Le pacte éphémère germano-soviétique

Le pacte éphémère germano-soviétique

Les pertes humaines sur mer

Le signe zodiacal de Mussolini

 

VI, 20

 

1940

 

L’union faincte sera de peu de duree,

Des uns changez reformez la pluspart,

Dans les vaisseaux sera gent enduree,

Lors aura Rome un nouveau liepart.

 

L’accord entre l’Allemagne nazie et de l’Union soviĂ©tique du 23 aoĂ»t 1939 ne durera que deux ans. Il stipulait par un article secret le partage de la Pologne qui provoquera la deuxième guerre mondiale. Elle sera l’occasion de batailles navales et aĂ©ronavales sans prĂ©cĂ©dents dans l’Atlantique et dans le Pacifique principalement (« vaisseaux Â»).

On comptera plus de 40 millions de tonneaux perdus par les flottes de commerce au cours des hostilitĂ©s. Le paquebot britannique Athenia est coulĂ© par une torpille allemande le jour mĂŞme de l’entrĂ©e en guerre de la Grande Bretagne [1]. En septembre 1940, Ă  Bratislava, « des centaines de juifs embarquent sur l’Atlantic, un rafiot hors d’âge. Deux ans avant que les camps de concentrations nazis ne se mettent Ă  fonctionner Ă  plein rĂ©gime, sept ans avant l’épopĂ©e de l’Exodus, les fuyards tentent de gagner la Palestine, via le Danube. ArrivĂ©s Ă  HaĂŻfa, après trois mois d’un voyage Ă©puisant et meurtrier, ils sont arrĂŞtĂ©s par les Britanniques pour « immigration illĂ©gale Â». 1600 hommes, femmes et enfants sont dĂ©portĂ©s et emprisonnĂ©s Ă  l’île Maurice. Ils ne seront libĂ©rĂ©s qu’en 1945 [2] Â».

A Rome, Mussolini Ă©tait au pouvoir depuis 1922, et le sera jusqu’en 1943. Il « tirait vanitĂ© d’être nĂ© sous le signe du Lion, animal qui incarnait Ă  ses yeux toutes les vertus qu’il prĂ©tendait lui-mĂŞme rassembler [3] » (« liepart Â» ou « leupart Â» : lĂ©opard ou toute bĂŞte fauve [4]). Mussolini, avait mĂŞme adoptĂ© une jeune lionne, appelĂ©e Italia, que lui avait donnĂ© un propriĂ©taire de cirque.

 



[1] Jean Torgoff, « Les grandes dates de la guerre sur mer, 1939-1945 Â», Ouest France, 1993, p. 13

[2] Sophie Bourdais, Télérama n° 2729, p. 76

[3] Pierre Milza, « Mussolini Â», Fayard, 1999, p. 327

[4] R. Grandsaignes d’Hauterive, « Dictionnaire d’ancien français Â», Larousse, 1947

nostradamus-centuries@laposte.net