Alliance des Etats-Unis, de la Russie et du Canada dans la guerre

Alliance des Etats-Unis, de la Russie et du Canada dans la guerre

3ème élection de Roosevelt à la présidence

Rhodes base méditerranéenne de l’Axe

 

VI, 21

 

1940-1941

 

Quant ceux du polle artiq unis ensemble,

En Orient grand effraieur & crainte,

Esleu nouveau soustenu le grand tremble,

Rodes, Bisance, de sang Barbare taincte.

 

En 1941, la majeur partie des pays sous le cercle polaire sont alliés contre les pays de l’Axe : les Etats-Unis attaqués par le Japon à Pearl Harbour, la Russie par l’Allemagne et le Canada en guerre uni à la Grande Bretagne depuis 1939. Les gens qui ne furent pas intoxiquées par la propagande (« Orient » : à l’Est de la France pour l’Allemagne et en extrême orient pour le Japon) durent être effrayés par la dimension mondiale que prenait le conflit).

En novembre 1940  venait d’être réélu F.D. Roosevelt (« Esleu nouveau ») qui faisait entrer les Etats-Unis dans la guerre pour soutenir, en plus de ses propres intérêts, les démocraties européennes alors dans une situation périlleuse (« soutenir le grand tremble »).

Rhodes (« Rodes ») après la capitulation italienne de 1943, sera investi par les Allemands qui lanceront à partir de là, des contre-attaques. « Ils reprennent Cos, le 30 août,  Liros, le 12 novembre,  et Samos, le 23 du même mois, infligeant ainsi aux Anglais une défaite qui sera cruellement ressentie en Grèce continentale et même au Moyen-Orient [1] » où ils réussissent à fomenter des troubles.

 



[1] André Kédros, « La résistance grecque », Laffont, 1966, p. 324

Contact