Jean Philagathos X, 12 2186 Esleu en pape, d'esleu sera mocquĂ©, Subit soudain esmeu prompt & timide, Par trop bon doux Ă mourir provoquĂ©, Crainte esteinte la nuict de sa mort guide. "Esleu en pape" Cette expression laisse suposser que le persqonnage en question n’est pas pape officiellement reconnu par la postĂ©ritĂ©. On suppose ici un antipape. "mocquĂ©" Après dĂ©part d'Otton III, les Romains se rĂ©voltèrent Ă
nouveau et installèrent sur le trône pontifical l'évêque de Plaisance, Jean
Philagathos (Jean XVI), un Grec de Calabre soutenu aussi par Byzance. Otton III
dut revenir en Italie en 998 en se vengeant cruellement contre Jean XVI
déposé et humilié, juché à l'envers sur un âne, et contre Crescentius qui
fut exécuté. L'empereur d'Allemagne amenait avec lui «dans ses bagages» Gerbert
qui fut Ă©lu archevĂŞque de Ravenne en avril 998 avant de devenir pape Ă la mort
de Grégoire V le 2 avril 999 (Histoire
de la papauté: 2000 ans de mission et de tribulations, 2003 - books.google.fr). "muet" Grégoire fit excommunier cet antipape au concile de Pavie
en 997 et Othon, de retour en Italie, assiégea Crescentius enfermé au château
Saint-Ange. Il le prit et captura Ă©galement Jean XVI. Le jeune roi et son
cousin de pape firent alors preuve de grandes cruautés en décapitant
Crescentius et en exposant sa dépouille et en martyrisant Jean XVI, lui
arrachant les yeux, le nez, les oreilles et la langue et le faisant défiler ainsi
mutilé sur le dos d'un âne dans la ville (Yves
Aubard, La Saga des Limousins, Tome 2 : L'An Mil, 2017 - books.google.fr). "bon" Rare dans la littérature, l'adjectif
"philogathos", signifiant selon l'Ă©tymologie : "qui aime le
bien, ou des gens de bien", mérite considération, étant donné l'importance
de son emploi dans deux textes bibliques. Il est clair que agathos
"bon", s'opposant Ă "kakos" "mauvais", le
philagathos, correspondant au "misoponèros" (Perron, Vit. Mos.
II, 9; Lettre d'Aristie, 292), devrait ĂŞtre celui qui traite en amis ceux qui
l'entourent — ce qui suscite attachement et confiance de la part de ces
derniers —, donc : bienveillant et généreux à l'égard d'autrui. Le terme
ne semble, en effet, être employé qu'a propos de personnages importants et
influents, par exemple Pascentius, auquel s'adresse le prêtre Théon :
"philagathe Paskentie" (P. Oxy. 2193, 5; 2194, 5) et l'empereur
Marc-Aurèle. La Lettre d'Aristée en fait une qualité royale: le roi
philagathos, dans son amour du bien "tient Ă s'attacher les hommes d'une
culture et d'un esprit supérieur" (124); le souverain
("ègoumenos") "ennemi du mal et ami du bien, attache de
l'importance Ă sauver une vie humaine" (292). Philon, s'attachant Ă
déterminer ce que doit être un législateur (nomothète), définit: "Il doit
posséder toutes les vertus à la perfection et au complet" (Vit. Mos. II,
8), mais il y a des vertus plus adaptées que d'autres à certaines activités. Or
pour la faculté législative, il y a quatre vertus plus appropriées: d'amour de
l'humanité, de la justice, du bien et la haine du vice, "to philnthrôpon,
to philodikaion, to philagathon, to misoponeron" (II, 9), et Philon de
préciser le sens de philagathos : d'amour du bien enjoint d'accueillir les
choses bonnes par nature et de les procurer sans compter Ă ceux qui les
méritent, pour qu'ils en usent sans restrictions (ibid.). Que philagathos soit
un goût pour le bien et le beau, c'est-à -dire une disposition morale, une
vertu, c'est ce que confirme son attribution au mari bien intentionné qui
maintient sa femme sage et honnête. [...] Le mot est prodigieusement valorisé
du fait qu'il est une des vingt-et-une épithètes de la Sagesse divine: "il
y a en elle un esprit... aimant les hommes" (Sag. vu, 22; l'Alerandrintœ a
simplement: elle est un esprit philagathos); très sainte, la sagesse aime faire
part de ses richesses, toujours prĂŞte Ă les communiquer. C'est au mĂŞme plan que
philagatos est Ă©numĂ©rĂ© parmi les sept qualitĂ©s positives exigĂ©es du candidat Ă
l'Ă©piscopat: en tant qu'intendant de la maison de Dieu, l'Ă©piscope doit ĂŞtre
"irréprochable..." (Tit. 8). Selon qu'il est requis d'un mettre de
maison, l'épiscope doit avoir au cœur l'amour des hôtes; mais comme
philogathos, selon les citations précédentes, on comprendra qu'il est
profondément bon, aimant bien faire et à faire du bien; ce n'est pas une simple
inclination comme l'eunoia, mais un dévouement effectif et généreux: le philagathos
chrétien s'emploie à réaliser le bien et il y prend plaisir (Lexique
théologique du Nouveau Testament, Ceslas Spicq, 1991 - books.google.fr). Mort de Jean XVI Après son supplice, il est enfermé dans un monastère
romain, puis fut envoyé dans le monastère de Fulda, en Germanie, où il mourut
vers 1001 (ou 1013, selon certaines sources) (fr.wikipedia.org - Jean XVI). "mort", "guide" En l’évangile de Jean XVI, Jésus s'étend ensuite sur les inappréciables bienfaits que son départ
leur procurera. Déjà , au chapitre XIV, Il les avait consolés en leur promettant
l'envoi du Saint-Esprit, appelé le
Consolateur. Au chapitre XVI, ll revient sur cette importante vérité. Ce n'est
qu'après leur séparation d'avec Jésus qu'ils recevront le Saint-Esprit; leur
lumière, leur joie, ne seront parfaites qu'après son retour auprès de son Père. Jean, XVI, 12. J'ai encore beaucoup de choses à vous
dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant – 13. Et quand celui-lĂ
sera venu, l’Esprit de la vérité, Il vous guidera dans toute la vérité ;
car Il ne parlera point de par lui-mĂŞme, mais Il dira tout ce qu'Il aura
entendu, et Il vous annoncera les choses Ă venir. - 14. C'est lui qui me
glorifiera, parce qu'Il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. – 15.
Tout ce qu'a le Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'll prendra de
ce qui est Ă moi, et qu'll vous l'annoncera (S.
Descombaz, Guide biblique ou harmonie et commentaire pratique et populaire de
l'ancien et du nouveau - Testament a l'usage des évangélistes, des
instituteurs, des pères de famille et des écoles, avec cartes, d'après le
manuel d'éclaircissement sur la bible de la societé de Caho, Tome 3, 1856 -
books.google.fr). Acrostiche : ESPC, espèces La communion, dans la primitive Eglise,
s'administrait, comme on sait, après le repas, et sous les deux espèces du pain
et du vin. Une coutume différente prévalut ensuite : la communion fut reçue
à jeun; puis les prêtres seuls communièrent sous les deux espèces; ils
administrèrent aux laïcs le sacrement sous la seule espèce du pain. L'Eglise
d'Orient conserva l'ancien usage, qui fut invoqué par la plupart des réformateurs
et rétabli dans plusieurs contrées (Emile
de Bonnechose, Réformateurs avant la réforme XVe siècle, Volume 2, 1853 -
books.google.fr). L'empereur Basile II (976-1025) se serait montré
l'ennemi acharné de la papauté et pourrait être considéré comme l'un des
promoteurs du schisme. Ardent ennemi des empereurs allemands en Italie, il
aurait essayé, pour les combattre, de porter la confusion dans la chaire de
Saint-Pierre et, afin d'atteindre le cousin mĂŞme de l'empereur, le pape
Grégoire V, fait élire en 997 l'antipape Jean Philagathos, sous le nom de Jean
XVI, et protégé l'entreprise de Crescentius (Louis
Bréhier, Le schisme oriental du XIe siècle, 1899 - books.google.fr). Typologie Le report de 2186 sur la date pivot 997 donne -192. Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal est un nom
théophore signifiant «qui a la faveur de Baal» et Barca, «foudre»),
généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage (au
nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort entre 183 av. J.-C. et 181 av.
J.-C. en Bithynie (près de l'actuelle Bursa en Turquie), est un général et
homme politique carthaginois, généralement considéré comme l'un des plus grands
tacticiens militaires de l'histoire. Après la bataille de Zama (202), il dirige le parti démocratique à Carthage. Devant l'hostilité de l'oligarchie dirigée par Hannon le Grand, il choisit volontairement l'exil en 195 av. J.-C. Il commence par voyager vers Tyr (actuel Liban), la ville mère de Carthage, puis se dirige vers Éphèse où il est reçu avec les honneurs par le roi séleucide Antiochos III qui se prépare à la guerre contre Rome. En 190 av. J.-C., Hannibal dirige une flotte phénicienne mais, peu à l'aise en combat naval, il se trouve battu au large de la rivière Eurymedon par les Romains18,22. Craignant d'être livré à ces derniers au terme de l'accord de paix que signe Antiochos III, Hannibal s'enfuit de la cour et son parcours est alors assez incertain. En 188, Hannibal cherche refuge chez Prusias Ier de Bithynie qui est en guerre avec un allié de Rome, le roi Eumène II de Pergame (fr.wikipedia.org - Hannibal). Cf. quatrain précédent X, 11. |