1962, réforme constitutionnelle sur l’élection présidentielle

1962, réforme constitutionnelle sur l’élection présidentielle

Fin de la guerre d’Algérie

 

VI, 50

 

1962-1963

 

Dedans le puys seront trouvés les oz,

Sera l’inceste commis par la maratre :

L’estat changé, on querra buict & loz,

Et aura Mars attendant pour son astre.

 

"puys"

 

"puits" du latin puteus : puits, fosse, trou (gaffiot).

 

En 464, l'oracle d'Apollon, par la voix de la Pythie, invite les Athéniens à déterrer les ossements de Thésée mort, selon certains mythes, à Skyros où sévissent des pirates grecs. C'est fort de cet argument que Cimon s'empare de l'île. La population est réduite en esclavage et remplacée par des garnisaires. Sur le chemin du retour, Cimon s'arrête en Eubée et contraint la cité de Carystos à entrer dans la ligue (Violaine Sebillotte-Cuchet, 100 fiches d'histoire grecque, 2011 - books.google.fr).

 

Après la prise d'Éïon, dit Thucydide, les Athéniens conquirent l'île de Scyros dans la mer Égée, réduisirent en esclavage les Dolopés qui l'habitaient, et y établirent une colonie. Diodore attribue cette conquête à Cimon, et place cet événement après la prise d'Éïon. Plutarque raconte en outre comment le même Cimon fit transporter à Athènes, avec les plus grands honneurs, les restes de Thésée. Pausanias parle de cette cérémonie, mais en s'écartant un peu du récit de Plutarque. Selon ce dernier, Cimon rechercha et découvrit les restes de Thésée, lorsque Scyros était déjà conquise; Pausanias dit au contraire que, d'après une prédiction de la Pythie, les Athéniens ne pouvaient s'emparer de cette île qu'après avoir rapporté à Athènes les restes de Thésée; que Cimon commença par remplir la volonté d'Apollon, et que le dieu, comme pour récompenser les Athéniens de leur piété, ajouta Scyros à leurs possessions. Cette divergence entre les deux auteurs ne doit pas nous arrêter. Ne perdons pas de vue que Pausanias, écrivain fort religieux, recueille surtout les légendes et les prédictions qui pouvaient servir à la gloire des dieux de la Grèce. Il n'est donc pas étonnant qu'il regarde la conquête de Scyros comme la conséquence de la translation des restes de Thésée. Son récit prouve, du moins, que les deux événements, la conquête de Scyros et la translation des restes du héros, se suivirent de très-près. C'est ainsi que les présente Plutarque, qui les classe tous deux sous l'archontat de Phédon et ajoute plus loin, qu'en mémoire de ces faits on fonda, quelques années plus tard, à Athènes, sous l'archonte Apséphion, un concours solennel où les poëtes tragiques se disputaient le prix, et où le jeune Sophocle l'emporta sur Eschyle. Cette fête ne fut peutêtre instituée si tard que parce qu'il fallut attendre que le nouveau tombeau de Thésée fût construit et décoré. Quoi qu'il en soit du motif de ce retard, Plutarque parle du concours pour la poésie tragique comme ayant eu lieu postérieurement à cette translation (M. de Koutorga, Recherches critiques sur l'histoire de la Grèce pendant les guerres médiques, Histoire et memoires de l'Institut royale de France, 1864 - books.google.fr).

 

"puy... os"

 

Puy d'Ainay (Podium Athanacense) à Lyon se nomme aussi "puys" ou "poys" (Georges Guigue, Récits de la guerre de cent ans. Les tard-venus en Lyonnais, Forez et Beaujolais, 1356-1369, 1886 - books.google.fr, Dominique Bertin, Nathalie Mathian, Lyon: silhouettes d'une ville recomposée : architecture et urbanisme, 1789-1914, 2008 - books.google.fr).

 

Puy, podium, signifie monticule, éminence (Aurélien, Sainte Véronique, apôtre de l'Aquitaine : son tombeau et son culte à Soulac ou Notre-Dame de Fin-des-Terres, 1877 - books.google.fr).

 

La double dédicace d'un mesme autel à Rome et à Auguste, dans le temple d'Aisnay, parut si spécieuse et si bien concertée, selon les vaines superstitions de ces siècles de ténèbres, que le renom de ce temple lyonnois ne remplit pas seulement la Gaule, mais le reste du monde, et fut particulièrement estimé dans la ville de Rome, qui s'y trouvoit immortalisée avec son empereur, jusques là que ce temple qui honoroit conjoinctement Rome et Auguste en ce lieu d'Aisnay, devint si fameux, qu'Auguste ne fit point de difficulté d'en mettre la figure au revers de ses médailles; ce que continua encore depuis plus religieusement l'empereur Tibère, qui eut tant d'estime pour ce temple et pour la mémoire d'Auguste qui y estoit immortalisée, que presque en toutes ses médailles de bronze, de quel volume qu'elles soient, on void dans le revers de son image la figure de ce temple ou autel avec ces mots au bas Romæ et Augusto. Aussi fut-il en si grande considération du temps de ces deux empereurs, qu'on vérifie par quelques autres de ces inscriptions anciennes trouvées à Lyon, qu'il estoit servi par trois cents augures, soixante haruspices, outre plusieurs prestres et flamines qui y portoient, à cause d'Auguste qui y estoit vénéré, le nom d'Augustaux, en latin Augustales, et six intendans des susdits augures qui, selon des inscriptions trouvées à Lyon, y portoient le nom de Sextumviri augustales trecentorum Augurum Lugduni, parce que la principale fin de la construction de ce temple fut d'immortaliser cet empereur selon les vaines superstitions du gentilisme, et luy déférer les honneurs divins, ce qui s'appeloit, selon Dion, dans les termes usitez parmi les Romains, immortalitate donari; et ainsy ce temple estant fait par le motif de cette vaine immortalisation et des autres que nous avons veues cydevant, il ne faut pas s'estonner s'il communiqua un nom pris de l'immortalité au territoire où il estoit situé, qui a retenu un nom qui signifie immortel en la langue grecque, et a esté apellé [...] Athanaco et depuis Athanacum, et mesme Athanatum, et avoit le premier de ces noms lorsque, l'idolatrie estant encor en son règne, les premiers martyrs de Lyon scellèrent de leur sang dans cette ville les véritez du Christianisme, soubz l'empire de Marc Aurelle. Il est vray que pendant l'empire de Caligula, aussitôt après Tibère, ce fameux temple prit le nom d'Athenæum, parce qu'il devint, par l'institution de cet empereur, un auditoire d'estude et une académie d'orateurs, où les plus excellents rhétoriciens, grecs et latins, s'assembloient pour y prononcer leurs harangues, y faire leurs déclamations et s'y exercer en ces deffits et combats d'esprit, qui y faisoient pâlir et trembler les plus assurez pour les coutumes rigoureuses qui s'y observoient, ainsy que Juvenal et Britannicus, son commentateur, nous l'assurent (Jean Marie de La Mure, Chronique de l'abbaye d'Ainay (XVIIe siècle), édition Georges Guigue, 1885 - books.google.fr).

 

Un jour qu'un aigle grattait du bec et des ongles une sorte de mamelon ou de colline ("topon bounoeioè), le stratège athénien eut l'inspiration de chercher à cet endroit les restes de Thésée. On y découvrit, en effet, une sépulture renfermant les restes d'un homme de forte taille, une lance de bronze et un glaive. Cimon fit transporter ces restes sur sa trirème pour les ramener à Athènes. Immédiatement après le récit de la prise de Skyros et de la translation des restes de Thésée, Plutarque rapporte l'anecdote suivante : en 468 sous l'archontat d'Apsephion, Sophocle encore jeune donnait sa première pièce en concurrence avec Eschyle. L'auditoire était très partagé. Au lieu de tirer au sort les juges chargés de donner le prix à la meilleure des deux tragédies, l'archonte remit la sentence à Cimon et aux stratèges qui entraient en ce moment au théâtre. Sophocle est déclaré vainqueur (Paul Graindor, Histoire de l'île de Skyros jusqu'en 1538, 1906 - books.google.fr).

 

"L'estat changé" et "Mars" : Arès et aréopage

 

Les origines du sénat de l'aréopage se perdent dans la nuit des temps. D'après Eschyle, il aurait été établi par Minerve, sous le règne de Démophon, douzième roi d'Athènes, pour le jugement d'Oreste, et la déesse l'aurait composé de jurés pris parmi les citoyens d'Athènes, en souvenir probablement des douze dieux qui avaient siégé pour le jugement de Mars. [...] L'aréopage de Solon fut un corps vraiment aristocratique, en prenant ce mot dans son acception la plus noble et la plus élevée. En effet, il se recrutait exclusivement parmi les meilleurs des anciens archontes. [...] Solon maintint l'aréopage dans le droit de juger les homicides commis avec préméditation et laissa aux tribunaux des Éphètes le soin de statuer sur les autres espèces d'homicide. On assimila au meurtre volontaire les blessures faites avec préméditation, l'empoisonnement et l'incendie, lorsqu'une mort d'homme était la conséquence de ces crimes. [...]

 

Éphialte, dit Aristote, abaissa le sénat de l'aréopage Cet ami de Périclès proposa, en effet, au peuple un décret qui dépouillait l'aréopage de toutes ses attributions politiques et censoriales et réduisait sa compétence judiciaire. Le peuple approuva la motion d'Éphialte, et les fonctions de l'aréopage furent limitées au jugement des "phonikai dikai". Ses autres pouvoirs passèrent en partie à une magistrature nouvelle; la surveillance des autorités établies et de l'assemblée du peuple fut confiée à des nomophylaques, qui eurent, comme les archontes, la perspective d'entrer dans l'aréopage à l'expiration de leurs fonctions. De plus, l'institution ou au moins le développement de la "graphè paranouon" et l'action des nomothètes contribuèrent à remplir le vide que la restriction des droits de l'aréopage faisait dans le gouvernement d'Athènes. [...] Malgré son abaissement, l'aréopage conserva quelquesunes de ses attributions religieuses. C'est, en effet, à cette époque de son histoire que se rapporte un fait cité par Cicéron. Le poëte Sophocle dénonça à l'aréopage un homme qui s'était rendu coupable d'un vol dans le temple d'Hercule et que le dieu lui-même avait désigné au poëte pendant un songe; l'aréopage fit saisir l'auteur du délit, le mit à la torture et obtint l'aveu de son crime. Plutarque nous dit aussi qu'Euripide fut quelquefois arrêté dans l'exposé de ses doctrines religieuses par la crainte de l'aréopage 129. Enfin un Père de l'Église, saint Justin, rapporte que Platon jugeait imprudent, à cause de l'aréopage, d'invoquer le nom de Moïse à l'appui du dogme du monothéisme (Charles Daremberg, Edmond Saglio, Dictionnaire des antiquites grecques et romaines d'après les textes et les monuments, Tome 1, 1877 - books.google.fr).

 

L'Aréopage, à cause de la considération dont il jouissait dans la Grèce entière, lui tenait particulièrement au cœur. Il était décidé à sauver ce qui pouvait l'être encore; il croyait même possible de revenir sur la modification apportée à l'organisation de l'État; car la légalité d'une semblable réforme pouvait être contestée, puisqu'on n'avait tenu aucun compte du veto constitutionnel opposé par l'Aréopage. Cimon regardait la réforme comme une révolution dont la ruine de l'État devait être la conséquence fatale: qu'arriverait-il, en effet, si le peuple n'avait plus aucun frein et devenait tout-puissant; si, exalté par l'idée que tout lui était possible, il voulait gouverner suivant ses caprices ? Ainsi, même après la loi d'Éphialte, il y eut encore une lutte violente au sujet de l'Aréopage. Ce fut une lutte ouverte entre deux partis qui étaient puissants l'un et l'autre et décidés à en venir aux dernières extrémités. Dans une telle situation, il n'y avait que l'ostracisme qui put sauver l'État des plus dangereuses dissensions. La cité, écoutant les suggestions des orateurs, se détourna de l'homme que, pendant dix années, elle avait fèté comme son héros et son favori, et Cimon fut banni (Ernst Curtius, Histoire grecque, Tome 2, traduit par Auguste Bouché-Leclercq, 1881 - books.google.fr).

 

Périclès adopte et promeut une politique sociale populaire. Il propose d'abord un décret qui permet aux pauvres d'assister aux pièces de théâtre sans payer, l’État couvrant le coût de leur place. Il fait ensuite abaisser le seuil de richesse exigé pour devenir archontes en 458-457 av. J.-C. Sa mesure la plus importante, populaire mais choquante aux yeux de l’aristocratie, est la mise en place à partir de 454 av. J.-C. de la misthophorie : une indemnité ou «misthos» (littéralement «gages, paie») de deux oboles par jour est versée à tous les citoyens qui servent comme jurés dans l'Héliée (le tribunal populaire d'Athènes) puisqu'ils perdent les bénéfices d'une journée entière de travail. Cette indemnité, plus tard étendue aux autres magistrats et aux soldats, est ridicule pour les riches et intéressante pour les pauvres : elle permet à tous de participer à la démocratie (fr.wikipedia.org - Périclès).

 

Autour de 461 av. J.-C., les responsables du parti démocratique décident qu'il est temps de s'attaquer à l'Aréopage, un conseil traditionnel contrôlé par l'aristocratie et autrefois l'organe le plus puissant dans l'État. Le chef du parti et mentor de Périclès, Éphialtès, propose une forte réduction de ses pouvoirs et sa proposition est adoptée par l'ecclésia (l'assemblée des citoyens). Cette réforme marque le début d'une nouvelle ère de «démocratie radicale». Le parti démocratique devient progressivement dominant dans la vie politique et Périclès semble disposé à suivre une politique populiste afin de flatter le public. Selon Aristote, cette attitude peut s'expliquer par le fait que son principal adversaire politique, Cimon, est riche et généreux et pouvait obtenir les faveurs du public en utilisant sa considérable fortune personnelle. L'historien Loren J. Samons II fait cependant valoir que Périclès aurait eu suffisamment de ressources pour faire une carrière politique avec des moyens privés, s'il l'avait choisi.

 

En 461 av. J.-C., Périclès obtient l'élimination politique de ce redoutable adversaire en utilisant l'«arme» de l'ostracisme. L'accusation principale porte sur le fait que Cimon a trahi sa ville en agissant comme un partisan de Sparte et qu'il est donc opposé aux intérêts des Athéniens (fr.wikipedia.org - Périclès).

 

Procès de Cimon devant l'Aréopage

 

Cimon avait reçu mission de marcher contre les Macédoniens et de s'emparer, pour le compte d'Athènes, de la côte de Macédoine, sans doute, avant tout, des districts miniers qu'exploitait Alexandre. Le roi, afin de ne pas avoir les Athéniens pour voisins, s'était montré favorable aux Thasiens. Si donc, contre la volonté du peuple, Cimon avait laissé échapper l'occasion de le châtier, on ne pouvait l'expliquer que d'une façon : c'est qu'il avait été corrompu par les présents du roi. Les Athéniens étaient suffisamment préparés au procès, et Périclès fut choisi commer accusateur public pour traduire Cimon devant le tribunal du peuple (en -463), comme coupable de haute trahison. Mais Périclès se borna à l'indispensable. Il comprit qu'il n'était pas encore temps de renverser son adversaire; l'accusé démontra son innocence, et il semblait que l'affaire ne dût pas avoir de conséquences (Ernst Curtius, Histoire grecque, Tome 2, traduit par Auguste Bouché-Leclercq, 1881 - books.google.fr).

 

"pour son astre" : métonymie

 

Rimbaud, dans Villes [II], appelle la Lune Diane (métonymie classique du nom de la divinité pour son astre) (Paul Claes, La clef des Illuminations, 2008 - books.google.fr).

 

ArĂ©opage : du grec Arès, le dieu de la guerre, et pagos, la colline. L'arĂ©opage, c'est la colline d'Arès. Par mĂ©tonymie, le lieu a donnĂ© son nom Ă  l'Ă©difice et Ă  l'institution qui s'y trouvaient : le tribunal d'Athènes (Éric Cobast, Lexique de culture gĂ©nĂ©rale, 2014 - books.google.fr).

 

Une tendance s'est manifestée pour faire d'Arès un dieu agraire de la fécondité, au même titre que le Mars des Latins. Il paraît pourtant incontestable qu'Arès est l'un des dieux les plus nettement spécialisés de la religion grecque. Son activité est essentiellement consacrée à la guerre (celle-ci reçoit d'ailleurs le nom du dieu chez les poètes, grâce à une métonymie significative) (Jean-Pierre Vernant, Problèmes de la guerre en Grèce ancienne, 1968 - books.google.fr).

 

Les hymnes homériques n'étaient évidemment pas en rapport direct avec le culte. Bien différents des chants lyriques et des chœurs, ils n'étaient chantés ni pendant la procession solennelle au temple, ni lors du sacritice, ni aux libations, qui accompagnaient généralement les prières publiques pour le peuple. Ils n'avaient qu'un rapport général au dieu qui protégeait la fête à laquelle se rattachait un agon d'aèdes ou de rhapsodes. Un seul hymne, le huitième, à Arès, est une prière à cette divinité, et non un proème; mais tout le ton qui y règne, ainsi que les nombreuses invocations et les épithètes, sont tellement en opposition avec le caractère général des autres, qu'on l'a placé avec raison parmi les œuvres d'une époque plus avancée, et qu'il a été mis dans la catégorie des hymnes orphiques. Arès est aussi considéré comme la planète de ce nom, dans cet hymne (VIII, 7, 10). Il appartient à un temps où l'astrologie chaldéenne était déjà répandue en Grèce. Le combat pour lequel on invoque l'assistance d'Arès, est un combat purement moral contre les passions (Otfried Müller, Histoire de la littérature grecque jusqu'a Alexandre le Grand, 1866 - books.google.fr).

 

Ô artisan de peines, Arès, pourquoi donc par le sang

et la mort es-tu possédé ? Tu détones aux fêtes de Bromios !

On ne te voit pas, au milieu des beaux chœurs et des couronnes d’une jeunesse florissante,

déployer les boucles de ta chevelure et chanter, au souffle de la flûte,

l’air qui accompagne les chœurs gracieux.

Non ! ta compagnie, ce sont les gens en armes, et ton souffle lance l’armée argienne

contre le sang de Thèbes :

dans le cortège que tu mènes, on n’entend pas la moindre flûte ! (Euripide, Phéniciennes, v. 784-791)

 

Cette prière, qui s’ancre dans l’immédiateté du présent, est tout entière adressée à Arès, la divinité sous le signe de laquelle se place ce moment, annoncé et redouté depuis le début de la tragédie. Il s’agit en quelque sorte d’un hymne à Arès, car c’est Arès que le chœur chante; le rythme dactylique, propre à ce stasimon, est lui aussi adapté à l’objet de ce chant : c’est le rythme de l’épopée, qui convient à un chant «plein d’Arès» et c’est aussi le mètre propre à la poésie hymnique. Mais mieux vaudrait dire en fait, un anti-hymne, car le dieu et son action y sont qualifiés négativement, là où l’hymne vise à l’éloge et à la célébration de la divinité (Christine Mauduit, Du chant d'Arès au chant d'Hadès. Remarques sur la musique dans les Phéniciennes d'Euripide, L'information littéraire, vol. 60, no. 1, 2008 - www.cairn.info).

 

Le drame des Skyrioi d'Euripide emprunte son titre à la petite île de Skyros, une des Sporades du Nord, située à peu de distance des côtes de la Magnésie et de l’Eubée. Suivant la légende, c’est chez le roi de cette île, Lycomède, qu’Achille encore enfant avait été caché sous des vêtements de fille, afin d’être soustrait à la mort qui l’attendait devant Troie. Mais ces précautions furent impuissantes à déjouer le destin. La ruse d’Ulysse et les instincts belliqueux d’Achille lui-même l’emportèrent sur la prudence maternelle de Thétis et sur l’amour passionné que la fille du roi, Déidamie, avait conçu pour lui. Le Péléide devait rejoindre à Aulis l’armée achéenne à la veille du premier départ pour la Troade (François Jouan, Euripide et les légendes des Chants cypriens : Des origines de la guerre de Troie à l’Iliade, 1966 - books.openedition.org).

 

Le point culminant, le pivot dramatique de la tragédie était évidemment la scène de reconnaissance. Elle marquait une coupure qui amène à penser que la construction des Skyrioi apparentait le drame au groupe des pièces en diptyque d'un côté, on trouvait l'intrigue amoureuse, avec le danger de punition qui pesait sur le jeune couple. La naissance d'un enfant illégitime qu'il fallait cacher au père donnait à la pièce un caractère de drame bourgeois qui se perpétuera dans la comédie nouvelle. Avec le coup de trompette, c'est le sort d'Achille qui passe au premier plan, marquant le point de départ d'un avenir glorieux qui s'achèvera sur une mort prématurée. Aux élans du cœur se substituent le destin en balance de la Grèce entière, la pression de l'honneur et l'appel de la gloire habilement exaltée par Ulysse. Toute cette aventure à la fois romanesque et épique se déroule dans l'île de Skyros, possession athénienne depuis 476-475, date à laquelle Cimon y avait retrouvé les ossements de Thésée qu'il avait ramenés à Athènes (Louis Méridier, Euripide, 2002 - books.google.fr).

 

Périclès disparu, Euripide met Thésée sur la scène pour faire de lui, peu à peu, le modèle des hommes d'État, presque un saint. Sans être belliciste par nature, il fait vibrer dans son public la corde patriotique et jette l'anathème sur Sparte et sur ses alliés avec lesquels Cimon voulait s'entendre autrefois (Dictionnaire du Théâtre : Les Dictionnaires d'Universalis, 2015 - books.google.fr).

 

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose, de 431 à 404, la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Le conflit se termine par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'empire athénien. La domination spartiate sur le monde grec est cependant de courte durée. Des parallèles avec la guerre du Péloponnèse ont été établis par des hommes d'État, des militaires et des universitaires à l'occasion d'événements cruciaux du XXe siècle, comme pour expliquer les causes de la Première Guerre mondiale et surtout lors de la guerre froide pour comparer la rivalité opposant alors le bloc de l'Ouest à celui de l'Est avec celle ayant conduit à l'affrontement les ligues de Délos et du Péloponnèse (fr.wikipedia.org - Guerre du Péloponnèse).

 

"astre" : Aster et les Panathénées

 

Les Panathénées sont des fêtes établies en Grèce sous l'archonte Callias, la 4e année de la 80e Olympiade, 457 ans avant J. C. pour perpétuer la mémoire de la réunion de tous les peuples de l'Attique, & les acoutumer à reconoître Athènes comme pour la patrie commune: chaque ville de l'Attique & chaque colonie Athéniene donnait alors, en forme de tribut, un boeuf à Minerve, à qui cette fête était consacrée : ce qui formait un superbe hécatombe; & la chair des victimes fervait à régaler le peuple. Il y avait deux fortes de Panathénées, les grandes & les petites; les grandes se célébraient tous les cinq ans, le 23 du mois d'Hecatombeon (Juillet) & les petites tous les trois ans le 20 du mois de Tharhelion (Mai). On faisait une procession générale où l'on portait en pompe le voile facré appelé Peplus jusqu'au Temple de Cérès à Eleusis; & de-là on le raportait à Athènes, & on le consacrait dans le Temple de Minerve, dont on voit encore de superbes ruines dans les débris de la citadelle. Ce voile était ataché pendant la procession au vaisseau sacré qu'on appelait Vaisseau de Minerve, & qui n'était point destiné pour la mer, mais pour voguer sur terre à rames & à voiles, par le moyen des ressorts cachés qui étaient au fond de cale. Il se gardait près de l'Aréopage, & ne paraissait qu'à la fête des grandes Panathénées. Ces fêtes ne duraient d'abord qu'un jour, enfuite plusieurs, & se célébraient avec des fraix immenses; elles se terminaient par de pompeux sacrifices & des festins publics. Il y avait aussi, des courses à cheval, des combats gymniques, & une dispute pour le prix de la Poésie & de la Musique. L'institution des grandes était attribuée à Orphée & au roi Eriihton. On les appelait alors Anathénées; enfuite Thesée augmenta beaucoup leur magnificence, & ce fut alors qu'elles s'appelerent Panathénées. (Jean-Benjamin de La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne, Tome 1, 1780 - books.google.fr).

 

Ces grandes fêtes religieuses et sportives étaient données en l'honneur d'Athéna, protectrice de la cité. Leur origine est très ancienne puisque la légende les fait remonter 730 ans avant la première olympiade, pour commémorer la victoire de la déesse sur le géant Aster (Documents de Séance - Conseil de L'Europe, Assemblée Parlementaire, Volumes 5 à 6, 1980 - books.google.fr).

 

L'huile remise aux athlètes vainqueurs aux Panathénées provient de la récolte des oliviers sacrés, qui étaient placés sous la haute surveillance de l'Aréopage

 

Un des fils de Poséidon nommé Halirrhotios est monté sur le rocher de l'Acropole et, armé d'une hache, a essayé de couper l'olivier sacré, unique au monde, d'Athéna. Or, l'instrument s'est échappé de ses mains et lui a tranché la tête (Henri Joyeux, Frank Poirier, L'Olivier pour votre santé, 2019 - books.google.fr).

 

Autrement, un jour Halirrhotios, fils de Poseidon, tenta de faire violence à Alcippé, fille d'Arès. Celui-ci, témoin de la scène, intervint et tua Halirrhotios. Poséidon fit comparaître Arès devant le tribunal des dieux, pour qu'il rendît compte du meurtre de son fils. Le dieu de la guerre plaida si bien sa cause qu'il fut acquitté, et c'est en souvenir de ce jugement que la colline d'Athènes, où il avait été rendu, fut appelée l'Aréopage. C'est là que devait siéger un tribunal du peuple (Jean Cazeneuve, Les mythologies à travers le monde, 1966 - books.google.fr).

 

"inceste" et acrostiche : DSLE, déesse ailée

 

Euripide avait dĂ©jĂ  fait reprĂ©senter Ă  Athènes une première tragĂ©die qui fit scandale, Hippolyte voilĂ©, aujourd’hui perdue. Hippolyte porte-couronne est la seconde tragĂ©die sur le mĂŞme thème. la dĂ©esse Aphrodite rendue furieuse par le mĂ©pris hautain dans lequel la tient le jeune Hippolyte, qui ne voue de culte qu'Ă  la seule ArtĂ©mis, dĂ©esse de la chasse, annonce son intention de se venger et la mort prochaine d’Hippolyte. Phèdre, la belle-mère d'Hippolyte sera l'instrument involontaire de la vengeance de la dĂ©esse et la victime innocente de ce règlement de comptes : «Pour Phèdre, elle est sans reproche, mais elle doit pĂ©rir, Car de son malheur, comment faire cas s'il doit m'empĂŞcher de tirer justice.» Revenant de la chasse avec ses compagnons, Hippolyte cĂ©lèbre ArtĂ©mis et, malgrĂ© l'avertissement Ă  demi-mot d'un serviteur, rĂ©affirme son refus d’honorer la dĂ©esse de l’amour : «Je n'aime pas les dieux qu'on honore la nuit.» ThĂ©sĂ©e revient et trouve dans les mains de Phèdre morte des tablettes qui accusent son fils de viol, raison de son suicide. Hippolyte se justifie et se retire en exil, maudit par son père et vouĂ© Ă  la vengeance de PosĂ©idon. Un serviteur apprend Ă  ThĂ©sĂ©e qu’un monstre marin a causĂ© la perte de son fils. ArtĂ©mis apparaĂ®t lorsqu’on apporte Hippolyte agonisant. Elle rĂ©vèle la vĂ©ritĂ© Ă  ThĂ©sĂ©e et promet Ă  Hippolyte de le venger sur un des favoris d’Aphrodite. Hippolyte meurt après avoir pardonnĂ© Ă  son père, qui s’apprĂŞte Ă  lui rendre les derniers honneurs (fr.wikipedia.org - Hippolyte (Euripide)).

 

Quant Ă  Nyx, les anciens lui prĂŞtaient des ailes et un char , elle est ailĂ©e : "katapteros" (Euripide, Oreste, 176) (LĂ©on Lacroix, Études d'archĂ©ologie numismatique, 1974 - books.google.fr).

 

Hérodote raconte comment les ossements d'Oreste, fils d'Agamemnon, furent retrouvés à Tégée grâce à une énigme, résolue par Lichas, et formulée par la Pythie de Delphes que les Spartiates avaient consultée suite à une série de défaite au VIe siècle. A la suite du retour des cendres d'Oreste à Sparte, la victoire est permise. Cimon procéda de même avec les restes de Thésée. Selon Eschyle, l'Aréopage d'Athènes a été créé pour juger Oreste qui avait tué sa mère et l'acquitte (Alain Moreau, Le retour des cendres : Oreste et Thésée, Mythe et politique: actes du colloque de Liège, 14-16 septembre 1989, 1990 - books.google.fr).

 

Oedipe est parricide et inceste, Oreste matricide et alliée de la cause de son père. Au lieu de l'inceste que la mère ne commet pas, celle-ci est l'auteur du parricide dans L'Orestie (André Berge, Entretiens sur l'art et la psychanalyse, 2014 - books.google.fr).

 

Sur le plan mythique, l'ArĂ©opage vient surtout de mettre un terme dĂ©finitif au cycle meurtrier de la vengeance. En effet, en Ă´tant Ă  Oreste le poids de la faute, ni les dieux ni les hommes ne pourront plus rĂ©clamer rĂ©paration. C'est toute la malĂ©diction des Atrides qui trouve ici sa fin, et avec elle le principe implacable de la fatalitĂ©. En statuant irrĂ©vocablement sur le sort d'Oreste, les juges de l'ArĂ©opage ont pris la place d'un hypothĂ©tique descendant des Atrides qui aurait voulu se faire justice lui-mĂŞme en vengeant le crime de Clytemnestre et d'Égisthe. L'institution du tribunal de l'ArĂ©opage incarne alors l'invention de notre justice moderne : en dĂ©signant des juges qui ne sont pas des parties prenantes du conflit, notre système judiciaire permet de rendre un jugement dĂ©passionnĂ©, non tributaire des sentiments violents suscitĂ©s par le crime. Le jugement puis l'acquittement d'Oreste par des hommes qui lui Ă©taient inconnus ont dès lors permis de faire triompher la justice sur la vengeance, la raison sur la passion (Florence Chapiro, AurĂ©lien HupĂ©, La justice: L'Ă©preuve français/philo pour les prĂ©pas scientifiques programme, 2011 - books.google.fr).

 

"ascendant..."

 

Certaines Ă©ditions des Centruries ont "ascendant" pour "attendant".

 

Une planète est ascendante si elle occupe la première maison ou si elle est en maison XII et conjointe à l'ascendant. Son action est d'autant plus forte qu'elle est plus prêt de l'ascendant (www.astromail.fr).

 

Astre ascendant, Celui qui monte sur l'horizon au moment de la naissance d'une personne, et qui aide Ă  dresser la carte de sa vie : L'astre ascendant sous qui j'ai pris naissance (RONSARD, 135e sonnet) Dans l'horoscope, on supposait une influence considĂ©rable Ă  l'astre ascendant, sur la conduite, les inclinations et le sort des hommes (Grand dictionnaire universel du 19e siècle, Tome 1, Pierre Larousse, 1866 - books.google.fr).

 

La mère du poëte Euripide, nous dit Théopompe, gagnait sa vie à vendre des légumes. Quand il naquit, les Chaldéens prédirent à son père que dès son adolescence il serait vainqueur dans des combats; que telle était sa destinée. Le père, le croyant appelé à devenir athlète, le fortifia par les exercices du corps, et le conduisit à Olympie pour y lutter contre les jeunes athlètes. La première fois, l'incertitude de son âge empêcha de l'admettre dans la lice; dans la suite, il combattit dans les jeux d'Éleusis et dans ceux de Thésée, et fut couronné. Il ne tarda pas à passer des exercices du corps à la culture de l'esprit; il suivit les leçons d'Anaxagore pour la physique, de Prodicus pour la rhétorique, et de Socrate pour la philosophie morale. A l'âge de dix-huit ans, il fit l'essai d'une tragédie. Il y a dans l'île de Salamine une sombre et affreuse caverne, que j'ai vue; et c'est là, selon Philochore, qu'Euripide composait (Aulus Gellius, Les nuits attiques, Tome 3, 1846 - books.google.fr).

 

Mars est une planète qui annonce les combats, les souffrances et une mort tragique (Frédéric Mercey, Philosophes excentriques : Lucilio Vanini, Revue de Paris, 1841 - books.google.fr).

 

Typologie

 

Présidentielles

 

Pour expliquer le premier vers, il faut se rĂ©fĂ©rer au quatrain VI, 66 : « Au fondement de la nouvelle secte, / Seront les oz du grand Romain trouvĂ©s Â». Ici, il s’agit des os de NapolĂ©on III, c’est Ă  dire de l’exemple de sa pratique du plĂ©biscite qui s’approche de celle des referendums organisĂ©s par de Gaulle, en particulier de celui sur l’élection du prĂ©sident dela RĂ©publique au suffrage universel. Le gĂ©nĂ©ral mettra en balance son propre mandat Ă  cette occasion : « Tentation du plĂ©biscite… [1] »

 

L’organisation du referendum fit l’objet d’une forte opposition dans les millieux politiques car de Gaulle en appela directement au peuple sans demander l’assentiment des AssemblĂ©es. Pour Georges Vedel, « l’inconstitutionnalitĂ© de la procĂ©dure choisie est une certitude Â». Paul Reynaud parlera mĂŞme de « viol de la constitution Â» [2]. On peut voir dans la « maratre Â» une personnification fĂ©minine de la RĂ©publique selon un prisme contre-rĂ©volutionnaire tel Maurras parlant de « la femme sans tĂŞte Â» [3] dont le cĂ´tĂ© maternel est issu de « la RĂ©volution, notre mère [4] Â» (« inceste commis par la maratre Â» : viol commis par la Vème RĂ©publique).

 

62 % des inscrits approuveront (« loz Â» : approbation [5]) la rĂ©forme le 29 octobre 1962 (« L’estat changĂ© Â»).

 

Le dernier vers a une construction particulière avec un « aura Â» impersonnel signifiant « il y aura Â» [6], un « attendant Â» participe prĂ©sent Ă  sens passif [7] « attendu Â», et un « pour Â» Ă  la place de « par Â» par provençalisme [8]. Il peut se lire de la manière suivante : Et il y aura Mars qui sera attendu par son astre. Il aura fallu attendre le mois de mars 1962, marquĂ© par les Accords d’Evian le 18, et par le cessez-le-feu le 19, pour que s’éteigne l’astre de la guerre d’AlgĂ©rie (Mars Ă©tant aussi le dieu de la guerre : « son astre Â»).

 

De Gaulle : Périclès ou Cimon ?

 

Le Gouvernement provisoire de la République française est transféré à Paris. Le 9 septembre 1944, un gouvernement d'unité nationale est constitué, sous la présidence du général de Gaulle. L'Assemblée constituante est ensuite élue en octobre 1945, six mois après la fin de la guerre.

 

Des rĂ©formes sont entreprises Ă  la LibĂ©ration : nationalisations (dont la Banque de France), mise en place du monopole de l'assurance maladie obligatoire qu'est la sĂ©curitĂ© sociale (l'Alsace et la Moselle conserveront le système d'assurance maladie instaurĂ© par Bismarck). Il s’agit notamment de revendications de la SFIO, du Parti communiste français et du Mouvement rĂ©publicain populaire (MRP), qui Ă©taient les forces politiques les plus reprĂ©sentĂ©es dans le Conseil national de la RĂ©sistance (fr.wikipedia.org - Charles de Gaulle).

 

Des divergences apparaissent entre le général, qui veut un pouvoir exécutif gouvernement reposant sur une Constitution et dont fort, et l'Assemblée, qui veut privilégier le pouvoir législatif. Elles conduisent à la démission de De Gaulle en janvier 1946. les représentants du peuple sont élus par celui-ci. (Objectif Bac 2021 Toutes les matières Term STMG, 2020 - books.google.fr).

 

Le 16 juin 1946, de Gaulle expose sa vision de l'organisation politique d'un État démocratique fort à Bayeux, en Normandie, dans un discours resté célèbre; mais il n’est pas suivi. Il inaugure alors sa fameuse «traversée du désert» jusqu'en 1958, date de son retour au pouvoir (fr.wikipedia.org - Charles de Gaulle).

 

Plusieurs de ceux qui "usèrent de force pour libĂ©rer la Grèce" ou de ceux qui "fixèrent aux Barbares les bornes nĂ©cessaires Ă  l'indĂ©pendance des Grecs" (Lycurg., LĂ©ocr. 70 et 73) furent ostracisĂ©s Ă  un moment ou Ă  un autre : Xanthippe en 484, Aristide en 482, ThĂ©mistocle en 471, Cimon enfin en 461 (Jeannine BoĂ«ldieu-Trevet, Commander dans le monde grec au Ve siècle avant notre ère, 2007 - books.google.fr).

 

Thucydide admirait PĂ©riclès qui, ayant acquis son influence par des moyens honnĂŞtes, n'avait pas Ă  flatter la foule, et la menait plutĂ´t qu'elle ne le menait... Il nous semble cependant que de Gaulle a pu mĂ©diter au moins deux pensĂ©es de Thucydide : «à la guerre, l'occasion n'attend pas», et «un peuple ne meurt que lorsqu'il le veut», et encore peut-ĂŞtre bien qu'il ne nĂ©glige pas la valeur de l'armement : «ce ne sont pas les murailles et les vaisseaux vides qui font les nations, mais les hommes...» (Pierre Messmer, Alain Larcan, Les Ă©crits militaires de Charles de Gaulle: essai d'analyse thĂ©matique, 1985 - books.google.fr, Yves de Gaulle, Un autre regard sur mon grand-père Charles de Gaulle, 2016 - books.google.fr).

 

Le rêve, digne de Périclès, d'une légitimité transcendant groupes et partis pour les plier à la loi commune de la démocratie allait être sérieusement mis à mal par l'affrontement partisan de 1962. Du moment que le chef de l'État, si longtemps soucieux de ne pas mêler son nom aux luttes électorales, se trouvait contraint de désigner publiquement ses partisans et ses adversaires, la magistrature d'arbitrage le cédait nécessairement au système majoritaire (Jean Charbonnel, L'aventure de la fidélité, 1976 - books.google.fr).

 

Une sĂ©rie de confĂ©rences sur l'histoire de la Grèce antique fut donnĂ©e par un professeur Ă  retraite d'un lycĂ©e de Lausanne. Conclusion : «PĂ©riclès conduisit la Grèce et les Grecs par la parole et par l'action, les deux faisant un. Je ne pourrais mieux le comparer, ajouta-t-il, qu'Ă  un Charles de Gaulle qui, lui aussi, conduisit la France et les Français par la parole et par l'action. On dit "le siècle de PĂ©riclès"; peut-ĂŞtre dira-t-on un jour du XXe siècle : "le siècle de De Gaulle".» (EvĂ©nement du Jeudi, 1990).

 

Si Périclès invente la démocratie pour une minorité d'Athéniens, qu'en est-il pour De Gaulle ?

 

La présidentialisation du régime amène à court-circuiter les autres pouvoirs, par conséquent à travailler à la fabrication d'un Parlement dérisoire qui n'aurait pas les pleins pouvoirs pouvant entraver les actes du gouvernement. L'«inauguration des chrysanthèmes» chère au président de Gaulle serait alors l'apanage de ce Parlement en période de non-cohabitation (Pélagie Chantal Belomo Essono, Intangible et inépuisable démocratie: désenchantement et réinvention, 2017 - books.google.fr).

 

Le réformisme des communistes athées s'oppose à celui de De Gaulle, le croyant, inspiré par le cacatholicisme social.

 

L'Assemblée nationale constituante a élu le général de Gaulle à la présidence du gouvernement provisoire. Le Parti communiste réclame alors l'un des trois principaux ministères Défense nationale, Intérieur, Affaires étrangères. De Gaulle refuse et la crise éclate. C'est la première du genre dans une Quatrième République en gestation. Un compromis de façade est trouvé, mais le 20 janvier 1946, de Gaulle s'en va. Quelques jours plus tard, un gouvernement Félix Gouin, est investi. La Quatrième République connaît alors une seconde naissance. Elle devra désormais, tout au long de l'année 1946, assurer la continuité de l'Etat, doter la France de nouvelles institutions, dessiner en même temps les nouveaux rapports qui doivent présider aux relations entre la métropole et l'outre mer (www.radiofrance.fr).

 

Les trois périodes de l'histoire de France qui virent un embrasement communiste furent, en 1919, 1936 et 1945, celles ou s'effectuèrent les plus grandes réformes sociales. (Suzanne Labin, Les entretiens de Saint-Germain: liberté aux liberticides ? 1957 - books.google.fr).

 

Les réformes sociales après 1945 coupèrent l'herbe sous le pied de la propagande communiste (Pierre Grosser, Traiter avec le diable ? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle, 2013 - books.google.fr).

 

Le progrès social n'égale pas à la baisse du rayonnement communiste, le parti communiste profite, bien plus qu'il ne pâtit, des réformes sociales que les gouvernements accordent aux travailleurs (Suzanne Labin, Vivre en dollars et voter en roubles: cocus et payants, le scandale doit cesser, 1989 - books.google.fr).

 

La révolution conservatrice des années 80 avec Reagan et Thatcher accompagne le déclin de l'Union soviétique et des idées égalitaires.

 



[1] Jean Lacouture, « De Gaulle Â», tome III, Seuil, 1986, p. 586

[2] ibid., p. 583 et 571

[3] Bruno Goyet, « Charles Maurras Â», Presses de Sciences Po, 2000, p. 26

[4] GĂ©rard Gengembre, « La Contre-RĂ©volution Â», Imago, 1989, p. 17

[5] Michel Dufresne, « Dictionnaire Nostradamus Â», JCL Ă©ditions, 1989

[6] Georges Gougenheim, « Grammaire de la langue française du seizième siècle Â», Picard, 1984, p. 122

[7] Joseph Anglade, « Grammaire Ă©lĂ©mentaire de l’ancien français Â», Armand Colin, 1965, p. 194

[8] Dr Edgar Leroy, « Nostradamus Â», Jeanne Laffitte, 1993, p. 156

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