L'âge d'or
L'âge d'or

 

X, 89

 

2242-2243

 

De brique en marbre seront les murs reduits,

Sept et cinquante annees pacifiques:

Joye aux humains, renoué Laqueduict,

Santé, grandz fruict, joye et temps melifique.

 

 

2242

 

La doctrine astrologique des chronocratories enseigne la domination des astres sur le temps, périodes de 354 ans et un tiers, elle même issue des spéculations sur la grande année. Ainsi, selon Richard Roussat, la période de la Lune commence en 1533, celle du Soleil en 1887 et celle de Saturne en 2242 (Pierre Brind’Amour, « Nostradamus astrophile », Klincksieck, 1993, p. 187).

 

"Sept et cinquante annees" peut vouloir dire 7 fois 50 soit 350 années (presque 354).

 

Le quatrain X,89 qui correspond à cette année 2242-2243 parle en effet d'un âge d'or, âge de Saturne selon la mythologie.

 

La description de cinq races apparaît dans la Théogonie (littéralement naissance des dieux) et dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode, deux ouvrages du VIIIe siècle av. J.-C. : la race d'or est créée lorsque Cronos règne encore au ciel ; la race d'argent, parce qu'elle se montre coupable d’hybris, connaît le mal et la douleur ; la race de bronze est une race guerrière, également coupable d’hybris, qui finit par s'anéantir elle-même ; la race des héros, « plus juste et plus brave », celle des demi-dieux engendrés par les immortels venus s'unir avec les mortelles ; la race de fer, actuelle, pour laquelle il ne restera que les chagrins dévorants, et leurs maux seront irrémédiables.

 

Le poète romain Ovide a repris le mythe au début des Métamorphoses. L'âge d'or est celui qui suit immédiatement la création de l'homme alors que Saturne (ou Cronos pour les Grecs) règne dans le ciel : c'est un temps d'innocence, de justice, d'abondance et de bonheur ; la Terre jouit d'un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s'endormant pour toujours. L'âge d'or symbolise un passé prospère et mythique. Au Moyen Âge, l'âge d'or devient en revanche une promesse, celle d'un futur paradisiaque et d'un monde de paix. Cette époque mythique appelée également « règne de Saturne » est donc l'âge qui suit la création de l'homme qui est un éternel printemps (fr.wikipedia.org - Âge d'or, fr.wikipedia.org - Hésiode, Mythe des races).

 

Contact