La dictature hitlérienne et les Eglises allemandes

La dictature hitlérienne et les Eglises allemandes

La fin de Hitler

 

VI, 9

 

1932

 

Aux sacrez temples seront faicts escandales,

Comptez seront par honneurs & louanges,

D’un que on grave d’argent, d’or les medalles,

La fin sera en tormens bien estranges.

 

Face Ă  la dictature hitlĂ©rienne qui s’installe et impose son ordre par la terreur et la manipulation, bien peu ont osĂ© rĂ©sister. Les Eglises ont sans doute Ă©tĂ© les plus Ă  mĂŞme par leur audience et leur position Ă  le faire. « Elles subirent de fortes pressions, de diverses natures, et elles Ă©taient divisĂ©es sur l’attitude Ă  adopter Ă  l’endroit du rĂ©gime. Rares furent les Ă©vĂŞques, les prĂŞtres ou les pasteurs qui adoptèrent une attitude d’opposition radicale, mais nombreux furent ceux qui, Ă  une occasion ou Ă  une autre, protestèrent contre tel aspect de la politique nazie. Chez les protestants, ce fut le cas dès que l’Etat tenta d’intervenir dans  les affaires ecclĂ©siastiques, c’est Ă  dire dès l’étĂ© 1933 […] Les protestations furent Ă©galement nombreuses Ă  propos de l’extermination des aliĂ©nĂ©s et des handicapĂ©s [1] Â».

La guerre qu’Hitler prépare et l’organisation militaire de la société sera l’occasion de faire graver de nombreuse médailles pour récompenser les services rendus.

Le dĂ©sastre dans lequel il entraĂ®ne le monde lui coĂ»tera la vie. Il est vrai qu’on ne retrouva pas son corps dans les ruines du bunker oĂą il s’était rĂ©fugiĂ© (« la fin… bien estranges Â»).

 



[1] H. Burgelin, L’Histoire n° 58, p. 17-18

nostradamus-centuries@laposte.net