, durée des triplicités. Remarquons aussi que dans ce quatrain III, 77 (1761) il est parlé de tiers climat sous Aries comprins. Or Aries, le Bélier en latin, est un signe de feu (Lettre à Henry - Jovialistes et Achem).

 

En 571, la conjonction de Saturne et Jupiter passait à la triplicité de l'eau; elle a dû passer à celle du feu en 809 et elle passait à celle de la terre en 1047, quelques années avant que la hutba ait été dite à Bagdad (le 1er Juillet 1059) au nom du calife fatimide al-Mustansir. Cette date de 1047 était donc vraisemblablement celle que les Fatimides prévoyaient approximativement pour le renversement de la dynastie abbasside et peut-être même la conquête de Byzance, ce qui explique leur activité vers cette date en direction de la Mésopotamie. On peut en déduire que Mahomet a inauguré une période d'apogée (en 571; à moins qu'elle n'ait commencé effectivement qu'à l'Hégire ?), qu'en 690, une période de décadence commençait et que la période de clandestinité devait durer de 809 à 928, cette dernière date marquant approximativement le début de la période de remontée aboutissant à la date fatidique de 1047 et à l'apogée (Yves Marquet, La philosophie des Ihwan al-Safa', 1999 - books.google.fr).

 

En 1285 on devrait avoir la triplicité d'air (Gémeaux, Balance, verseau). On remarque que 1999 = 1761 + 238 et marque une triplicité de terre.

 

On a une conjonction de Saturne et Jupiter (avec Uranus) le 19 mars 1762 au 12ème degré du Bélier, les conjonctions de Saturne et de Jupiter ayant lieu à peu près tous les vingt ans (Chaulveron, Nostradamus et la fin des temps: 1555-2065, 2017 - books.google.fr).

 

Ce quatrain-ci qui parle d’un conflit entre Perse et Ottomans (l’Egypte étant une possession turque) contient en clair la date de 1727 et semble renvoyer au quatrain III, 31 placé à la date de 1726-1727 où il serait question typologiquement d’un affrontement sur la frontière turco-perse et l'évènement décrit les conquêtes de Tamerlan, en Arménie en particulier, confronté aux Turcomans Moutons noirs.

nostradamus-centuries@laposte.net