La seconde guerre mondiale dans le monde

La seconde guerre mondiale dans le monde

 

VI, 24

 

1943

 

Mars & le sceptre se trouvera conjoinct,

Dessoubs Cancer calamiteuse guerre :

Un peu après sera nouveau Roy oingt,

Qui par long temps pacifiera la terre.

 

Le "nouveau Roy oingt, / Qui par longtemps pacifiera la terre" a un aspect messianique que l'on retrouve dans le Recueil des oracles sibyllins (vers -140). Epoque des Maccabées qui luttent contre les Grecs conduits par Antiochus IV Epiphane qui installe une statue dans le Temple de Jérusalem dont on ignore s'il s'agit de Zeus Olympien ("le sceptre" : Jupiter, roi des dieux) ou de Mars. Il est question dans la guerre de libération d'une lettre de Lysias, frère d'Antiochus, écrite au mois inconnu de Dioscure qui pourrait désigné Mai-Juin, période du Cancer astrologique. Dans le livre éponyme, les Maccabées sont décrits sous des aspects astrologiques, étant 7 comme les 7 planètes (A. Wabnitz, Histoire des idées messianiques de Maurice Vernes, Revue théologique, 1877 - books.google.fr, Encyclopédie, Ou Dictionnaire Raisonné Des Sciences, Des Arts Et Des Métiers, Tome 42, 1773 - books.google.fr).

 

Sept est précisément le nombre des «planètes» du système géocentrique traditionnel, soit les cinq planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, plus la Lune et le Soleil. Chacune de ces planètes correspond à l'un des sept cieux, et toutes tournent autour de la Terre. Le lien avec les jours de la semaine (et donc de la création) est direct, puisque chacun d'eux est nommé d'après l'une de ces «planètes», selon une correspondance attestée indirecte- ment pour la première fois dans l'œuvre de Plutarque. Le lien avec les sept frères s'explique sans doute tout simplement par une anticipation de leur assimilation à sept astres en 4 M 17,5 (Emmanuel Weiss, De 2 à 4 Maccabées: Étude d'une réécriture, 2023 - books.google.fr).

 

Cf. le quatrain VI, 11 et ses "sept rameaux" encore interprété en lien avec les Maccabées.

 

On pense encore à «Une étoile sortira de Jacob et un sceptre s'élèvera d'Israël» de la prophétie de Balaam (Num XXIV, 17-19).

 

Typologie

 

Ce quatrain semble correspondre aux opĂ©rations de guerre (« Mars Â» : dieu de la guerre) se dĂ©roulant sous le tropique du Cancer. En effet celui-ci passe entre les Ă®les Midway, lieu d’une dĂ©faite japonaise en juin 42, et les Ă®les HawaĂŻ oĂą se trouve Pearl Harbour dont l’attaque le 7 dĂ©cembre 1941 dĂ©clenche les hostilitĂ©s amĂ©ricano-japonaises. Il traverse aussi la Birmanie, envahie en dĂ©cembre 41 par le Japon, mais encore l’Egypte et la Libye oĂą s’affrontèrent les Allemands et les Franco-anglais Ă  Bir-Hakeim en mai-juin 42 et Ă  El-Alamein en octobre-novembre de la mĂŞme annĂ©e.

 

Roosevelt est rĂ©Ă©lu une nouvelle fois en novembre 1944 (« nouveau Roy oingt Â» par le suffrage des Ă©lecteurs) et a prĂ©parĂ© l’après-guerre avec Churchill et Staline au cours des confĂ©rences de TĂ©hĂ©ran en 1943 et de Yalta en 1945. Le partage du monde  entre capitalistes et communistes qui en ressortit assura une paix froide pendant quarante ans (« long temps pacifiera la terre Â»).

 

"Dessous Cancer" : Tropique du Cancer

 

Le tropique du Cancer (ou tropique du Nord) est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres (fr.wikipedia.org - Tropique du Cancer).

 

Le Japon ne pouvant ĂŞtre mis Ă  genoux en menant campagne contre lui en Chine ou dans le Sud-Est asiatique, la route qui mène de Guadalcanal et de Port-Moresby Ă  Manille Ă©tant si tortueuse, le lecteur pourrait croire que la dernière option stratĂ©gique Ă©tait en quelque sorte inĂ©vitable : une offensive dans le Pacifique central, d'est en ouest, au nord de l'Ă©quateur. [...] Il n'existe aucune terre Ă©mergĂ©e entre San Francisco et Tokyo et les AlĂ©outiennes sont impraticables car soumises Ă  trop d'alĂ©as climatiques; il est donc logique de longer le sud du tropique du Cancer, de HawaĂŻ vers les Gilbert et les Marshall, puis vers les Carolines et les Mariannes, avant de pivoter au nord vers l'archipel du Japon (Paul Michael Kennedy, Le grand tournant, 2015 - books.google.fr).

 

L'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) ou pacte de l'Atlantique Nord est signé à Washington, le 4 avril 1949. Le Pacte a pour objet d'assurer collectivement la sécurité des États signataires. La référence à la charte de l'Atlantique de 1941 et à la charte des Nations unies de 1944 est constante (www.larousse.fr).

 

C'est l'article 6 du Traité de l'Atlantique Nord qui donne la définition de la zone dans laquelle prennent effet les dispositions de l'article 5. Cet article 6, qui a été modifié par l'article 2 du Protocole d'accession au Traité de l'Atlantique Nord de la Grèce et de la Turquie, signé le 22 octobre 1951, indique que cette «zone protégée» couvre les territoires de tous les États membres de l'OTAN, en Europe et en Amérique du Nord, le territoire de la Turquie en Asie Mineure, les îles placées sous la juridiction de l'un ou l'autre pays membre de l'Alliance dans la région de l'Atlantique Nord, au nord du tropique du Cancer, et les forces alliées, navires ou avions stationnés dans la région ou dans la Méditerranée (Jean-Claude Zarka, L'O.T.A.N., Que sais-je ? 2000 - books.google.fr).

 

HawaĂŻ

 

Situé dans l'océan Pacifique du Nord, sous le tropique du Cancer, entre le 18e et le 23e degré de latitude nord et entre le 155e et le 160e degré de longitude ouest, à sept cents lieues de San-Francisco et à presque égale distance de l'Amérique et de l'Asie, ce groupe d'iles est la clef de l'Océanie septentrionale, l'unique station maritime entre les deux continents, l'étape obligée entre la Californie, la Chine et le Japon, aussi bien qu'entre la Californie, l'Australie et l'Océanie du Sud. Le pays est riche, le climat beau et sain, le sol merveilleusement adapté à toutes les cultures tropicales, sucre, café, coton, riz, etc. Son port principal, Honolulu, est l'un des meilleurs de l'océan Pacifique; il offre aux navires une sécurité absolue et est abordable en tout temps.

 

Découvert en 1555 par don Juan Gaetano, navigateur espagnol qui n'ébruita pas son succès; retrouvé en 1775 par le capitaine Cook, qui y fut tué; visité ensuite par Vancouver, dont le nom est resté légendaire et vénéré parmi les indigènes, l'archipel havaïen se réclama longtemps du protectorat anglais (Revue bleue politique et littéraire, Volume 40, 1887 - books.google.fr).

 

"calamiteuse guerre"

 

L'amiral Yamamoto Isoroku, qui sera pourtant l'artisan de Pearl Harbor, avait prĂ©cisĂ© sa position Ă  l'Ă©poque oĂą il Ă©tait vice-ministre de la Marine, dans un rapport au gouvernement oĂą il l'avertissait qu'«une guerre entre le Japon et l'AmĂ©rique serait une grande calamitĂ© pour le monde». Contrairement aux prĂ©somptueux stratèges de l'Ă©tat-major, Yamamoto avait une connaissance approfondie des Etats-Unis : il avait Ă©tudiĂ© Ă  Harvard dans les annĂ©es 20, voyagĂ© Ă  travers tout le territoire amĂ©ricain et Ă©tait par la suite retournĂ© aux Etats-Unis en tant qu'attachĂ© naval. Il connaissait l'Ă©norme potentiel de son adversaire. Il estimait que la stratĂ©gie japonaise traditionnelle, qui consistait Ă  attendre la flotte amĂ©ricaine et Ă  lui tendre une «embuscade dĂ©cisive» dans le Pacifique du Sud ou du centre, serait Ă  la fois inefficace et risquĂ©e. Il n'avait jamais accordĂ© une grande confiance Ă  la stratĂ©gie, aux projets, Ă  la capacitĂ© de l'Ă©tat-major de la marine. Son opposition dĂ©clarĂ©e au Pacte tripartite et Ă  la faction favorable Ă  l'Axe lui avait fait frĂ´ler l'assassinat. Pour le protĂ©ger, Yonai l'avait envoyĂ© en mer Ă  titre de commandant de la flotte combinĂ©e. Yamamoto ne se faisait pas beaucoup d'illusions sur l'issue d'un conflit amĂ©ricano-japonais. Fin septembre, il s'Ă©tait mĂŞme rendu Ă  Tokyo pour tenter de dissuader Nagano de se lancer dans une guerre (Anne Lumet, Le Pacte: Les Relations russo-japonaises Ă  l'Ă©preuve des incidents de frontière, 2004 - books.google.fr).

 

"Roy oingt" : typologiquement vĂ´tre

 

Bien sûr Roosevelt n'était pas roi et n'a pas reçu d'autre onction que celle du suffrage électoral.

 

Franklin Delano Roosevelt fut élu président des États-Unis en 1932, 1936, 1940 et 1944, soit quatre fois au total. Il est donc faux de dire qu'il fut «réélu» quatre fois, alors qu'il ne connut que trois réélections (Jacques Capelovici, Guide du français correct - Pièges et difficultés de la langue française de A à Z, 2016 - books.google.fr).

 

Roosevelt réussit à gagner la confiance des Américains par son volontarisme, son programme de protection sociale et une politique favorable au développement des syndicats dans les entreprises. Cette forte popularité explique ses trois réélections successives, un record dans l'histoire politique américaine (Histoire du monde de 1870 à nos jours, 2017 - books.google.fr, fr.wikipedia.org - Franklin Delano Roosevelt).

 

"Tropique du Cancer"

 

Au quatrain VI, 15 il est parlé de Tropique du Capricorne (1939) de Henry Miller auteur aussi de Tropique du Cancer (1933).

 

Tels Gandhi, Romain Rolland, Camus et autres grands esprits, Miller a horreur de la guerre et est «objecteur de conscience» dĂ©cidĂ© : si l'occasion se prĂ©sente, j'accepte d'ĂŞtre tuĂ© plutĂ´t que de tuer (Souvenirs, Souvenirs, p. 134. Assassinez l'Assassin) (Antoine Denat, Vu des antipodes: Carrefours critiques, 1971 - books.google.fr).

 

"Mars & le sceptre" "Sous le Cancer"

 

Le "sceptre" désignerait Jupiter qui se conjoindriat à Mars dans le signe du Cancer (Chaulveron, Nostradamus et la fin des temps : Deuxième version augmentée, 2020 - books.google.fr, Anatole Le Pelletier, Les Oracles de Michel de Notredame, astrologue, médecin et conseiller ordinaire des rois Henri II, François II et Charles IX, Tome 2, 1867 - books.google.fr).

 

Mars et Jupiter sont conjoints au Cancer en mars 1931 (www.astro.com).

 

Les réalisations du gouverneur Franklin Roosevelt dans l'État de New York (1929-1933) en matière de services publics, d'aide aux chômeurs, de législation du travail et de conservation des ressources naturelles, constituaient de nombreux atouts en faveur d'une possible campagne d'élection présidentielle. Les progressistes réunis en mars 1931 à Washington réclamaient d'urgence «un autre Roosevelt» et l'allusion ne cachait pas tant le plébiscite en sa faveur que l'inquiétude générale face à l'urgence politique. [...] On peut dire que la campagne présidentielle de Roosevelt commença en mai 1931 lors de la conférence annuelle des gouverneurs (Christophe Masutti, Les faiseurs de pluie. Dust Bowl, écologie et gouvernement (États-Unis, 1930-1940), 2012 - books.google.fr).

 

Acrostiche : MDUQ, maduq

 

Formosan protoform *maDuq 'fruit' (Numéro 3 de Symposium Series of the Institute of History and Philology, 1995 - books.google.fr, Waruno Mahdi, Some Austronesian maverick protoforms with culture-historical Implications — I & II, Oceanic Linguistics, Volume 33, no.1, 1994 - www.academia.edu).

 

Traversée par le tropique du Cancer, située au large de la Province chinoise du Fujian, la République de Chine (R.O. C), nom officiel de Taiwan, comprend l'île proprement dite de Taiwan et les archipels des Penghu, de Kinmen et de Matsu (Valérie Mespoulet, Etre femme et lesbienne à Taïwan, 2013 - books.google.fr).

 

En 1895, la Chine impériale a perdu la guerre contre les Japonais, et a dû leur céder Taïwan et quelques îles avoisinantes. C'est ainsi que Taïwan est devenue une colonie japonaise depuis 1895. En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, il y eut une déclaration commune des alliés d'après laquelle Taïwan devait être rendue à la Chine après la capitulation des Japonais, et le gouvernement nationaliste considéré comme gouvernement central de la Chine à cette époque, reçut un acte de transfert pour les occupants japonais. En fait Taïwan attendait d'être libérée par l'armée populaire chinoise. En 1955, évoquant la guerre en Corée, le gouvernement des Etats-Unis proclame la neutralité de Taïwan, interdisant à l'armée populaire chinoise d'envoyer des troupes pour renforcer sa potitique et libérer Taïwan (Pridi Banomyong, Ma vie mouvementée et mes 21 ans d'exil en Chine populaire, 1974 - books.google.fr).

nostradamus-centuries@laposte.net