Comète Schwassmann Wachmann 3

Comète Schwassmann Wachmann 3

Mort de Luigi Facta, ancien premier ministre

 

VI, 6

 

1929-1930

 

Apparoistra vers le Septentrion,

Non loing de Cancer l’estoille chevelue :

Suze, Sienne, Boëce, Eretrion,

Mourra de Rome grand, la nuit disperue.

 

La comète pĂ©riodique Schwassmann Wachmann 3 fut dĂ©couverte par Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann, de l’Observatoire de Hambourg (« Septentrion Â» : hĂ©misphère nord), le 2 mai 1930. Son pĂ©rihĂ©lie Ă©tait du 14 juin 1930 alors que le signe du Cancer dĂ©but autour du 20 juin (« proche de Cancer Â»). Elle Ă©tait de magnitude 9 et fut observĂ©e la dernière fois le 24 aoĂ»t 1930 [1]. C’est donc une fois qu’elle a disparu que mourut Luigi Facta le 5 novembre 1930 Ă  Pignerol, situĂ© dans la mĂŞme rĂ©gion que Suze, en PiĂ©mont. Luigi Facta, premier ministre le 25 fĂ©vrier 1922 essaya tardivement de s’opposer Ă  la montĂ©e en puissance de Mussolini en voulant instaurer l’état de siège. Le roi d’Italie Victor-Emmanuel III s’y opposa et obtint la dĂ©mission de Facta [2].

Le troisième vers « Suze, Sienne, BoĂ«ce, Eretrion Â» semble indiquer une direction d’ouest en est, puisque « BoĂ«ce Â» et « Eretrion Â» dĂ©signe la BĂ©otie et la ville d’Eretria en EubĂ©e (Grèce).

En 2006, la comète Schwassmann Wachman 3 est reparu dans notre ciel. Son passage est quasiment identique Ă  celui de 1930, favorable aux observateurs de l'hĂ©misphère Nord (« Septentrion Â»). Sa pĂ©riode est de 5 ans et demi environ et vers le 11 novembre 1995, elle s'est fragmentĂ©e en 3 morceaux, et plus par la suite. La comète a Ă©tĂ© visible Ă  l'Ĺ“il nu entre le 10 et le 15 Mai 2006, lors de son passage près de la Terre. Le morceau principal C, en mai 2006, traversa les constellations d'Hercule, de la Lyre, du Cygne, et du Petit Renard, terminant sa course dans la Baleine « oĂą elle se perd Ă  l'horizon dans les lueurs de l'aurore fin Mai.»[3].

Avant le lever du soleil, le 12 mai, C se trouve dans la constellation du Cygne. Plus tôt, elle se situe dans Hercule situé à l'Est (par rapport à Paris) et suit pratiquement cette constellation jusqu'à l'ouest.

 



[1] site internet Stellar Link Award, www.comets.amsmeteors.org

[2] « Enciclopedia Zanchinelli 1994 Â», Zanchinelli, 1993

[3] perso.orange.fr/pgj/73P.htm

nostradamus-centuries@laposte.net