Le chevalier de La barre et Lally-Tollendal

Le Chevalier de La Barre et Lally-Tollendal

 

III, 81

 

1764-1765

 

Le grand criard, sans honte, audacieux,

Sera esleu gouverneur de l'armée :

La hardiesse de son contentieux :

Le pont rompu, cité de peur pasmée.

 

"grand criard"

 

Mais aussi quand on a à faire à vn peuple qui conoit bien ceux qui marchent de bon pied, & qui vont le droit chemin de la vertu, & que l’on s’y sent plus fort en credit & en autorité, il n'est pas conuenable qu'à faute de cour on y laisse ocuper lieu aux meschans, ni que lon y donne moyen de paruenir aux estats de la chose publique à ceux qui n'en sont pas dignes, ni qu'on permette que l'on se fie à ceux de qui l'on se deuroit desfier, comme fit Nicias, lequel fut cause qu'vn Cleon , qui parauant n'estoit rien qu'vn efronté harengueur, & vn grand criard, fut eleu Capitaine (Les vies des Hommes illustres grecs et romains comparées l'une avec l'autre par Plutarque de Chaeronee, 1594 - books.google.fr).

 

Cleon, Gouverneur de la Republique d'Athenes, fut mocqué pour son extravagante probité (Jean-Louis Guez de Balzac, Oeuvres, 1854 - www.google.fr/books/edition).

 

Athènes Ă©tait alors gouvernĂ©e par ClĂ©on, homme sorti des derniers rangs des citoyens, mais qui, par son audace et ses dĂ©clamations furibondes, avait su exciter Ă  son profit les passions populaires et enlever toute influence au sage Nicias, chef de l'aristocratie. Il usa de son ascendant pour faire rejeter toutes les propositions des LacĂ©dĂ©moniens, dont l'armĂ©e Ă©tait bloquĂ©e dans Pylos et dans l'Ă®le de SphactĂ©rie. Si le siège traĂ®ne en longueur, dit ClĂ©on dans l'assemblĂ©e du peuple, c'est la faute de Nicias. «Que ne te charges-tu du commandement ?» rĂ©pondit celui-ci. ClĂ©on ignorait absolument l'art militaire; pris au mot, il hĂ©sita d'abord; puis, payant d'audace : « Dans vingt jours, dit-il, je vous amène l'armĂ©e ennemie prisonnière. » Un heureux hasard servit le gĂ©nĂ©ral improvisĂ©. Avant le temps fixĂ©, les Spartiates avaient mis bas les armes. Un tel succès accrut encore la popularitĂ© de ClĂ©on, qui ne mit plus de bornes Ă  son arrogance et disposa en maĂ®tre de toutes les forces de la rĂ©publique. Athènes ne tarda pas Ă  se repentir de sa folle confiance dans un obscur aventurier. Son armĂ©e fut battue complĂ©tement Ă  DĂ©lium, oĂą le jeune XĂ©nophon fut sauvĂ© par Socrate; en mĂŞme temps, le roi de MacĂ©doine s'unit Ă  Brasidas, gĂ©nĂ©ral des Spartiates, et chassa leurs rivaux des cĂ´tes de la Thrace. Les AthĂ©niens cette fois acceptèrent une trĂŞve avec empressement (423). Cependant Brasidas reprit les armes au prĂ©judice de la foi jurĂ©e, et Athènes eut encore l'imprudence de lui opposer ClĂ©on; celui-ci fut tuĂ© presque aussitĂ´t, sous les murs d'Amphipolis, avec six cents soldats. Cette victoire n'avait coĂ»tĂ© aux Spartiates que sept hommes; mais parmi eux Ă©tait le gĂ©nĂ©ral Brasidas. La mort des deux gĂ©nĂ©raux ralentit les hostilitĂ©s, et rendit Ă  Nicias l'influence que lui avait fait perdre la toute-puissance de ClĂ©on. Il entra aussitĂ´t en nĂ©gociation avec le roi de Sparte, et, par ses soins, un traitĂ© d'alliance offensive et dĂ©fensive fut conclu pour cinquante ans entre les rĂ©publiques ennemies (422). Après dix ans de guerre, on en revenait au point de dĂ©part. Les citĂ©s rivales se restituaient rĂ©ciproquement leurs conquĂŞtes. A ce moment, on n'eut plus dans la bouche que le nom de Nicias. On le vantait comme un homme chĂ©ri des dieux, qui, pour rĂ©compenser sa piĂ©tĂ©, lui avaient donnĂ© un nom tirĂ© du plus grand et du plus prĂ©cieux de tous les biens. Mais les haines Ă©taient trop vives pour que cette paix fĂ»t de longue durĂ©e. Une fois encore une ambition personnelle ralluma la lutte qui allait devenir fatale Ă  Athènes plus par ses divisions intĂ©rieures que par les efforts de ses ennemis. PĂ©ricles avait laissĂ© pour hĂ©ritier son neveu Alcibiade, homme douĂ© de talents immenses, mais plein d'une ambition plus grande encore, et qui voulut ruiner l'ascendant que venait d'acquĂ©rir Nicias par ses habiles nĂ©gociations. Pensant comme PĂ©ricles que la guerre lui fournirait plus d'occasions d'augmenter sa puissance, il persuada aux AthĂ©niens d'embrasser la cause des Argiens, qui s'Ă©taient liguĂ©s avec plusieurs peuples du PĂ©loponèse contre LacĂ©dĂ©mone (419). Thèbes, Corinthe et MĂ©gare prirent aussitĂ´t parti en faveur des Spartiates, et la guerre se ralluma. Après quelques hostilitĂ©s sans importance, les AthĂ©niens furent vaincus avec leurs alliĂ©s, sous les murs de MantinĂ©e, par le vaillant Agis Ier, roi de Sparte (418). Cette bataille rĂ©tablit dans le PĂ©loponèse l'influence des LacĂ©dĂ©moniens. Toutefois, les AthĂ©niens, malgrĂ© les pĂ©rils qui les menaçaient en Grèce, malgrĂ© le mauvais succès d'une expĂ©dition contre la MacĂ©doine, n'Ă©coutèrent que les conseils intĂ©ressĂ©s d'Alcibiade, et, rĂŞvant d'impossibles conquĂŞtes, ils rĂ©solurent d'attaquer la Sicile (FĂ©lix Ansart, Ambroise Rendu, Cours complet d'histoire et de gĂ©ographie d'après les nouveaux programmes arretĂ©s les 24 et 25 mars 1865 en conformitĂ© du dĂ©cret, 1870 - books.google.fr).

 

Ponts rompus

 

Et comme Nicias avoit rompu tous les ponts (Marius, Lysandre, Sulla, Cimon, Lucullus, Nicias, Tome 4 de Les vies des hommes illustres de Plutarque,  1734 - books.google.fr).

 

Le dĂ©barquement Ă  DascĂ´n fut une opĂ©ration très brillante. Mais au lendemain du repli des Syracusains, que fait Nicias ? Il temporise, selon sa coutume (Plut., Nicias, 16, 7). BientĂ´t, loin de pousser son avantage, il prĂ©texte la mauvaise saison, le manque de cavalerie, d'approvisionnements et de matĂ©riel pour regagner piteusement ses quartiers d'hiver. «La victoire de Nicias, dont la nouvelle fut bientĂ´t portĂ©e dans toute la Sicile, n'eut aucune suite heureuse pour lui ; peu de jours après, il alla prendre ses quartiers d'hiver Ă  Naxos, oĂą il entretint, Ă  très gros frais, une armĂ©e nombreuse, sans rien faire de remarquable avec quelques Siciliens qui avaient passĂ© dans son parti. Aussi les Syracusains, dont cette conduite avait ranimĂ© la confiance, retournèrent Ă  Catane, firent le dĂ©gât dans le pays, et brĂ»lèrent le camp des AthĂ©niens» (Plut., Nic., 16, 8, trad. Ricard) C'est ainsi que Nicias s'entendait Ă  gâter l'effet des meilleures journĂ©es. Encore devant Syracuse, et tandis que l'ennemi se sous la protection de sa cavalerie, ce singulier vainqueur avait coupĂ© les ponts qui le sĂ©paraient de l'armĂ©e en retraite, ce qui faisait dire Ă  Hermocrate, le gĂ©nĂ©ral syracusain : «Nicias est bien plaisant de mettre sa stratĂ©gie Ă  ne pas combattre, comme s'il n'Ă©tait pas venu pour cela». On imagine aisĂ©ment l'effet de telles manĹ“uvres sur le moral de l'armĂ©e athĂ©nienne. Le bulletin de victoire que les stratèges enverront Ă  Athènes peu de temps après sera donc le rĂ©cit d'une audacieuse entreprise prĂ©cipitamment dès le premier indice de succès, un vĂ©ritable avortement volontaire. On comprend maintenant comment, quelques mois plus tard, Nicias peut ĂŞtre, dans la mĂŞme Ĺ“uvre, tour Ă  tour moquĂ© et complimentĂ©. Cette contradiction traduit exactement le de l'opinion devant le plus rĂ©cent exploit d'un homme dont le caractère ne cessait de contrarier le talent. Sur l'impression que fit cette victoire manquĂ©e, Plutarque est encore Ă  citer : «Tout le monde imputait la cause de ces pertes Ă  Nicias qui, Ă  force de raisonner, de diffĂ©rer, de prendre des prĂ©cautions, perdait toutes les occasions d'agir. Il est vrai que, quand il agissait, on ne trouvait rien Ă  reprendre en lui ; car il n'avait pas moins d'activitĂ© et Ă  exĂ©cuter que de timiditĂ© et de lenteur Ă  entreprendre» (16, 9 trad. Ricard) (Roger Goossens, Autour de l'expĂ©dition de Sicile. In: L'antiquitĂ© classique, Tome 15, fasc. 1, 1946 - www.persee.fr).

 

"de peur pasmée"

 

"pâmer" : D'un lat. *spasmare, dér. du lat. spasmus (du gr. "spasmos" «spasme, convulsion») que l'on retrouve dans l'a. et m. fr. espame «évanouissement», l'ital. spasimo (DEI) et le cat. espasme (Alcover); *spasmare s'est réduit à un type *pasmare (cf. lat. pasmus, ves. Marcellus Empiricus, d'où cat., esp.et port. pasmo, v. M. Niedermann ds Vox rom. t.5, 1940, p.183), soit par dissimilation (cf. REW3), soit sous l'infl. d'un croisement avec le gr. "palmos" terme de méd. au sens de «palpitation, battement du pouls» (FEW t.12, p.139b) (www.cnrtl.fr).

 

Mais en faisant rompre & briser les ponts qui sont sur la riuiere, il donna matiere Ă  Hermocrates de se mocquer de luy:car en reconfortant & asseurat les Syracusains, il leur dit que Nicias estoit bien digne de inoquerie en ce, qu'il faifoit tout ce qu'il pouuoit pour ne combatre point, comme fil ne fust pas expressement uenu d'Athenes Ă  Syracuse pour combatre. Ce neantmoins il meit les Syracusains en grande peur & en grand effroy : car au lieu qu'ilz auoyent quinze Capitaines, ilz n'en eleurent que trois seulement, ausquelz le peuple promeit par serment qu'il leur laisseroit plein pouuoir & entiere puissan ce de commander & ordĂłner de toutes choses (Les Vies Des Hommes Illvstres, Grecs et Romains, comparees l'une auec l'autre par Plutarque de Chaeronee, Translatees premierement de Grec en François par maistre Iaques Amyot, Tome 10, 1567 - books.google.fr).

 

Agesilas, demi-frère du roi Agis qui accueille Alcibiade à Sparte, lui succède.

 

A son retour de Thebes, Ă©tant arrivĂ© Ă  MĂ©gare, comme il montoit un jour du temple de VĂ©nus au lieu oĂą s'assembloient les magistrats dans la citadelle, tout-d'un-coup il sentit de grandes douleurs & de violentes convulsions de nerfs Ă  la jambe faine , qui devint en un moment fort enflĂ©e avec inflammation. Il parut que ce mal venoit de la grande quantitĂ© de sang qui af fluoit dans cette partie ; c'est pourquoi un mĂ©decin de Syracuse lui ouvrit sur le champ la veine Ă  la cheville du pied. D'abord les douleurs cesserent, mais le sang coula avec tant d'abondance qu'on ne pouvoit l'Ă©tancher. Enfin il tomba en dĂ©faillance & fut long-tems en grand danger. Mais cette pamoison ayant arrĂŞtĂ© le sang, il fut portĂ© Ă  LacĂ©dĂ©mone oĂą il fut long-tems malade & hors d'Ă©tat de servir (Les vies des hommes illustres de Plutarque. Trad. en francois avec des remarques historiques et critiques, par M. Dacier, Tome 8, 1762 - books.google.fr).

 

Une toile attribuée à l'atelier de Rahpaël (1517-1518), aujourd'hui au Musée du prado, était destinée au couvent d'Olivetains S. Maria del Spasimo de Palerme, cette oeuvre reçut le titre un peu ridicule de la Pâmoison de Sicile. En fait, le sujet en est surtout l'évanouissement ou la pâmoison (Spasimo) de la Vierge, montrant que la Renaissance, continuant en cela les traditions du Moyen Age tardif, met l'accent sur le côté sentimental et humain de la Passion (Jean Dominique Rey, Jean Marie Lacroix, Les Quinze mystères du rosaire, 1966 - books.google.fr).

 

Palerme est cependant à l'opposé de l'île, mais toujours en Sicile.

 

Les hermès

 

La mutilation des Hermès, à Athènes, qui arriva juste au moment du départ de l'expédition de Sicile, est un des événements les plus extraordinaires de l'histoire grecque. On donnait à Athènes le nom d'Hermès à des bornes de marbre quadrangulaires, de la hauteur d'un homme ou à peu près et se terminant par le buste de Mercure. Il y avait des Hermès à chaque porte, aux coins des rues, sur les places de marché et devant les gymnases et autres lieux publics. Vers la fin du mois de mai 415 avant J. C., les Athéniens, en se levant, s'aperçurent que des mains inconnues avaient, pendant la nuit, mutilé toutes les statues. Le mélange des sentiments d'épouvante, de terreur et de colère que ce sacrilège fit naître dans l'esprit des Athéniens a été quelque chose d'à peu près inintelligible pour les historiens modernes. Cela vient de ce qu'ils n'ont pas cherché à se rendre raison des sentiments religieux et politiques du peuple athénien. Ce peuple, dit M. Grote, se faisait remarquer par la facilité avec laquelle il se laissait aller aux impressions religieuses et par le soin particulier qu'il prenait de ses temples, de ses statues et de ses autres monuments religieux. Ce qu'éprouverait une ville d'Espagne ou d'Italie, continue M. Grote, si elle venait à apprendre tout à coup que ses madones ont été mutilées, ne pourrait nous donner qu'une faible idée de ce que l'on ressentit alors à Athènes, car l'idée que le dieu s'identifiait avec la statue et que la protection qu'il accordait dépendait de la conservation de cette pierre sacrée n'exista jamais nulle part comme dans cette ville. La mutilation des Hermès était donc pour les Athéniens un présage que l'État était en péril. Ils se trouvaient dans une situation d'esprit semblable à celle où fut le peuple anglais lors du prétendu complot papiste, en 1678 et 1679, et l'on comprend qu'ils aient demandé vengeance à grands cris. M. Grote fait observer, en outre, que les Athéniens avaient des causes de terreur plus réelles que celles qu'avaient les Anglais en 1678, car la mutilation des Hermès fut l'œuvre de conspirateurs réels, tandis que le complot papiste n'était qu'un tissu d'inventions. Les enquêtes que l'on fit relativement à cette mutilation des Hermès firent, en effet, connaître d'autres actes d'impiété, et notamment une profanation des mystères d'Éleusis. Ainsi en punissant les auteurs de telles profanations, termine M. Grote, le peuple athénien ne commit aucune injustice : on doit même reconnaître que les tribunaux populaires ne se laissèrent pas aller, comme le firent les tribunaux anglais lors du complot papiste, à des actes d'iniquité. D'un autre côté, dit notre historien, en citant à cet égard la condamnation et le supplice du chevalier de La Barre, lorsqu'on se rappelle les peines portées par toutes les législations contre les offenses à la religion chrétienne, on ne peut accuser ce peuple de cruauté (Revue britannique: ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, Volume 191, 1857 - books.google.fr).

 

George Grote, né le 17 novembre 1794 près de Beckenham dans le Kent (à Clay-Hill aujourd'hui dans le borough londonien de Bromley) et mort le 18 juin 1871 à Mayfair en Londres, est un historien de l'Antiquité anglais, notamment connu pour son œuvre majeure, History of Greece (« histoire de la Grèce ») (fr.wikipedia.org - George Grote).

 

Typologie

 

Le report de 1765 sur la date pivot -415 donne -2595, époque de la mort de Noé selon le comput samaritain (Lenglet Du Fresnoy, Tablettes chronologiques de l'hist. univers., sacrée et proph., ecclésiast. et civile, depuis la création du monde, jusqu'à l'an 1762, 1763 - books.google.fr).

 

Et il donna un signe à Noé et ses fils qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre; il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre. Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année. Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noé,  26 jubilés et 5 semaines d’années. Noé et ses fils l'ont observé pendant 7 jubilés et une semaine d'années, jusqu'au jour de la mort de Noé. Mais depuis le jour de la mort de Noé , ses fils se sont corrompus jusqu'aux jours d'Abraham, et ils ont mangé le sang.

 

Le Livre des JubilĂ©s qui fut probablement Ă©crit vers l'an 100 relate de façons dĂ©taillĂ©es le rĂ©cit de la CrĂ©ation Ă  L'Exode et amalgame les traditions hĂ©braĂŻques anciennes. Plusieurs fragments de sa version hĂ©braĂŻque primitive figurent dans la bibliothèque dĂ©couverte Ă  Qumrān en 1947. On en possède aussi des fragments de versions grecques. Le Livre des JubilĂ©s n'a Ă©tĂ© conservĂ© en son intĂ©gralitĂ© que dans une traduction Ă©thiopienne, elle-mĂŞme Ă©tablie d'après une traduction grecque faite Ă  partir de l'hĂ©breu. Le Livre des JubilĂ©s est remarquable pour sa prĂ©sentation chronologique qui dĂ©coupe en «jubilĂ©s» (pĂ©riodes de quarante-neuf ans) la sĂ©rie des Ă©vĂ©nements relatĂ©s depuis la Genèse jusqu'au chapitre XII de l'Exode : chaque jubilĂ© est Ă  son tour divisĂ© en sept sĂ©ries de sept ans, l'annĂ©e comprenant 364 jours. L'ouvrage explique les origines des lois et des coutumes juives contemporaines concernant la fornication, l'inceste, le viol, la pĂ©dophilie, les sacrifices, les fĂŞtes dĂ©diĂ©es au Seigneur, le sabbat, etc. (www.lesversetsbibliques.com).

 

Le texte des Jubilés est connu des auteurs chrétiens jusqu'au XIIe siècle, puis il disparaît pour les chercheurs occidentaux jusqu'à sa redécouverte en Éthiopie au XIXe siècle. Du texte grec, on ne dispose pas de copie, seules des citations et des allusions au contenu des Jubilés ont survécu. Les citations en grec et en latin ont été rassemblées et publiées au XVIIIe siècle par Johann Albert Fabricius dans son Codex pseudepigraphus Veteris Testamenti (fr.wikipedia.org - Livre des Jubilés).

 

L'intendance des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle

 

La détermination des autorités localement compétentes pour projeter des travaux publics et les exécuter est certes importante, mais elle n’est pas suffisante. Même si les projets de travaux publics sont mûrement réfléchis, s’ils sont bien étudiés, le bureau des finances, les corps de ville, l’intendant et les assemblées provinciales ne disposent pas du pouvoir d’ordonner unilatéralement les travaux publics. Seul le roi entouré de son Conseil, délivre souverainement les autorisations nécessaires à la mise en œuvre des réalisations d’urbanisme. Chacune des administrations précédemment étudiées doit présenter le projet de travaux publics au roi afin d’obtenir son assentiment. La correspondance entre la requête administrative préalable et l’arrêt du roi en son Conseil est alors beaucoup plus délicate qu’il n’y paraît. L’analyse des documents conservés tant dans les fonds d’archives locaux qu’aux Archives de France, prouve qu’il existe une réalité de province à laquelle se superpose une fiction du roi en son Conseil. En théorie, seul le roi doit viser les projets de travaux publics et les agréer avant l’accomplissement de toute autre formalité. En pratique, «le monarque a besoin d’être quotidiennement assisté et éclairé dans l’exercice de son autorité». Les projets ne sont donc pas envoyés au roi, mais au Conseil du roi. Une phase d’instruction est menée par les membres du Conseil avant l’accord royal.

 

De façon générale, il est établi lors de la liquidation de l’intendance en 1790, que le commissaire départi avait «des rapports avec le chef de la justice, le secrétaire d’État de la province, le Ministre des Affaires Étrangères, celui de la Guerre, celui de la Marine et l’administration des finances». La liste n’est pas exhaustive. De 1763 à 1780, il entretient également des échanges épistolaires avec Bertin, secrétaire d’État de l’Agriculture. Hormis le Chancelier et le secrétaire d’État des Affaires Étrangères, les autres secrétaires d’État et les membres du département des finances interviennent à diverses occasions en matière de travaux publics.

 

Le secrétaire d’État de la Maison du roi le plus illustre est Phelypeaux, Comte de Saint Florentin puis duc de la Vrillière. Il occupe ce poste de 1725 à 1774. Son nom figure le plus souvent lors de l’expédition des arrêts du Conseil. Mais les maires et échevins le sollicitent également directement en matière d’urbanisme.

 

Les principaux rapporteurs pour les travaux publics dans la généralité d’Amiens sont les secrétaires d’État de la Maison du roi, de la Guerre, de l’Agriculture et de la Marine.

 

Les maires, les échevins et les intendants de province n’omettent jamais de s’adresser aux membres du département des finances – contrôleur général des finances, intendants des finances et intendants du commerce – pour obtenir les autorisations nécessaires à l’exécution des travaux publics. Il existe une motivation officieuse, et, plus sérieusement, une raison officielle. L’aspect officieux réside dans les liens entretenus entre les membres du département des finances et les intendants de province.

 

Au-delà des liens familiaux, il existe une raison beaucoup plus officielle pour justifier de la correspondance au sujet des travaux publics entre les intendants de province et le département des finances. Chaque travail public nécessite des moyens financiers qu’il appartient au contrôleur général de gérer. Sa position d’ordonnateur et de comptable le conduit à contrôler tous les rouages de l’administration du royaume.

 

S’il fallait résumer le rôle du contrôleur général pour le droit des travaux publics, il s’agirait d’affirmer que la politique d’embellissement des villes au XVIIIe siècle repose entièrement sur lui. Il a la mainmise sur toutes les différentes phases de la procédure de travaux publics.

 

Les contrôleurs généraux correspondent officiellement à ce sujet avec les intendants des finances et les intendants de province. Ils écrivent parfois directement aux intendants de Picardie.

 

Au nombre de six, puis de sept de 1764 à 1771, les intendants des finances sont spécialisés. Ils se répartissent, dans l’exercice de leurs attributions, en départements. Trois d’entre eux concernent les impositions directes et indirectes. Un quatrième traite également de la finance stricto sensu en s’intéressant aux octrois des villes et aux dettes des communautés. Les trois autres sont davantage tournés vers les activités économiques des provinces. Il s’agit, soit dit sommairement, du département des Domaines et de l’administration des Eaux et Forêts, du département chargé de veiller à l’application de la réforme Laverdy, et enfin, le plus important pour notre sujet, du département des Ponts et Chaussées. Tous interviennent quelque peu en matière de travaux publics.

 

Outre les incidences financières, des motivations politiques guident également l’intervention des intendants des finances en matière d’urbanisme. C’est le cas de l’intendant des finances chargé de l’application de la réforme Laverdy. André François Langlois obtient, grâce à la création d’un septième office d’intendant des finances, la tâche délicate de faire appliquer les différents édits composant la réforme du contrôleur général Laverdy. Il ressort de la correspondance échangée avec l’intendant d’Amiens que sa compétence se veut surtout très générale. Il ne semble pas être au fait des matières juridiques.

 

Son refus d’intervenir en personne est flagrant lors de l’affaire du pont Saint-Michel. En 1766, les officiers municipaux présentent une requête préalable concernant la reconstruction du pont Saint-Michel. Bien qu’il s’agisse de réparations ordinaires dépassant un montant de cinq cent livres et entrant dans les dispositions des édits de 1764 et 1765, Langlois décline sa compétence. Selon lui, «cette affaire ne le regarde pas». Il les renvoie de nouveau directement devant le contrôleur général.

 

La première remarque qui s’impose a trait à l’autonomie du service du département des Ponts et Chaussées. La correspondance retrouvée, tant dans les archives de province que dans celles de l’école des Ponts et Chaussées, entretient la fiction selon laquelle le service des Ponts et Chaussée est un service technique entièrement indépendant des organes centraux. Pourtant, même si cette matière spécifique a oscillé entre différents postes de l’administration à l’époque de la polysynodie, il est indéniable qu’elle reste en permanence rattachée au département des finances. La confusion tient à la spécialisation de l’intendant des finances chargé de ces matières. Selon J. Petot, «sauf pour les mesures importantes qu’il étudie personnellement, le contrôleur général doit s’en remettre à l’intendant chargé du détail». Mais, à l’étude des documents d’archives, il apparaît que le chef de l’administration des finances doit également consulter l’intendant des finances chargé du détail des Ponts et Chaussées pour les dossiers déterminants.

 

L’intendant des finances chargé du détail des Ponts et Chaussées le plus célèbre est sans conteste Daniel Charles Trudaine. À l’instar de la situation décrite pour Tours avec l’intendant du Cluzel, Trudaine se montre assez autoritaire à l’égard des intendants de la généralité d’Amiens.

 

Les archives départementales contiennent un certain nombre de modèles pour les devis, les adjudications et les réceptions des travaux des Ponts et Chaussées. Ils laissent à penser que sous l’impulsion de Trudaine père, les intendants de province n’ont aucune liberté dans les travaux publics des Ponts et Chaussées. Ils signifient surtout que la centralisation administrative passe, au XVIIIe siècle, par le service des Ponts et Chaussées (Anne-Sophie Condette-Marcant, Chapitre III. Urbanisme et tutelle royale In : Bâtir une généralité : Le droit des travaux publics dans la généralité d’Amiens au XVIIIe siècle, 2001 - books.openedition.org).

 

Les contentieux

 

Si en théorie l’exécution des travaux publics s’effectue selon les termes du marché liant les parties - la concrétisation des projets de travaux publics doit alors se dérouler sans aucun incident, sans aucun contretemps - en pratique des aménagements sont souvent apportés en cours de réalisation des ouvrages. L’entrepreneur s’écarte des clauses du contrat ou montre peu d’enthousiasme à respecter les délais impartis par l’administration. Par ailleurs, la réalisation d’un ouvrage public heurte parfois les intérêts privés. C’est notamment le cas de l’expropriation et des extractions de matériaux. Dans ces hypothèses, le contentieux est jugé selon les règles de compétence clairement établies au XVIIe siècle, à savoir, l’affaire est jugée par l’intendant en première instance et par le Conseil du roi en appel. Ce faisant, les recours devant le Conseil sont peu nombreux. Les administrés semblent satisfaits de la justice rendue par l’intendant. Aussi, malgré la possibilité de recours devant le roi, l’intendant s’impose en tant que juge de droit commun du contentieux des travaux publics. Sa compétence s’exprime pleinement lors du règlement des litiges entre les parties à l’adjudication. Ses bureaux s’affirment en véritable juridiction et des procédures d’instruction des litiges sont mises en œuvre. Le jugement rendu est alors fondé tant en droit qu’en équité.

 

Le Conseil du roi s’impose dès le XVIIe siècle en juridiction exorbitante du droit commun. Depuis l’édit de Saint-Germain de 1641 il est fait défense au Parlement et aux tribunaux ordinaires de connaître du contentieux de l’administration. Le roi est obligé pour des raisons matérielles de déléguer ses attributions à l’intendant. Il entend toutefois garder le contrôle de l’application des règles de droit. Des voies de recours sont ouvertes contre les sentences du commissaire départi. Lorsqu’un particulier se plaint d’une décision arrêtée par ce dernier, il est établi «que s’il se croyoit en droit de la critiquer et de l’attaquer, ce ne pourroit être qu’au Conseil qu’il pourrait se pourvoir puisqu’à ce tribunal seul appartient exclusivement la connaissance de tous les actes, ordonnances et jugements qui émanent des sieurs intendants».

 

Les maires et échevins désirent parfois ne modifier que les matériaux de construction ou les agencements de certaines pièces. Les incidences sur le contrat ne sont pas considérables. Aussi, même si le devis ne le prévoit pas, les changements sont possibles. Les maires et échevins d’Abbeville écrivent ainsi à l’intendant (1781) : «cette additions aux plans et devis d’après lesquels l’adjudication a été faite forme un excédent de dépense que le sieur Jumel Riquier ne veut pas supporter, ce qui nous paroit juste et nous a fait entrer avec lui dans une espèce de capitulation». Le terme de «juste» est très important. Il atteste du respect de l’entrepreneur au-delà d’un déséquilibre au contrat. Les marchés soulignent la prédominance de l’administration mais garantissent également l’adjudicataire. Le vocable de «capitulation» est tout aussi digne d’intérêt. Il illustre le nécessaire accord de l’adjudicataire en cas de modifications postérieures au contrat (Anne-Sophie Condette-Marcant, Chapitre VII. Le contentieux des travaux publics In : Bâtir une généralité : Le droit des travaux publics dans la généralité d’Amiens au XVIIIe siècle, 2001 - books.openedition.org).

 

RĂ©forme Laverdy

 

Quelques semaines à peine après sa nomination au contrôle général, L’Averdy s’attela à la question des corps. Par la déclaration du 11 février 1764, le roi ordonna aux villes, corps et communautés de faire parvenir au contrôle général des finances des mémoires sur «la nature des droits qu’il perçoivent, le montant d’iceux, les charges et déductions, le montant des frais de perception, l’emploi ordinaire des deniers et le total des dettes contractées». En sorte que le nouveau contrôleur général manifesta d’emblée sa volonté d’intégrer en priorité les corps et communautés du royaume dans son programme de gouvernement. Cette détermination annonçait déjà la mise en place de la plus importante réforme accomplie au XVIIIe siècle, la réforme des municipalités. Ordonnée par un édit du mois d’août 1764, et complétée au cours des années suivantes par plusieurs édits et déclarations, cette réforme aboutit, dès 1765, à supprimer la vénalité des offices municipaux pour confier l’administration des affaires urbaines à des magistrats élus par leurs concitoyens. Malgré l’importance historique de cette mesure, la réforme de L’Averdy fut à peu près oubliée cela jusqu’à la publication d’un ouvrage de Maurice Bordes qui a été à l’origine d’un engouement durable pour l’étude des modalités régionales et locales de la mise en application de la nouvelle législation. En revanche, et à l’exception des travaux anciens de Pierre Renouvin, les fondements théoriques et les implications pratiques de la réforme de L’Averdy ont été négligés, sans doute parce qu’il paraissait aller de soi que la réforme des municipalités avait jeté les premiers jalons d’un nouveau mode d’administration et de gestion des affaires urbaines reposant sur un système politique représentatif qui allait s’épanouir pendant la Révolution (Joël Félix, Chapitre VI. La réforme des municipalités In : Finances et politique au siècle des Lumières : Le ministère L’Averdy, 1763-1768, 1999 - books.openedition.org).

 

Quelques intendants

 

Henri-Francois de Paule Lefèvre d'Ormesson, né le 1er mars 1681, conseiller au Parlement le 12 mars 1704, maître des requêtes le 14 mai 1707, conseiller au conseil des finances pendant la Régence, intendant des finances le 27 mars 1722, conseiller au conseil royal des finances en mars 1742, est mort en 1756. En 1743, Orry enleva à d'Ormesson le département des ponts et chaussées pour le confier à Trudaine.

 

Daniel-Charles Trudaine, né à Paris le 3 juin 1703, conseiller d'Etat, intendant général des finances, directeur des ponts et chaussées, est mort le 19 janvier 1769. Son fils eut la survivance.

 

Marie-Francois de Paule Lefèvre d'Ormesson, né le 18 octobre 1710, conseiller aux Requêtes du Palais le 16 mai 1731, maître des requêtes le 18 juin 1733, Président au Grand Conseil le 22 juin 1738, intendant des finances le 29 avril 1740, en survivance de son père Henri Ier, conseiller royal du commerce en 1782, conseiller au conseil des finances en 1767, est mort en 1775 (Memoires du President Henault (1685 - 1770) - books.google.fr).

 

Les affaires

 

Abbeville faisait partie de la généralité d'Amiens. L'élection du Ponthieu était administrée par un subdélégué résidant à Abbeville. Elle jugeait des différends concernant les tailles, les affaires contentieuses des commerces, les aides et les deniers d'octroi. Egalement, elle connaissait des contraventions à la ferme des tabacs, à la marque de la monnaie et des et des cas de rébellion contre tous préposés au recouvrement des impôts. La maîtrise des Eaux et Forêts siégeait aussi à Abbeville pour les délits de chasse, de pêche, des bois et rivières tant au civil qu'au criminel. Le grenier à sel jugeait en première instance des affaires relatives à l'impôt et la et la vente du sel. Il y avait aussi l'Amirauté pour les crimes et délits de la marine et de la navigation, et l'office des traites pour les fraudes et et contraventions relatives aux droits d'importation ou d'exportation. Abbeville avait aussi un bureau ou magasin des tabacs qui approvisionnait tout le Ponthieu et même au delà (Histoire d'Abbeville, Syndicat d'initiative d'Abbeville et ses environs, 1972 - www.google.fr/books/edition).

 

L'Affaire La Barre est un procès d'athĂ©isme sacrilège. Le prĂ©sidial d'Abbeville condamne Ă  mort un Ă©cervelĂ© de 18 ans : le chevalier Le Fèvre de La Barre, de la famille d'Ormesson. Motifs mutilation d'un crucifix et blasphèmes, sur tĂ©moignages de ragots. Le Parlement de Paris confirma le jugement, exĂ©cutĂ© en juin 1766, malgrĂ© les hautes interventions (l'Ă©vĂŞque d'Amiens La Motte, l'abbesse de Willancourt, tante du condamnĂ©, une Feydeau proche de l'ex-garde des Sceaux). Ni ces parentĂ©s, ni la dĂ©fense du brillant avocat Linguet n'empĂŞchèrent la dĂ©capitation le Parlement n'a-t-il pas voulu se venger des familles de Robe qui ont «trahi», glissĂ© du « cĂ´tĂ© du roi » en entrant au Conseil, les Feydeau de Brou et les d'Ormesson ? On avait aussi fait brĂ»ler par le bourreau un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire saisi chez l'inculpĂ©.

 

L'Affaire Lally-Tollendal (P. La Matière, Lally-Tollende 1931) : le mĂŞme Parlement condamne Ă  mort pour trahison le gĂ©nĂ©ral de Lally-Tollendal, bouc Ă©missaire de la perte de l'Inde, maladroit et brutal, peut-ĂŞtre, mais non traĂ®tre I Procès inique des juges civils, qui n'ont rien compris aux pièces du dossier, bâclent ce procès «militaire» en une audience ! (Hubert MĂ©thivier, L'Ancien rĂ©gime en France: XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, 1997 - books.google.fr).

 

"rompu"

 

On n'a rompu, roué & mis sur la roue en France que depuis 1538 (Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue française ancienne et moderne, Tome 3, 1759 - www.google.fr/books/edition).

 

Voltaire s'est Ă©levĂ© contre les cĂ©lèbres causes d'intolĂ©rance religieuse en publiant notamment son TraitĂ© de la tolĂ©rance et en intervenant chaque fois auprès des Parlements pour faire rĂ©habiliter les victimes et leur famille. Jean Calas est mort rompu vif en 1762 ; Jean-François Lefebvre, chevalier de La Barre, est mort dĂ©capitĂ© (et non sur la roue) en 1766 Ă  dix-neuf ans (et non dix-sept) ; il est le seul des trois dont Voltaire ne put obtenir la rĂ©habilitation ; enfin Pierre-Paul Sirven put Ă©chapper Ă  la mort en fuyant en Suisse (Etienne Hofmann, Les "Principes de politique" de Benjamin Constant: la genèse d'une Ĺ“uvre et l'Ă©volution de la pensĂ©e de leur auteur, 1789-1806, Tome 2, 1980 - books.google.fr).

 

"criard"

 

L'aigle tachetĂ© ou petit aigle est l'aigle plaintif ou l'aigle criard des Grecs, en latin Aquila nevia. Cette espece d'aigle est la plus petite : cet oiseau n'a que deux pieds et demi de longueur de corps, depuis le bout du bec jusqu'Ă  l'extrĂ©mitĂ© de la queue ; ses ailes n'ont que quatre pieds d'envergure. Son plumage qui est d'un brun obscur, est marquetĂ© sur les jambes et sous les ailes de plusieurs taches blanches, et il a sous la gorge une grande zone blanche. Il pousse continuellement des cris plaintifs : c'est de tous les aigles celui qui s'apprivoise le plus aisĂ©ment; il est plus foible, moins fier, et moins courageux que les autres, sa chasse ordinaire est celle des canards, (ce qui l'a fait appeler Aquila anataria) Ă  leur dĂ©faut il se jette sur des oiseaux plus petits, et souvent mĂŞme sur des mulots et des rats ; ses grands exploits sont la chasse de la grue. Cette espece d'aigle est peu nombreuse quoiqu'elle se trouve en Asie, en Afrique Europe, et il ne paroĂ®t point qu'elle soit en AmĂ©rique; car l'aigle de l’OrĂ©noque, quoique ayant quelque rapport par le plumage, est un oiseau d'une espece diffĂ©rente. Il paroĂ®t que l'aigle des grandes Indes, le mĂŞme que l'aigle de Pondichery et du Malabar, et qui se trouve aussi dans le Royaume de Visapour, et sur les terres du Grand-Mogol, est encore plus petit que notre petit aigle. Il n'a, de l'extrĂ©mitĂ© du bec jusqu'Ă  celle de la queue, qu’un pied sept pouces ; son envergure est de trois pieds neuf pouces ; ses ailes pliĂ©es dĂ©passent un peu la queue ; le plumage du corps est un marron lustrĂ© ; celui de la tĂŞte, du cou, de la gorge et de la poitrine, est blanchâtre ; tous les tuyaux des plumes sont d'un noir luisant; les pieds sont jaunes , et les ongles noirs. Cet oiseau a une forme Ă©lĂ©gante. Les Malabares en ont fait une Idole, et lui rendent un culte. On ne nous a point encore appris les motifs de cette superstition (M. Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonnĂ© universel d'histoire naturelle, contenant l'histoire des animaux, des vĂ©gĂ©taux et des minĂ©raux, Tome premier, 1800 - books.google.fr).

 

Le petit aigle est un des oiseaux les plus rares de notre contrée et même de la France. Il ne passe ici qu'accidentellement, encore n'y voit-on que des jeunes. On en a tué cependant cinq ou six, depuis quelques années, entre Abbeville et Calais, le long de la côte maritime. J'en ai trouvé un sur le marché de Lille, en octobre 1814. C'est un habitant des Apennins et des hautes montagnes du midi de l'Europe (M. Degland, Tableau des oiseaux, Recueil des travaux, Mémoires, Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, 1831 - books.google.fr).

 

Lally-Tollendal

 

Thomas Arthur, baron de Tollendal, comte de Lally, dit «Lally-Tollendal», né le 13 janvier 1702 à Romans et exécuté en place de Grève, à Paris, le 9 mai 1766, est un militaire et haut fonctionnaire français d’origine irlandaise. Après la guerre de Succession d'Autriche, la puissance anglaise en Inde, tenue en échec jusqu’en 1754 par Dupleix, se développait rapidement et menaçait de ruiner celle de la France. Avec le début de la guerre de Sept Ans en 1755 il fallait envoyer des renforts, à moins d’accepter le risque de tout perdre. Après la disgrâce de Dupleix, son adjoint, Bussy, très entreprenant et connaissant parfaitement le terrain, semblait s’imposer pour y commander, mais le ministre de la Marine, Machault d'Arnouville, lui préfère Lally-Tollendal, protégé de la marquise de Pompadour. Lally est un bon soldat qui déteste les Anglais, mais il ne connaît strictement rien au monde indien. Cette erreur majeure, dictée par des considérations de Cour est à l'origine de l’échec de toute la campagne, de la perte de l’Inde et, in fine, de celle de Lally lui-même.

 

Une escadre a d’abord été promise, mais la Marine royale, qui dispose de nettement moins de vaisseaux que la Royal Navy, ne peut accorder qu’une division mixte formée d’un vaisseau de guerre et huit navires armés de la Compagnie des Indes. Lally est nommé commissaire du roi, syndic de la compagnie des Indes et commandant général de tous les établissements français aux Indes orientales.

 

Fait prisonnier, il obtint sa liberté sur parole, afin de se rendre à Paris pour se défendre contre les accusations de lâcheté, de trahison et de corruption formulées à son encontre. La Compagnie des Indes le défend quelque temps, puis le lâche en pâture à tous ceux qui réclament un exemple. Bouc émissaire des défaites infligées par les Anglais, il est enfermé à la Bastille par lettre de cachet (1762), sans avoir le droit de se choisir un avocat. Il défend son honneur, publie des Mémoires justificatifs, mais l’autoritarisme dont il avait fait preuve envers ses troupes, son échec à Madras et sa reddition à Pondichéry rendent sa défense très difficile. Il demande à être traduit devant un conseil de guerre, mais c’est le Parlement de Paris qui le juge après une enquête commencée en 1764. Bussy et d’Aché déposent contre lui. Le conseiller Pasquier, dans son rapport, arrive à la conclusion que Lally est coupable d’avoir usurpé une autorité «despotique et tyrannique».

 

Le 3 mai 1766, il est condamnĂ© Ă  la dĂ©capitation pour «avoir trahi les intĂ©rĂŞts du roi». Après quatre ans de prison, il est conduit au supplice place de Grève dans un carrosse drapĂ© de noir. Sa dĂ©capitation, Ĺ“uvre des bourreaux Sanson père et fils, tourne presque au Grand Guignol : Sanson manque son coup, casse la mâchoire avec son Ă©pĂ©e ainsi que plusieurs dents et doit recommencer (fr.wikipedia.org - Thomas Arthur de Lally-Tollendal).

 

Le chevalier de la Barre et le Pont d'Abbeville

 

Le matin du 9 août 1765, deux actes de profanation sont découverts à Abbeville : des entailles à l'arme blanche sur le crucifix du pont d'Abbeville, et un dépôt d'immondices sur une représentation du Christ dans un cimetière d'Abbeville. Le procureur du roi à la sénéchaussée, Hecquet, alerté par la rumeur publique, se rend sur les lieux et dresse un procès-verbal. Des monitoires ordonnés par les magistrats sont prononcés dans les églises. Une plainte pour impiété est déposée et une enquête diligentée.

 

L’enquête policière et judiciaire est menée par M. Duval de Soicourt, lieutenant de police et maire d’Abbeville. Voltaire écrit de lui : «Il assouvissait sur moi une vengeance personnelle. Non. Il faisait son travail avec une conscience de fonctionnaire qui espère un légitime avancement».

 

La Barre est arrêté le 1er octobre 1765 à l'abbaye de Longvillers, de même que Moisnel, et est détenu au secret à la prison d'Abbeville. Peu après, Moisnel reconnaît les faits incriminant Saveuse de Belleval et Douville de Maillefeu lesquels, ayant pris la fuite, seront arrêtés par la suite. La Barre, pour sa part, nie les faits qui lui sont reprochés. On trouve chez lui un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire et trois livres licencieux, ce qui aggrave les soupçons aux yeux de l'accusation. Cependant, La Barre n'est pas sans soutien : outre sa cousine abbesse, il peut compter sur son oncle Louis François de Paule d'Ormesson, neveu et protégé du chancelier Henri François d'Aguesseau, avocat général au Parlement en 1746, pro-jésuite devenu modéré qui rédige des mémoires en défense.

 

Pour être exécutoire, le verdict des juges d'Abbeville doit être confirmé par le Parlement de Paris. Le chevalier est transféré à la prison de la Conciergerie et comparaît devant la Grand-Chambre du Parlement de Paris. Il n'est pas assisté par un avocat. Sur vingt-cinq magistrats, quinze confirment le jugement d'Abbeville, le 4 juin 1766. Du fait de son jeune âge, Moisnel n'est condamné qu'à l'amende ordinaire. Le chevalier de La Barre est supplicié à Abbeville, le 1er juillet 1766 (fr.wikipedia.org - François-Jean Lefebvre de La_Barre).

 

Voltaire : le cri

 

Il proteste avec indignation contre l'atroce supplice infligĂ© au chevalier de la Barre (Relation de la mort du chevalier de la Barre, 1766 ; Cri du sang innocent, 1775) ; il plaide la cause de ses voisins, les serfs du mont Jura, contre les chanoines de l'abbaye de Saint-Claude (1770-1772), et celle du malheureux Lally-Tollendal (Fragments sur l'Inde sur l'Inde, 1773), de Montbailly, rouĂ© et brĂ»lĂ© vif avec sa femme Ă  Saint-Omer pour un prĂ©tendu parricide (FĂ©lix HĂ©mon, Cours de littĂ©rature Ă  l'usage des divers examens, Parties 15-17, 1900 - www.google.fr/books/edition).

 

"audacieux", "sans honte"

 

Ce ne fut pas le courage qui manqua non plus au comte de Lally-Tollendal, officier irlandais, donné pour successeur à Dupleix ; entièrement ignorant des affaires de l'Inde, dur jusqu'à la cruauté dans l'exercice du commandement, il acheva de tout ruiner par ses fautes jointes à celles du gouvernement qui l'avait choisi (Auguste Trognon, Histoire de France, Tome 5, 1878 - books.google.fr).

 

Son procès est une farce : il n'a pas d'avocat ; il rĂ©ussit Ă  dĂ©masquer plusieurs tĂ©moins Ă  charge, mais le tribunal a son siège fait : l'homme qui depuis quarante ans n'a su que servir la France est condamnĂ© Ă  mort, et exĂ©cutĂ© avec un bâillon dans la bouche, de crainte que sa fière parole ne rĂ©volte les assistants. Cette honte a Ă©tĂ© lavĂ©e bien tardivement, malgrĂ© la noble campagne de Voltaire : elle demeure une tache sur la rĂ©putation de la justice française. Lally-Tollendal avait de grands dĂ©fauts de caractère, autoritaire, cassant, violent ; mais quelle puretĂ© morale, quelle intĂ©gritĂ© Ă©clatante ! Ce grand Celte mĂ©rite une entière rĂ©habilitation et ne l'a encore obtenue que d'une manière un peu distraite et effacĂ©e. Il faut lui rendre avec son Ă©clat sa place vĂ©ritable parmi les Irlandais en exil (Anatole Rivoallan, PrĂ©sence des Celtes, 1957 - www.google.fr/books/edition).

 

Le fils de Lally

 

Le fils d’Alcibiade, obligĂ© de dĂ©fendre la mĂ©moire de son père contre la poursuite d'un Thisias qui ne savait respecter ni les droits de la vĂ©ritĂ©, ni la cendre des morts, disait autrefois aux Juges d'Athènes :

 

«Vous voyez quel plan se sont tracé mes calomniateurs. Ils me citent en Justice pour des affaires privées, & ils ne cessent de m'imputer des délits qui concernent la République. Ils consument plus de temps à renouveller & à multiplier les anciennes calomnies dont mon pere a été la victime, qu'à expliquer ce qui fait l'objet de leur nouvelle action.» [...]

 

Et aussi-tôt, Messieurs, le fils d’Alcibiade présentait à ses Juges toute la vie de son pere, en le prenant dès le berceau, son éducation, ses talents, ses efforts, ses vertus soit publiques, soit privées, ses services soit dans les armées, soit dans les négociations, enfin toutes ses belles actions, sans dissimuler ses fautes, car il est aussi grand de les avouer qu'il est impossible de n'en pas commettre. Les Juges avaient peine à contenir tous les sentiments qui s'emparaient de leur cœur. Le peuple d'Athene, qui quelquefois était injuste & cruel par légéreté, mais qui finissait toujours par redevenir juste & bon, pleurait au nom seul de cet Alcibiade, dont ses cris avaient presqu'au même instant demandé & désavoué la proscription. Il faisait éclater hautement sa douleur, son repentir, son indignation. La Cause n'était pas encore instruite, & déjà la condamnation de Thisias était écrite sur tous les visages.

 

PlacĂ© aujourd'hui dans la mĂŞme position que le fils d'Alcibiade (car vous l'avez vu, Messieurs, mon Adversaire n'a pas mĂŞme pu se contenir un seul instant. Dès son dĂ©but, dans ses Conclusions, dans cet acte qui doit offrir la simplicitĂ©, la prĂ©cision, le calme, en un mot le langage mesurĂ© de la Loi, au nom de laquelle on forme une demande, il a fallu qu'il distribuât emphatiquement des palmes, des couronnes, des hommages de toute espece Ă  ceux qu'il a reconnus pour les ennemis de mon pere. Il a fallu qu'il se constituât le panĂ©gyriste universel de tous les censeurs, que j'appelle, moi, tous les calomniateurs du Comte de Lally. Dans sa Plaidoierie, vous savez si son premier, son dernier, je dirais presque son seul objet, n'a pas Ă©tĂ© de chercher Ă  justifier l'ancien ArrĂŞt proscrit par le Souverain. Il a reproduit l'apperçu de toutes les imputations, sur lesquelles on a prĂ©tendu fonder cet ancien ArrĂŞt, & que le Souverain a toutes connues avant de le proscrire. Il les a prĂ©sentĂ©es avec plus d'assurance, avec plus de chaleur, avec plus de fanatisme qu'on ne les a jamais prĂ©sentĂ©es, & sous des couleurs qu'on n'a jamais osĂ© leur donner. Il a poussĂ© la cruautĂ©, mais en mĂŞme. temps l'imprudence, jusqu'Ă  provoquer, jusqu'Ă  solliciter, jusqu'Ă  demander avec instance un nouvel ArrĂŞt de condamnation, quand mĂŞme j'enchaĂ®nerais sa voix par une satisfaction volontaire. Enfin il n'a cessĂ© de dire ce que j'aurais Ă  peine osĂ© articuler moi-mĂŞme, que sa Cause personnelle Ă©tait ce qui l'occupait le moins). PlacĂ© donc, je le rĂ©pete, dans la mĂŞme position que le fils d’Alcibiade, poursuivi par un Adversaire qui me livre les mĂŞmes attaques, opposerai-je le mĂŞme plan de dĂ©fense ? (Procès de rĂ©habilitation de Lally-Tollendal, Tome 1, 1780 - books.google.fr).

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