L’explosion de l’usine AZF à Toulouse

L’explosion de l’usine AZF à Toulouse

 

VI, 98

 

1997-1998

 

Ruyné aux Volsques de peur si fort terribles,

Leur grand cité taincte, fait pestilent :

Piller Sol, Lune, & violer leurs temples,

Et les deux fleuves rougir de sang coulant.

 

La capitale des Volsques du Latium était Anxur devenue Terracina, située sur une montagne escarpée et sur la mer au sud de Rome. Avant d'y arriver, il y avait un grand marais formé de deux fleuves dont le plus grand portait le nom d'Usens selon Pline. Les Romains en avoient fait un lieu de délices. A la prise d'Anxur par Fabius-Ambustus, en 407 avant J.C., la ville fut livrée au pillage, et le butin distribué entre la noblesse et le peuple. C'est à cette époque qu'un décret du sénat ordonna que l'armée seroit payée en monnoie de cuivre. Jusqu'alors chacun faisoit la guerre à ses dépens. En 69, Vitellius s'empara de Terracine; les soldats y commirent toutes sortes de cruautés. On rapporte que Triaria, femme de l'empereur, y parut l'épée à la main, et prit part aux meurtres et au pillage (Encyclopedie methodique, ou par ordre de matières: Géographie ancienne, Tome II, 1789 - books.google.fr, Charles-A.-Louis de Barentin de Montchal, Atlas de la Géographie ancienne et historique composée d'après les cartes de d'Anville, 1807 - books.google.fr).

 

Typologie

 

La confusion entre Volsques et Volques est souvent faite. Au XVIème déjà, comme en témoigne Jean Poldo d'Albenas (Jean Poldo d'Albenas, Discovrs historial de l'antiqve et illvstre cité de Nismes: en la Gaule narbonoise, 1560 - books.google.fr).

 

Les "Volsques" Arécomiques avaient pour capitale Nîmes, les "Volsques" Tectosages Toulouse, d’autres Volsques se trouvaient en Italie dans le Latium. La plus grande ville de ces peuples est bien Toulouse qui compte actuellement près de 350 000 habitants.

 

La cité de Toulouse était particulièrement favorisée pour les transports fluviaux puisque deux fleuves, la Garonne et le Tarn, la traversaient du nord au sud et de l'est au nord-ouest (Pierre Sillières, Les voies fluviales de la cité de Toulouse, La Loire et les fleuves de la Gaule romaine et des régions voisines, 2001 - books.google.fr).

 

Toulouse se trouve plus précisément près du confluent de l'Ariège et de la Garonne (Vlaicu Ionescu, Jean Phaure, Le message de Nostradamus sur l'ère prolétaire, 1976 - books.google.fr).

 

Quintus Servilius Cæpio Consul Romain, abandonna autrefois au pillage la Ville de Toulouse: tous ceux qui pillérent l'or de ses Temples, mêmes ceux entre les mains de qui cet or passa dans la suite, périrent misérablement & souffrans de cruelles douleurs. Helvie livres à la Table 21. en la Colomne des Consuls rapporte ce pillage à l'an du Monde 3344 au temps de la guerre des Cimbres et des Teutons contre les Romains, l’an 648. de la fondation de Rome, & cent six ans avant la Naissance de Jesus-Christ (Satyre Menippee, de la Vertu du Catholicon D'Espagne, et de la Tenue des Etats de Paris, 1709 - books.google.fr).

 

L’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001, provoque une trentaine de morts (« Leur grand cité taincte », teinte de sang) et l’échappement d’un nuage de gaz ammoniaque (« pestilent »).

 

Le placement de ce quatrain juste après celui relatant l’attentat du 11 septembre respecte la chronologie, même si c’est toujours quatre ans avant.

 

Contact