La Loge P2 et Licio Gelli

La Loge P2 et Licio Gelli

 

VI, 66

 

1974

 

Au fondement de la nouvelle secte,

Seront les oz du grand Romain trouvés,

Sepulchre en marbre apparoistra couverte,

Terre trembler en Avril, mal enfouetz.

 

La nouvelle secte dont il est question dans le quatrain pourrait être la Loge Propaganda due, Loge P2, qui, si elle fut créée au XIXème siècle, prend une direction particulière lorsque Licio Gelli en devient le Grand Maître en 1975. Né en 1919 à Pistoia, fasciste, il est volontaire dans les chemises noires pendant la guerre d’Espagne. Au sortir de la guerre mondiale il sera enrôlé par les Américains dans l’organisation Gladio. La nouvelle orientation qu’il donne à la Loge, à travers son Plan de renaissance démocratique, vise à « refonder l’Etat italien dans une direction autoritaire à travers l’infiltration secrète, en passant par les individus, soit par conviction, soit par des moyens financiers ». Ses activités étaient liées aux services secrets italiens et américains (Gladio). La perquisition de la villa de Licio Gelli permit de découvrir une liste de 926 personnes affiliées à la Loge comptant des hommes politiques, des journalistes, des magistrats, des officiers de l’armée et de la police, des agents des services de renseignements, des banquiers et des hommes d’affaires [1]. Le caractère fasciste de l’entreprise permet de dire que l’ombre posthume de Mussolini (« oz (os) du grand Romain ») plane sur la Loge.

Le troisième vers ferait allusion à la restitution, en 1957, du corps de Mussolini à sa veuve, qui meurt en 1979, et qui le fit inhumé dans le caveau familial (« Sepulchre en marbre ») de San Cassiano [2].

Le 18 avril 1974 vers 2 heures du matin, un tremblement de terre de magnitude 5 se fait sentir à la Chataigneraie près de Conques en Quercy/Rouergue [3].

 



[1] Site internet www.amnistia.net

[2] D. et M. Frémy, « Quid 1997 », Laffont, 1996, p. 1271

[3] Site internet www.sisfrance.net

Contact