1943, le tournant de la guerre

1943, le tournant de la guerre

 

VI, 25

 

1943-1944

 

Par Mars contraire sera la monarchie,

Du grand pescheur en trouble ruyneux :

Jeune roy rouge prendra hierarchie,

Les proditeurs iront iour bruyneux.

 

Ce quatrain s’oppose au précédent pour marquer le tournant de la guerre pour les dictatures de l’Axe (« monarchie Â» par opposition à démocratie ) dans l â€˜année 1943 : la bataille de Stalingrad en janvier ; la reprise de Guadalcanal en février ; la capitulation allemande en Tunisie en mai ; le débarquement allié en Sicile en juillet ; la capitulation de l’Italie en septembre. La contre-offensive soviétique mènera l’armée rouge jusqu’à Berlin et permettra l’extension du communisme en Europe de l’Est sous l’égide de Staline (« Jeune roy rouge Â» : jeune pour la récente URSS apparu en 1917, et rouge de son drapeau).

Dès la fin du conflit, le pape Pie XII, élu en 1939, (« grand pescheur Â» en rapport avec Saint Pierre, « pêcheur d’hommes Â») « s’inquiète de la progression communiste : jusqu’à sa mort, en 1958, il ne cessera de rappeler la pertinence de « Divini Redemptoris Â» [1] Â» qui est l’encyclique de Pie XI condamnant le communisme (« en trouble ruyneux Â»).

A la fin de la guerre les traîtres (« proditeurs Â» du latin « proditor Â») collaborateurs des Allemands en France ou en Ukraine par exemple seront poursuivis et condamnés.

 



[1] E. Fouilloux, L’Histoire n° 70, p. 42

nostradamus-centuries@laposte.net